Le grand succès des douches à l’italienne ces dernières années est indéniable. C’est la grande tendance en matière d’aménagement de salle de bain.
Le remplacement de la baignoire par une douche minimaliste, intemporelle et moderne à la fois, la douche à l’italienne fait des merveilles dans nos salles de bains.
Installation, avantages, inconvénients dans cet article nous faisons le tour.
Suivez le guide !
Table des matières
La petite histoire de la douche à l’italienne :
Comme son nom l’indique, cette douche est venue directement d’italie car elle s’inspire des thermes de la Rome Antique. Cette douche est restée très courante dans les contrées méditerranéennes, douche de plain-pied qui a depuis longtemps déjà fait le charme des salles de bains italiennes et qui s’est largement démocratisée ces dernières années un peu partout en Europe. Petite ou grande, cette douche ouverte est non seulement très pratique mais très appréciée.
Même avec sa tendance minimaliste, elle s’adapte finalement à tous les styles.
Quelles sont les caractéristiques d’une douche à l’italienne ?
On reconnaît une douche à l’italienne entre mille.
C’est une douche totalement ou partiellement ouverte, de plain-pied. C’est ainsi tout le contraire d’une cabine de douche.
Le revêtement mural et le sol de la douche peuvent jouer dans la continuité ou non.
Le sol de la douche à l’italienne est parfaitement pensé et réalisé afin que l’eau s’écoule facilement, la douche allie beauté, confort et aisance.
Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, elle s’est surtout démocratisée ces dernières années pour être de plus en plus enviée et adopter aux cœurs des maisons et des appartements.
Quels sont les avantages de la douche à l’italienne ?
Le premier avantage de la douche à l’italienne est la sensation d’aisance qu’elle procure avec son concept totalement ou partiellement ouvert. Ensuite, elle est très belle sans en faire trop !
La douche à l’italienne se présente sans marche, sans bac à douche, seul son pommeau de douche généralement imposant se fait remarquer au premier coup d’œil.
Pans de murs et sols vont souvent de pair, cela crée une harmonie et une atmosphère plaisante.
Le revêtement est souvent fait de galets ou de petits carreaux de mosaïque pour éviter le côté lisse et dérapant d’un carrelage classique. Bien évidemment le côté spacieux de cette douche est un énorme avantage également. C’est la douche idéale pour toutes les personnes qui rencontrent aussi des soucis de mobilité, c’est une douche dans laquelle un fauteuil roulant pourra facilement entrer, c’est une douche qui peut recevoir un tabouret, des barres d’appui, c’est une douche qui propose ainsi un confort absolu avec des accessoires adaptés. Très facile d’accès et très esthétique, cette douche à l’italienne de plain-pied, ne peut que faire rêver.
Quels sont les inconvénients de la douche à l’italienne ?
Parmi les inconvénients d’une douche à l’italienne, on notera de suite l’espace suffisamment grand que nécessite une véritable douche digne du nom de douche à l’italienne. Ainsi et, forcément, dans un appartement non équipé et/ou maison, la construction d’une douche ouverte sur salle de bains peut nécessiter des travaux assez conséquents.
Le sol doit souvent être retravaillé, un bac d’évacuation doit être placé sous le carrelage, aussi et souvent il faut remodeler l’ensemble. Pour une douche à l’italienne, il faut donc d’ores et déjà disposer de l’espace nécessaire.
Si vous rêvez vous aussi d’une douche à l’italienne, rien ne vous empêche de vous adresser à un professionnel qui étudiera sérieusement votre projet !