Décoration

Décorer une chambre à coucher à petit budget, c’est possible !

C’est en partie grâce au développement de nombreuses enseignes proposant des articles de décoration à petits prix, ainsi qu’au marché de la seconde main, qu’il est désormais accessible à tous de décorer son intérieur avec goût et sans se ruiner.

Quel que soit votre style ou votre personnalité, vous avez désormais la possibilité de transformer votre intérieur, et plus particulièrement, votre chambre à coucher, comme un véritable pro.

Du mobilier en passant par le linge de lit et jusque dans les accessoires, tout est possible. Il ne reste qu’à faire le premier pas, et cet article est justement dédié à vous orienter dans la bonne direction.

C’est parti !

Aménager l’espace, une première étape indispensable

Pour décorer sa chambre comme un pro, même à petit budget, la première étape consiste à établir un plan d’aménagement. Que ce soit à main levée ou à l’aide d’un logiciel gratuit en ligne, vous pouvez, dans un premier temps, organiser l’aménagement de votre chambre en l’imaginant vue du dessus.

Cela vous permettra de faire une liste du mobilier à acheter et d’optimiser l’espace. Comme il s’agit d’une chambre, il est indispensable de commencer en positionnant l’élément principal : le lit.
Si vous en avez la possibilité, en fonction de la configuration de votre chambre et du positionnement des fenêtres et de la porte, tentez, autant que faire se peut un espace permettant le passage autour du lit. Cela vous permettra de pouvoir ajouter vos tables de chevet.

Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pourrez également implanter quelques éléments pratiques et décoratifs comme : une coiffeuse avec une chaise ou une console, un grand miroir, un joli tapis, et pourquoi pas, un fauteuil ou un banc de lit.

À noter : une chambre doit rester un espace de détente. Pour ce faire, il est conseillé de ne pas encombrer l’espace. N’investissez dans des meubles que si l’espace le permet. Dans une chambre, l’expression « moins on en fait mieux c’est » prend tout son sens. D’ailleurs, surcharger l’espace risquerait au final de le faire paraître plus petit qu’il n’est en réalité.

Trouvez votre style !

Avant de se lancer dans l’achat de mobilier et de déco de façon aléatoire, il est préférable de définir votre style. Comme le ferait un décorateur, n’hésitez pas à créer votre propre planche d’ambiance. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un pro pour cela, puisque de nombreuses applications comme Pinterest, notamment, vous y aideront sans problème.

Il vous suffira de déterminer un style et de réunir quelques idées de mobilier, de choisir une palette de couleurs et de réunir quelques idées de décoration astucieuses qui foisonnent sur ce type de réseau social d’images.

Les styles actuellement tendances sont très nombreux et il est notamment possible de citer :

  • Le bohème
  • Le scandinave
  • La jungle
  • L’industriel
  • Le minimalisme
  • Le monochrome
  • L’éclectique
  • Le naturel

L’objectif, à cette étape, est de trouver un fil conducteur qui vous permettra de décorer votre chambre sans vous éparpiller tout en prenant soin de votre budget.

À cette étape, n’hésitez pas à dresser une liste des principaux éléments qui formeront votre décoration. Avant de vous ruer dans les magasins, pensez à analyser les objets dont vous disposez déjà chez vous et que vous pourriez peut-être réutiliser dans votre chambre. Il s’agit d’une technique de home staging très pratique pour décorer sans dépenser un sou.

Le DIY, un moyen efficace de décorer sa chambre sans exploser son budget

Le DIY ou Do It Yourself consiste à réaliser des objets par soi-même. En déco, cela permet d’obtenir des résultats spectaculaires et souvent inattendus. Si vous êtes un peu bricoleur, sachez que vous pouvez pratiquement tout faire vous-même et surtout à moindre coût. Le web regorge d’idées qui vous permettront de réaliser, par exemple, une tête de lit, des tables de chevet, une console, et bien plus encore !

Dans la même lignée, pensez à l’up staging ! Il s’agit d’un moyen original de redonner vie à d’anciens meubles en les retapant et en les remettant au goût du jour. Pour ce faire, la meilleure astuce consiste à chiner des meubles en brocantes, sur les places de vente entre particuliers, ou dans des dépôts-vente, par exemple. Sachez qu’on y trouve de véritables pépites ! Un bon exemple consiste à mettre un bon coup de peinture et de nouveaux boutons sur des tables de chevet démodées et le tour est joué !

Quelques astuces simples pour changer le visage d’une chambre à coucher

Plusieurs astuces simples et économiques existent pour redonner un véritable cachet à une chambre un peu démodée :

  • Utiliser de la peinture pour donner un bon coup de frais à votre chambre. Les couleurs claires comme le crème et le blanc sont des valeurs sûres. Vous pouvez, en revanche, créer un mur d’accent en utilisant une couleur, sur le mur de la tête de lit, par exemple. Le vert sauge, le terracota, le bleu pastel et le rose poudré ne sont que quelques exemples de couleurs tendances et intemporelles à utiliser dans une chambre.
  • Utiliser du papier peint ou un panoramique pour donner du style et de l’originalité à votre chambre sans gros investissement. Il en existe désormais à des prix très accessibles et la pose est particulièrement simple.
  • Changer votre parure de lit et optez pour une version actuelle. Si vous hésitez, sachez que le linge de lit blanc est une valeur sûre.
  • Créez un mur de style avec une composition de cadres et de tableaux : il s’agit, en effet, d’une astuce simple et particulièrement efficace pour apporter une vraie touche déco dans une chambre.
  • Installez de beaux rideaux : pour apporter la touche finale à votre déco, n’hésitez pas à investir dans de jolis rideaux. Choisissez-les dans une belle matière et dans un coloris qui se mariera à merveille avec le reste de votre déco. Effet garanti !

Et voici comment décorer votre chambre à moindre coût comme un vrai pro !