Ameublement

Comment choisir un meuble sous vasque ?

Si vous êtes en train de faire construire votre maison, ou si vous êtes en pleine rénovation de votre salle de bain, cet article devrait vous intéresser ! Le choix d’un meuble sous vasque est particulièrement important et constitue souvent le point central de la déco d’une salle de bain.

Suspendu ou sur pieds, en bois massif ou en mdf décoratif, en marbre, et bien plus encore, les design et finitions ne manquent pas. Et avec toutes les options disponibles sur le marché, il est important de savoir quels sont les facteurs les plus importants à prendre en compte pour être certain de faire un choix avisé.

Configuration du meuble, dimension, coloris et matériaux. Regardons tout ça d’un peu plus près.

Quels sont les matériaux à envisager pour un meuble sous vasque ?

Un meuble sous vasque est une pièce de mobilier installée dans une pièce humide. Pour cette raison, il est important d’opter pour des matériaux robustes et de qualité.
Voici un aperçu des matériaux les plus intéressants :

  • Le bois massif, principalement les essences exotiques et/ou imputrescibles qui ne craignent pas l’eau.
  • Le MDF (Medium Density Fibreboard), ou panneau de fibres de bois. Ce matériau existe dans de nombreuses finitions et coloris (laqué, bois, etc.).
  • Le métal laqué, qui bénéficie d’un traitement anticorrosion idéal pour les environnements humides.
  • L’aggloméré ou panneau de particules mélaminés est également une bonne option, d’autant plus qu’il s’agit de la plus économique. Bien que de nombreux coloris soient disponibles, la robustesse de ce matériau en fait une option uniquement destinée aux petits budgets.
  • Le marbre qui est un excellent matériau pour son aspect esthétique et sa robustesse. Il s’agit toutefois d’une option particulièrement onéreuse. On l’utilise généralement uniquement au niveau du plan.
  • La résine acrylique ou Solid Surface est un matériau nouvelle génération parfaitement adapté aux milieux humides.

En outre, la combinaison de deux matériaux comme le bois et le métal, le bois et le marbre, etc. Est également un choix qui fonctionne très bien.

Il est important de noter que le choix du matériau pour un meuble sous vasque se fait, non seulement, en fonction de critères esthétiques, mais aussi en fonction du budget, du design, ou encore de l’entretien requis.

Meuble sous vasque simple ou meuble sous vasque double, à vous de choisir

L’aménagement de l’espace dans une salle d’eau ou une salle de bain est primordial. L’espace doit être agréable à utiliser et surtout fonctionnel.

Si vous disposez de la place suffisante et que vous avez l’utilité d’une vasque double, alors c’est sans aucun doute le choix à faire. En revanche, il est fortement déconseillé de tenter d’installer une double vasque dans un espace restreint. Pour information, une vasque simple mesure entre 60 et 110 cm. Un meuble sous vasque double mesure quant à lui entre 120 et 140 cm.

Une simple prise de mesure dans votre salle de bain vous permettra de déterminer quel type de vasque vous conviendra le mieux.

Faire un choix entre meuble avec vasque encastrée ou vasque posée

Une vasque peut être posée sur le plan du meuble sous vasque ou être à l’inverse encastrée dans le plan. Le choix dans ce cas est purement esthétique.

Dans le cas d’une vasque posée, il est vrai que l’espace de rangement à l’intérieur du meuble est optimisé, car seul le système d’évacuation occupe de la place. Dans le cas d’une vasque encastrée, celle-ci occupe forcément du volume à l’intérieur du meuble.

Attention tout de même, si vous choisissez de vous diriger vers un meuble à vasque encastrée. Dans ce cas, il faudra bien vous assurer que le meuble soit compatible avec les vasques que vous souhaitez y installer.

Voir les meubles sous vasque

Bien choisir le design de votre meuble sous vasque

Quand on choisit un meuble de salle de bain, il est important de penser à la configuration en termes d’espace de rangement. En effet, disposer d’un espace de rangement dans votre salle de bain est toujours très pratique. Que ce soit pour y ranger quelques produits ménagers, quelques réserves de papier hygiénique, ou encore, vos accessoires de coiffure et de maquillage, tout avoir à proximité est toujours bénéfique.

L’importance du meuble sous vasque comme espace de rangement est d’autant plus important si c’est le seul point de rangement de la salle de bain.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un meuble sous vasque à portes ou à tiroirs : les portes permettent de bénéficier d’un espace de rangement « technique » où il est possible de placer tous les éléments pas forcément très esthétiques de votre salle de bain (produits, médicament, papier toilette, etc.).
  • Un meuble sous vasque à étagères : les étagères permettent de créer des compositions esthétiques qui participeront au style de la salle de bain en mettant en valeur quelques éléments comme des flacons de parfum, des serviettes savamment pliées, etc.
  • Un meuble sous vasque mixte : dans ce cas, vous pouvez à la fois profiter de l’aspect fonctionnel et décoratif du meuble.

Meuble sous vasque sur pieds ou meuble sous vasque suspendu

Aujourd’hui, la tendance est clairement au meuble sous vasque suspendu. Toutefois, un meuble sur pieds reste une option tout à fait envisageable. Là encore, il s’agit plutôt qu’une question de goût et de style.

Le principal avantage des meubles suspendus en termes de fonctionnalité concerne l’absence de piètement qui permet un nettoyage facile sous le meuble.

Attention tout de même, car si vous choisissez d’opter pour un meuble suspendu, il faudra être particulièrement attentif au système de fixation qui devra être bien solide.

Comment faire si on ne trouve pas son bonheur dans le commerce ?

Si vous ne parvenez pas à trouver le meuble sous vasque de vos rêves malgré vos recherches, sachez qu’il est tout à fait possible d’envisager une fabrication sur-mesure. Dans ce cas, il faudra faire appel à un artisan qui pourra réaliser un meuble selon le cahier des charges que vous lui aurez préalablement fourni. C’est une solution idéale pour les espaces atypiques qui nécessitent la fabrication de meubles aux dimensions spécifiques.

Vous pouvez désormais choisir votre meuble sous vasque sans vous tromper !