Ameublement

Meuble de télévision : comment bien le choisir ?

Le choix d’un meuble de télévision est particulièrement important. Étant donné qu’il s’inscrira dans la décoration générale de votre salon ou de votre séjour, il est important de le choisir avec attention.

Un meuble tv doit également se distinguer par sa praticité et son aspect fonctionnel. Ainsi, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques comme la dimension, le matériau, la configuration du meuble, etc.

Il n’est pas bien compliqué de choisir votre meuble de télévision comme un pro et ce guide spécial est justement là pour vous y aider !

Quels sont les différents types de meuble de télévision ?

Lorsqu’on choisit un meuble tv, il faut faire en sorte qu’il s’intègre parfaitement au sein de votre salon. Pour commencer, il est donc important d’accorder une attention particulière à son format. Il doit être, en effet, proportionnel à la taille de la pièce. C’est pourquoi choisir le bon type de meuble est indispensable. Il en existe plusieurs, à savoir :

  • Le meuble TV bas : si votre salon est une pièce assez petite, ce type de meuble télé est tout indiqué. Il vous permettra de disposer votre écran sans encombrer l’espace pour autant.
  • Le meuble TV haut : si votre salon est au contraire plutôt spacieux et haut de plafond, la solution d’un meuble télé haut peut être intéressante.
  • Le meuble TV long : là encore, il s’agit d’un format dédié aux salons plutôt spacieux. Ce type de meuble offre généralement un important espace de rangement.
  • Le meuble TV suspendu : dans ce cas, enfin, le meuble est fixé sur le mur. Le piétement est supprimé ce qui donne un aspect plus léger et aérien au meuble. Leurs formats sont variables.

Quelles sont les dimensions standards disponibles pour les meubles TV ?

Avant de choisir votre meuble TV, et même si vous avez déjà une bonne idée du format qui correspondra le mieux à votre salon, il est indispensable de mesurer l’espace prévu. Cela vous permettra de choisir un meuble de télévision parfaitement adapté et d’éviter bien des déconvenues au moment de l’installation.

En outre, voici quelques indications complémentaires qui vous aideront à choisir un meuble TV bien dimensionné en fonction de la configuration de votre salon :

  • Profondeurs standards disponibles : 30 cm/40 à 50 cm/60 cm
  • Longueurs standards disponibles : de 100 cm à 180 cm
  • Hauteurs standards disponibles : de 30 cm à 100 cm

Important : pour obtenir un résultat élégant, il est indispensable que la longueur du meuble soit supérieure à celle de la télévision. Ce détail est également capital pour assurer le maintien idéal et la stabilité de l’écran.

Quelles sont les caractéristiques produits les plus importantes pour choisir un meuble TV ?

Le choix d’un meuble TV idéal pour votre intérieur inclut de prendre en compte plusieurs caractéristiques importantes lors de votre achat. Il s’agit, notamment, des éléments suivants :

  • Le matériau : l’aspect du meuble est important et lui donnera son look particulier. En bois naturel (chêne, noyer, bambou, etc.), métal, peint, laqué, etc. Les options ne manquent pas.
  • Le style : le design d’un meuble est particulièrement intéressant pour donner un look unique à votre salon. Vintage, industriel, classique, scandinave, contemporain, et bien plus encore, les possibilités ne manquent pas ! L’important est, encore une fois, de choisir une pièce de mobilier qui s’inscrive dans la décoration de votre intérieur.
  • La robustesse : investir dans un meuble robuste est indispensable pour éviter d’avoir à en racheter un tous les 2 ans. Pour ce faire, la composition de la structure est particulièrement importante (qualité des pièces proposée, épaisseur des matériaux, garantie, etc.).
  • Le prix : un meuble de télévision au bon rapport qualité/prix représente toujours le meilleur investissement. Pour estimer ce paramètre, il est important de comparer les différentes propositions disponibles sur le marché. Faire un tour du côté des « avis clients » est aussi toujours une bonne idée.

Rappel : si vous disposez déjà d’autres meubles dans votre salon, il est important de choisir un meuble de télévision qui soit en accord avec l’ensemble de votre déco.

Les espaces de rangement, un détail qui a toute son importance

Disposer d’espace de rangement dans une maison n’est jamais du luxe. C’est pourquoi ce détail pourrait vous aider à affiner et finaliser votre choix lors de votre achat.

Un meuble de télévision peut, en effet, proposer quelques espaces de rangement bien pratiques tels que des tiroirs, des étagères ouvertes et des placards fermées.

Il ne faut pas oublier que de nombreux câbles, box, enceintes, et autres appareils numériques, peuvent se trouver au niveau de la télé. Disposez d’espaces où les camoufler est toujours bien plus pratique et surtout esthétique.

Meuble TV à LED, qu’en penser ?

Il est intéressant de noter que certains fabricants proposent désormais des meubles TV équipés d’éclairage LED intégré. Au-delà de leur aspect esthétique, ces éclairages peuvent avoir une vraie fonction pratique, surtout pour une utilisation dans l’obscurité, lors du visionnage d’un film en soirée, par exemple.

Si vous souhaitez vous orienter vers un meuble TV avec LED, il faudra certes débourser quelques euros de plus, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Quelques conseils pratiques pour regarder la télévision de façon optimale

Il existe une règle qui établit la distance idéale entre l’utilisateur et la télévision. Pour un confort de visionnage optimal, il faut, en effet, que la télé se trouver à environ 2 mètres de l’utilisateur. Il est possible de s’éloigner jusqu’à 5 mètres, uniquement si la taille de l’écran et la résolution sont plus importantes. Dans le cas contraire, vous perdriez en confort.

Par ailleurs, si vous optez pour un meuble suspendu dont vous pouvez choisir l’implantation exacte sur le mur, sachez qu’il est très important de régler la hauteur du meuble en prenant en compte la dimension de votre téléviseur. Le centre de ce dernier doit se trouver à la même hauteur ou légèrement plus haut que le niveau de votre œil lorsque vous êtes assis dans votre canapé. Un mètre sera donc votre meilleur allié pour déterminer cette hauteur « idéale ».

Et voici comment choisir votre meuble de télévision comme un pro !