Des maisons écologiques en terre pas comme les autres ! 

L’impact de l’homme plutôt néfaste sur l’environnement ne fait plus aucun doute, trop c’est trop !
L’environnement est impacté mais le bien-être et la santé de l’homme le sont tout autant. De ces faits, les choses sont envisagées autrement, différemment, les consciences s’éveillent et les changements s’amorcent…
Les matériaux de nos constructions changent, ceux de nos habitations aussi, et c’est aussi, il faut le noter, un peu de retour en arrière, car finalement, nous n’avons rien inventé ! 

Retour aux sources tout simplement, c’est aussi ce qui engendre cette volonté de retrouver à travers des ressources naturelles disponibles, une autre façon de voir les choses. La terre crue revient en force, les maisons écologiques en terre reviennent en force ! 

La terre, ce matériau recyclable à l’infini

Une maison en terre, une maison écologique, une habitation originale, personnalisée, une maison qui respecte l’environnement dans toute sa globalité, c’est ce, vers quoi, de nombreux hommes se tournent aujourd’hui.

Tout d’abord, la ressource qu’est la terre ou dit aussi pisé, peut être extraite sur le lieu même de la construction, ainsi, les coûts de transport sont éliminés, c’est l’un des premiers avantages d’une maison en terre.
La matière reste disponible aussi en quantité.

Ainsi, des régions sont déjà connues pour leur style de construction en terre crue, c’est le cas pour le nord Isère par exemple tout autour de Lyon, mais c’est aussi le cas autour de Agen, en France.

La construction en terre limite aussi les déchets, une construction en terre reste propre contrairement aux chantiers sur lesquels tant d’emballages et de matériaux sont laissés à l’abandon ensuite.

Les différents matériaux des maisons en terre : 

Les matériaux d’une maison en terre tournent autour de la terre, de la paille, des pierres, du bois. Ces matières mélangées donnent d’autres matériaux c’est le cas du pisé par exemple. Cela peut devenir également du torchis, de l’adobe, de l’enduit sur de la paille. L’avantage ici est surtout que tous ces matériaux peuvent être recyclés et réinsérés dans la nature. Sur le plan esthétique, ce sont également des matières très attrayantes.

Vive la terre  !  

La terre représente ce par quoi tout a commencé, elle est la base de la vie.

L’argile est également un matériau sain et un produit non allergisant. Ainsi, l’argile de terre a des capacités protectrices de la terre, tout comme elle peut absorber les toxines en cas de troubles intestinaux.

Les maisons en terre écologique ont été pensées pour modifier les constructions qui, elles, modifient l’écosystème. On parle de maison écologique car une maison en terre dispose de murs qui respirent, qui restaurent cette ambiance fraîche et saine dans une habitation. Tout l’environnement ambiant est naturel et donc beaucoup plus sain.
La terre offre également une bonne isolation, la température est mieux réguler notamment avec les murs en pisé, la terre apporte fraîcheur mais également chaleur, tout s’adapte en fonction des températures externes.
La terre régule aussi l’humidité. Bien évidemment, le solaire permet de compléter la performance énergétique d’une maison en terre.

Une chose est sûre, la construction en terre est idéale pour la santé et pour le respect de l’environnement.
Les maisons en terre sont le passé mais désormais et également l’avenir ! 

En France, les maisons en terre poussent.
Au Maroc, les maisons de pisé sont déjà parties intégrantes des paysages, mais les toutes nouvelles maisons écologiques en terre poussent également comme des petits champignons.

L’avenir sera sans nul doute ces types de maisons qui, de plus, se déclinent parfois sous des formes très originales qui se fondent merveilleusement bien dans le paysage.