Comment rénover un vieux fauteuil ?

En matière de décoration intérieure, de nos jours, la tendance est au style vintage. Les meubles anciens s’intègrent dans vos intérieurs pour leur apporter une touche rétro et authentique. Parmi eux, on retrouve notamment les vieux fauteuils. Certains peuvent toutefois être tellement anciens que leurs tissus sont déchirés. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de rénover un tel meuble. Si vous avez les mains bricoleuses, vous pouvez même le faire vous-même. Inspirez-vous de nos conseils pour savoir comment vous y prendre.

Remplacez l’assise de votre vieux fauteuil

Pour redonner un coup de jeune à votre vieux fauteuil, commencez par remplacer son assise. Cette étape vous permettra de customiser le mobilier selon vos envies. Assurez-vous simplement d’avoir le matériel nécessaire pour réaliser vous-même les travaux. Vous aurez besoin de :

  • une paire de ciseaux,
  • une agrafeuse,
  • un morceau de tissu neuf et moderne (avec les motifs de votre choix),
  • un crayon,
  • un mètre ruban.

Une fois que vous avez tous les outils en votre possession, démontez l’assise de la chaise et enlevez la housse déchirée. Sur un plan de travail, positionnez ensuite le nouveau tissu sur l’envers et déposez l’assise par-dessus. À l’aide d’un crayon, marquez les repères de l’assise en suivant le contour et découpez le tissu. Prenez une marge de 10 cm pour faciliter le pliage. Rabattez par la suite le tissu sur l’assise et agrafez-le sur tous les côtés. Il ne vous restera plus qu’à fixer l’assise sur le fauteuil. Comme vous pouvez le voir sur www.matelas-pour-tous.com, afin que le travail soit impeccable, vous pouvez faire appel à un expert en découpe de mousse.

découpe mousse rénovation vieux fauteuil

Poncez ou teignez le bois de votre fauteuil pour un nouveau look

La deuxième étape de la rénovation de votre fauteuil consiste à teindre le bois avec une couleur de votre choix. Avant d’entamer les travaux, pensez toutefois à protéger l’assise en la recouvrant d’une bâche en plastique pour ne pas salir le nouveau tissu. Après cela, lavez le support en bois avec une éponge et de l’eau savonnée pour enlever toutes les saletés. Rincez et séchez immédiatement afin de ne pas abîmer le bois. Poncez ensuite la surface avec du papier verre en suivant le sens des veines du bois. Cette opération est essentielle pour lisser le support et pour vous assurer que la peinture adhére bien au bois.

Essuyez-le soigneusement afin de retirer la poussière, puis passez à la teinture. Pour cela, mélangez la teinte avec une baguette et appliquez le revêtement à l’aide d’un pinceau plat. Laissez sécher 1 h et passez une 2e couche. Laissez ensuite sécher 4 h avant d’utiliser le fauteuil. Si vous souhaitez donner un air plus vintage à votre fauteuil, choisissez une patine à vieillir pour teindre le meuble. Pour que votre fauteuil soit résistant, veillez toujours à le recouvrir avec une jolie finition. La teinte n’est pas toujours suffisante pour le protéger des rayures. Vous avez le choix entre le vernis, la cire ou l’huile.