Général

Nettoyer et entretenir un matelas, le guide complet

Un matelas est un élément de mobilier que l’on utilise de façon intensive et qui n’est pourtant pas des plus simples à laver. Nuit après nuit, notre matelas s’encrasse de sueur, des bactéries s’y développent, et bien plus encore… On ne parle pas non plus assez de la prolifération d’acariens qu’il est important de maîtriser, afin de dormir dans un lit hygiénique. Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément visible à l’œil nu, mais les matelas sont loin d’être aussi propres qu’il n’y paraît.

Pourtant, ce n’est pas une fatalité et il est effectivement possible de dormir sur un matelas propre et sain.

Pour ce faire, il suffit de nettoyer son matelas de façon régulière et en appliquant quelques bonnes astuces. Ces astuces vous permettront d’ailleurs de nettoyer toutes sortes de taches.
C’est justement le sujet de ce guide.

Première étape indispensable : protéger vos matelas !

Encore beaucoup trop peu de particuliers y ont recours et il s’agit pourtant d’une astuce simple et ultra efficace pour conserver un matelas propre et sain de façon durable. Cette astuce consiste à protéger le matelas à l’aide d’une alèse ou protège-matelas surmonté d’un drap-housse.

Un protège-matelas est une housse de matelas. Il peut être réalisé dans différentes matières, à savoir du tissu ou de la toile imperméable (idéal pour les lits de bébé ou d’enfant). Par ailleurs, il existe différents types de protèges-matelas qui peuvent être choisis en fonction de la saison. Par exemple, un protège-matelas en éponge sera idéal pour la saison estivale, alors qu’un protège-matelas en molleton sera tout indiqué pour l’hiver. Les personnes allergiques peuvent d’ailleurs opter pour des protèges-matelas offrant un traitement anti-acariens.

Ce linge de lit est bien plus facile à laver en machine à haute température, ce qui vous permettra de dormir dans des draps frais et parfaitement sains tout en préservant parfaitement votre matelas.

Quelles sont les meilleures techniques pour nettoyer un matelas ?

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de nettoyer un matelas même très encrassé. Il vous suffit, pour ce faire, de trouver celle qui vous conviendra le mieux dans la liste suivante.

Attention : pour toutes les recettes citées ci-après, l’utilisation de gants de protection est une nécessité systématique. Certains produits peuvent également nécessiter le port d’un masque de protection et de lunettes. Enfin, une utilisation dans une pièce bien aérée est vivement conseillée, voire obligatoire pour les produits volatiles comme l’ammoniaque, par exemple.

1 – Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel polyvalent qui s’avère être un excellent produit ménager. Il est tout à fait possible de l’utiliser pour nettoyer un matelas en profondeur.

Pour cela, il faut mélanger 50 cl de vinaigre d’alcool ménager, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle transparent et 20 cl d’eau tiède dans une bassine.

Il faudra ensuite utiliser une éponge douce pour nettoyer le matelas en frottant toute la surface. Il faudra ensuite rincer le produit à l’aide d’un chiffon propre et humidifié. Enfin, il vous suffira d’utiliser un gant ou une serviette de bain pour éponger au mieux le matelas avant de le laisser sécher complètement en aérant bien la pièce.

2 – L’eau oxygénée et le bicarbonate de soude

La réalisation de ce produit sans rinçage est très simple et il s’agit pour autant d’un excellent produit nettoyant capable d’assainir les matelas en profondeur.

Il faut pour cela mélanger 50 cl d’eau oxygénée à 3 % et y ajouter 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le mélange doit ensuite être placé dans un vaporisateur avec une goutte de liquide vaisselle.

Il faut ensuite bien mélanger le produit et le vaporiser sur le matelas. Saupoudrez un peu de bicarbonate sur le matelas et laisser agir une journée entière si possible. Pour finir, il suffit d’aspirer la poudre afin d’obtenir un matelas sain et parfaitement propre.

3 – Les cristaux de soude

Les cristaux de soude constituent un redoutable nettoyant ménager. Leur efficacité peut se vérifier en nettoyant un matelas. Pour cela, il suffit de diluer 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 2 litres d’eau chaude. Après avoir bien mélangé, utiliser une éponge imbibée de la solution en essorant pour retirer l’excédant d’eau.

Frotter ensuite toute la surface du matelas avant d’essuyer le tout avec une serviette propre et humidifiée à l’eau claire. Il faudra enfin prendre soin de sécher le matelas en utilisant un sèche-cheveux.

Dernière étape : appliquer du talc sur tout le matelas et laisser agir pendant toute une journée. Le soir avant le coucher utiliser un aspirateur pour tout retirer. Vous retrouverez ainsi votre matelas propre et dépourvu de mauvaises odeurs.

4 – Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil idéal pour nettoyer un matelas à condition que celui-ci ne soit pas taché. Dans ce cas, il faudra utiliser une des solutions détachantes comme celles citées ci-dessus.

Lorsque le matelas est sain, le nettoyeur vapeur constitue un appareil efficace pour éliminer les acariens et les punaises de lit tout en assainissant le textile. Si vous souhaitez investir dans un appareil comme celui-ci, nous vous conseillons d’opter pour un appareil aspirant qui pourra également éliminer la poussière de votre matelas.

Comment détacher un matelas à coup sûr ?

Avec le quotidien, il est possible de salir un matelas de 1 001 façons différentes. Bien heureusement, il existe autant d’astuces qu’il y a de taches possibles.
Voici comment nettoyer la plupart des taches que l’on peut faire sur un matelas.

Taches d’urine

Les taches d’urine peuvent être assez fréquentes sur les matelas des enfants. Si vous n’aviez pas utilisé d’alèse imperméable, il vous faudra un peu l’huile de coude pour nettoyer ce type de tache.

Le premier réflexe à avoir est de rincer la tache à l’eau tiède. Si la tache est moins récente, il faudra utiliser un chiffon imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée. Rincer ensuite à l’eau et sécher soigneusement.

À noter : la même technique fonctionne également pour venir à bout des taches de vomi.

Taches de sang

Nettoyer une tache de sang n’est pas impossible. Il faut pour cela utiliser un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc ménager. Après avoir frotté la tache, une serviette humide vous permettra de rincer la zone. Pour éviter les auréoles, utilisez préférablement un sèche-cheveux à chaleur douce.

Taches d’humidité

Des traces d’humidité peuvent apparaître sur les matelas quand la chambre n’est pas correctement ventilée. Pour les éliminer, il faudra utiliser une solution composée de 30 grammes de savon blanc râpé, et y additionner 15 grammes de sel fin, 30 grammes d’amidon et le jus d’un citron. Ce mélange permet d’obtenir une pâte qu’il faudra appliquer sur les taches et laisser poser au moins 1 heure. Rincer ensuite à l’aide d’une serviette humide. Séchez à l’aide d’un sèche-cheveux et pensez à aérer votre chambre tous les jours.

Taches de lait

Le lait s’enlève très facilement avec un chiffon imbibé d’ammoniaque. La technique fonctionnera parfaitement si le lait est déjà incrusté, et même si des traces de moisissure ont commencé à apparaître.

Taches d’excréments animaliers

Si vous avez des animaux, un petit accident peut rapidement arriver, notamment avec les chiots et les chatons. Si c’est le cas, il faut tenter de rincer la tache aussi rapidement que possible. Pour les taches plus anciennes, il faudra frotter avec un chiffon doux imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée.

Taches de transpiration

Dans ce cas, il s’agira de taches jaunâtres plus ou moins odorantes. Pour les faire disparaître de vos matelas, il faut utiliser de l’eau ammoniaquée en spray. Il faudra ensuite laisser agir sur les taches pendant une bonne heure avant de brosser avec une brosse douce. La dernière étape consiste à rincer avec un chiffon humide et à sécher à l’aide d’un sèche-cheveux à chaleur tiède.

Taches de café

Vous aimez boire votre café au lit et vous avez malencontreusement renversé votre tasse sur vos draps ? Pas de panique, une astuce simple vous permettra de détacher votre matelas.

Il suffit de réaliser un mélange à base d’eau et d’alcool ménager. Ce dernier peut être remplacé par de l’alcool à 90° ou même du vinaigre d’alcool. Après avoir vaporisé le mélange sur les taches, il faudra rincer avec un chiffon propre et sécher au sèche-cheveux.

Comment désodoriser un matelas ?

Si votre matelas sent mauvais, c’est tout simplement qu’il nécessite un entretien plus régulier. Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs et repartir sur de bonnes bases, il vous faudra utiliser une solution composée de :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle
  • 2 verres d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée
  • Quelques gouttes d’huile essentielle parfumée (citron, eucalyptus, lavande, etc.)

Le mélange doit être placé dans un spray afin de vaporiser toute la surface du matelas. Après quelques heures, seulement, toutes les odeurs auront disparu, c’est magique !

Pour éviter que de nouvelles odeurs apparaissent, pensez à bien mettre en place les différentes astuces citées dans ce guide et surtout à intégrer un protège-matelas à votre lit.

Enfin, une bonne habitude consiste à aspirer toute la surface du matelas au moins deux fois par mois. En plus de le dépoussiérer, cela permettra d’éliminer un maximum d’acariens et de bactéries.