Décoration

Comment décorer sa maison pour un anniversaire ?

On souhaite tous que notre jour d’anniversaire soit un moment inoubliable pour nous, mais aussi pour les convives présents. Ainsi, la décoration de la maison peut apporter cette « magie » nécessaire à la réussite de l’évènement. Voici donc quelques astuces pour vous aider à décorer efficacement votre maison ou votre appartement pour un anniversaire.

Pensez d’abord à choisir un thème

Avant de décorer votre maison, vous devez premièrement choisir un thème pour votre anniversaire. N’oubliez pas que l’ambiance de cet évènement dépend avant tout de la personnalité, de l’âge, mais aussi des goûts et du caractère de l’heureux du jour. Le choix d’un thème vous permettra donc de trouver les bons accessoires pour la décoration.

Il existe de multiples idées de thèmes que vous pouvez découvrir sur Internet. Il suffit de choisir celui qui vous séduit pour lancer l’organisation de l’anniversaire. Faites tout de même attention à ne pas opter pour un sujet difficile à mettre en place ou qui n’offre pas beaucoup de disponibilité en ce qui concerne les accessoires de décoration.

Utilisez des ballons personnalisés

Une fête anniversaire sans ballons, il faut avouer qu’on n’en voit pas très souvent. Les ballons sont généralement un accessoire indispensable à la décoration de chaque pièce d’anniversaire. Ils apportent un côté ludique et convivial à votre fête. Misez donc sur l’originalité en personnalisant vos ballons avec des personnages ou des logos. Vous pouvez aussi opter pour des accessoires en variant les couleurs. N’hésitez pas à y imprimer vos images personnelles.

Par ailleurs, des ballons à l’hélium apportent souvent une touche d’originalité à la décoration de votre maison. Pour marquer l’âge de l’élu du jour, vous pouvez également choisir ceux en forme de chiffres. N’oubliez pas aussi les ballons en lettres pour former le traditionnel « JOYEUX ANNIVERSAIRE ».

Servez-vous de la lumière

La lumière joue un rôle important dans toutes les fêtes d’anniversaire. Il va falloir tout de même s’en servir avec précaution. Trop de lumière pourrait éblouir vos invités. À l’opposé, peu de lumières pourrait cacher l’essentiel de la déco. Il faut donc choisir un juste équilibre pour réussir votre décoration.

La pièce principale de la maison, c’est-à-dire celle qui recevra les invités, devra faire l’objet d’un traitement spécial. Les guirlandes sont souvent connues pour apporter un côté festif à toutes les décorations d’anniversaire. Pensez donc à vous en servir pour décorer le plafond, mais aussi les murs de la maison. N’hésitez pas également à utiliser les bougies pour apporter une ambiance feutrée à vos pièces.

Vous pouvez aussi utiliser les jeux de lumière classiques pour créer une ambiance festive. À cet effet, vous trouverez dans les boutiques et sur plusieurs plateformes en ligne, des accessoires qu’il suffit de brancher sur une prise de secteur.

Jouez avec les couleurs

Une maison décorée avec les bons codes couleur est souvent un gage de réussite pour votre décoration d’anniversaire. Pour y arriver, il va falloir oublier les idées reçues. Côté couleur, un seul mot d’ordre prévaut : à chacun son goût. En effet, ne faites pas attention aux couleurs choisies traditionnellement. Cassez les codes en créant votre propre style. Pour cela, il va falloir faire confiance à votre imagination. Vous aurez ainsi une décoration personnalisée à vos goûts et à vos envies. Puisqu’il s’agit de votre évènement, ne craignez pas les mauvaises langues.

Par ailleurs, le choix de deux couleurs est recommandé lorsqu’on ne s’y connaît pas trop en alliance de couleur. Si vous choisissez d’utiliser trois couleurs pour décorer votre maison, optez pour un fond neutre qui pourra fusionner avec les deux autres, plus intenses. N’hésitez également pas à demander conseil auprès des professionnels de la déco.

Pourquoi ne pas installer un Candy-bar ?

Cette idée originale ne manquera pas d’impressionner plus d’un. Si vous avez pensé à offrir des bonbons et des sucreries à vos invités, l’idée du Candy bar fera certainement la différence. Choisissez un coin tranquille de la maison pour l’installer.

Il s’agira d’un endroit spécial destiné avant tout à témoigner votre satisfaction et votre reconnaissance. Mais il peut très vite être un véritable lieu bien décoré au sein de votre maison. Soignez donc votre façon de présenter vos bonbons et vos dragées. Utilisez les hauteurs de cet emplacement pour y incruster quelques motifs décoratifs (ballons, lanternes, guirlandes, etc.). La tendance actuelle reste évidemment la fameuse présentation en escalier.