Décoration

Comment décorer astucieusement son jardin ?

Le jardin est désormais une véritable extension de la maison. C’est notamment le cas de la terrasse, qui pourra rapidement devenir votre nouvel espace favori. Au printemps, lorsque des températures plus douces pointent le bout de leur nez, en été pour vos journées farniente, mais aussi, pour profiter de votre jardin en automne et en hiver si le climat le permet.

Bref, votre jardin peut être agréable et accueillant en toute saison s’il est bien décoré. Mobilier, tapis et même accessoires, tout l’univers de la décoration existe désormais en version extérieure.

Vous avez envie de décorer votre jardin comme un pro ?
Voici les meilleures astuces pour y arriver !

Les secrets d’une décoration réussie dans votre jardin

Avant de débuter, il est important de faire un point sur les meilleurs conseils de pro pour décorer un jardin :

1 – Réaliser un plan d’aménagement :
c’est la première étape indispensable à tout aménagement. Vous pouvez tout à fait le réaliser à main levée en vue de l’aménagement votre jardin et votre terrasse. L’idée est de segmenter les différents espaces comme la terrasse, le potager, l’espace gazonné, l’aire de jeux des enfants, etc. Selon vos besoins. Vous pourrez ensuite y placer votre mobilier de jardin et créer votre liste d’achats.

2 – Ne jamais surcharger le jardin :
un jardin doit rester un espace aéré, convivial et épuré. Pour cela, il est préférable de ne placer que le mobilier indispensable et de répartir quelques éléments de décoration. L’accumulation et la surcharge sont à proscrire.

3 – Créer un cocon de bien-être :
le jardin est un espace chaleureux qui doit être conçu comme une vraie bulle de bien-être. Il ne faut pas le voir comme un pur espace fonctionnel, mais au contraire, comme une extension de votre espace de vie où vous pourrez vivre, manger, vous détendre et bien plus encore. Ne perdez pas cette idée de vue lorsque vous souhaiterez intégrer un salon d’extérieur, une salle à manger d’extérieur, un petit espace cuisine…

Assainir et préparer le jardin, une étape indispensable

Si vous avez décidé de donner un bon coup de fraîcheur et de nouveauté à votre jardin, il est indispensable de commencer par préparer le terrain.

Pour ce faire, il faut prendre soin de :

  • Débroussailler les buissons et tailler les végétaux.
  • Tondre le gazon et éliminer les mauvaises herbes.
  • Nettoyer les zones qui ont en besoin.
  • Faire du tri et se débarrasser de tous les objets inutilisés, cassés ou sans intérêt.

Ce grand nettoyage vous permettra de faire place nette et de pouvoir passer à la partie plus fun de la décoration.

Décorer son jardin comme un pro, les grands axes

L’aménagement et la décoration d’un jardin se font en plusieurs étapes et en suivant plusieurs grands axes. Ceux-ci constituent essentielles des étapes en matière de décoration qui vous permettront d’aboutir à un résultat final spectaculaire. Il s’agit :

1 – Du paysagisme du jardin :
c’est l’aménagement des végétaux, des chemins, des arbres et du potager. Il faut le penser comme un pro et ne pas hésiter à s’inspirer de jardins existants pour créer votre Eden à vous.

2 – De la décoration :
c’est l’aménagement des espaces de vie extérieur où vous pourrez créer un jardin qui vous ressemble. N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour voir ce qui se fait de nouveau en matière de déco extérieure. Il existe désormais des salons très cosy, des tapis, des étagères, et bien plus encore, spécialement conçu pour résister en plein air.

3 – De l’éclairage :
cette partie très importante de votre déco ne doit surtout pas être négligée. Un bon éclairage apportera la touche finale à votre la décoration de votre extérieur. Vous en profiterez surtout en soirée, alors qu’un bel éclairage aux lumières tamisées vous permettra de profiter au mieux de votre jardin. Guirlandes, lampadaires, photophores, et bien plus encore, existent désormais en version extérieure.

4 – Du fonctionnel :
votre extérieur doit rester un espace pratique et fonctionnel. Pour cela, il ne faut pas hésiter à intégrer des rangements supplémentaires (cabane de jardin, armoire d’extérieur …), qui vous permettront de stocker votre outillage de jardin, notamment, si vous n’avez pas de garage. Par ailleurs, si vous souhaitez pouvoir cuisiner à l’extérieur en été, une petite cuisine ou même, un simple barbecue pourra vous permettre d’organiser des déjeuners et des dîners épiques !

Quelques astuces de pro pour apporter une touche unique à votre déco de jardin

Il existe plusieurs astuces originales pour apporter une touche déco unique à votre jardin. Ces quelques idées apporteront la touche finale à votre déco pour un effet « waw » garanti ! Voici quelques-uns des accessoires les plus plébiscités par les décorateurs pour égayer un extérieur :

  • Intégrer des miroirs et des tableaux sur les murs de votre terrasse.
  • Créer un espace de jeu original et plein de charme pour les enfants grâce à une cabane en bois en A ultra facile à construire pour les bricoleurs.
  • Opter pour la récup’ ! Vous pouvez réutiliser des vieux meubles comme, par exemple, une vielle armoire repeinte comme meuble de déco pour votre terrasse ou pour placer vos outils de jardinage en mode « boutique », une vielle baignoire comme jardinière, des palettes comme support pour herbes aromatiques, et bien plus encore !
  • Compartimentez votre jardin à l’aide de mini-clôtures très mignonnes pour apporter de la structure et du style.
  • Enfin, n’hésitez pas à placer un hamac à l’ombre des arbres pour créer un espace détente toujours apprécié par toute la famille.

Protéger la terrasse, quelques astuces pratiques !

Si vous bénéficiez d’un espace terrasse, mais que celui-ci est exposé, il pourrait être agréable d’y créer une zone d’ombrage. Les plus gros budgets peuvent opter pour une pergola bioclimatique, mais si vous disposez d’un budget moins conséquent, sachez qu’il existe tout de même quelques astuces intéressantes.

Le choix d’une voile d’ombrage est, par exemple, une très bonne option, qui plus est, moderne et esthétique. Mais il est également possible de créer une pergola en rondin de bois ou en canisses pour un effet très authentique et plein de charme. Vous pourrez d’ailleurs y faire grimper un jasmin ou un rosier par exemple, ce qui vous permettra de profiter de votre terrasse à l’ombre de fleurs sentant divinement bon !

Et voilà !
En suivant tous ces conseils, vous devriez pouvoir créer le jardin de vos rêves sans difficulté.