L’escalier droit qui est le plus classique est très utilisé puisqu’il est facile à concevoir et à installer en plus d’être bon marché. Il a cependant un vilain défaut : il a besoin de beaucoup d’espace au sol. Il ne suit en effet qu’un seul axe et tout l’espace situé en dessous est alors considéré comme perdu. Sauf si vous décidiez de l’exploiter intelligemment en plaçant un meuble sous cet escalier. Nous allons voir ici quel type de meuble vous pourriez aménager et pourquoi le sur-mesure est le plus adapté.
Les différents meubles sous escalier et l’avantage du sur-mesure
Voyons tout d’abord ce que vous pourriez installer sous vos escaliers. Une option qui vient rapidement quand on n’a pas trop envie de s’embêter est d’en faire un bureau. Il suffit en effet de placer une table de bureau avec une chaise et le tour est joué. Le problème, c’est qu’il reste beaucoup d’espace perdu, que ce soit en hauteur mais également sous la partie inférieure où débutent les escaliers (près de la marche de départ). C’est pourquoi si vous recherchez l’optimisation, il vaut mieux opter pour des placards, une bibliothèque ou encore un dressing. Pour ça, on vous laisse décider selon vos besoins.
Là où le bât blesse par contre, c’est qu’il est difficile, voire impossible, de trouver des meubles qui épouseront parfaitement la forme de vos escaliers. C’est en cela que le sur-mesure prend tout son sens puisqu’il vous sera possible de faire fabriquer exactement les dimensions voulues en mesurant l’espace disponible au préalable. De plus, vous aurez aussi la possibilité de sélectionner les coloris et même de faire fabriquer un meuble multifonctions. Cela pourrait être par exemple un meuble sous escalier qui fait dressing sur la partie en hauteur et qui se termine avec des étagères sur la partie inférieure. Encore une fois, tous les goûts sont dans la nature concernant l’ameublement !