Puisque l’on passe plus d’un tiers de son existence dans sa chambre, il est important de s’y sentir bien au quotidien. Au-delà de l’aménagement, il faut que sa décoration soit soignée, personnalisée et s’inscrive toujours dans l’air du temps. Si vous êtes sur le point de redécorer votre cocon douillet parce qu’il fait grise mine ou que sa décoration n’est plus au goût du jour, le plafond lumineux fera assurément votre bonheur. Nous faisons le point sur cet élément décoratif trompe-l’œil.
Une chambre originale grâce à un plafond lumineux trompe-l’œil
Suscitant de plus en plus l’engouement des particuliers comme des professionnels, le plafond lumineux LED est un luminaire particulièrement original qui ne manquera pas de valoriser votre chambre. Il convient aussi bien à celle d’un enfant, fille ou garçon, qu’à une chambre parentale.
En clair, c’est un plafonnier constitué de plusieurs panneaux lumineux et qui propose en trompe-l’œil un visuel unique, spectaculaire et plus vrai que nature. Ensemble, ces panneaux vous donnent le sentiment d’avoir une vue sur le ciel depuis votre chambre, comme si la pièce était une véranda. Le plafond lumineux reproduit à la perfection le ciel, avec ses nuages, et fonctionne avec le système circadien. Sa luminosité évolue de ce fait au fil de la journée pour un effet plus réaliste. Cerise sur le gâteau, le plafonnier garantit un éclairage similaire à la lumière du jour. Il constitue donc un choix judicieux si votre chambre est aveugle. Lors de votre achat, vous avez le choix entre une multitude de visuels, chacun met en valeur le ciel dans un cadre différent.
Quel que soit votre choix, votre plafond lumineux sera conçu sur mesure de sorte qu’il puisse s’accommoder parfaitement à votre plafond. Il est peu énergivore du fait que les panneaux sont constitués de LED de dernière génération.
Comment s’installe un plafond lumineux ?
L’autre atout du plafond lumineux LED tient à sa facilité d’installation. Il vous est alors possible de le placer sur votre plafond sans passer par un professionnel. Si vous disposez des faux plafonds, il suffit d’y intégrer les panneaux qui constituent votre luminaire trompe-l’œil, puis les brancher sur votre réseau électrique. Une fois en place, ils peuvent être allumés avec un interrupteur existant.
Dans le cas où vous ne disposez pas de faux plafonds, alors il convient de fixer directement les dalles LED au plafond. Cela est possible grâce aux cadres rehausseurs en aluminium qui offrent un look aussi épuré que professionnel ainsi qu’une touche tridimensionnelle. Ensuite, vous n’avez plus qu’à procéder au raccordement. Si jamais vous avez du mal à installer votre plafond lumineux, n’hésitez pas à faire appel à l’enseigne auprès de laquelle vous en avez fait l’acquisition.
Dans tous les cas, une fois les dalles LED allumées, l’illusion opère directement et la biophilie se ressent entièrement. Cette dernière agit sur le bien-être physique, mental et psychique. Il faut savoir que le plafond lumineux ne se destine qu’aux chambres ayant un grand plafond. Si le vôtre est moins conséquent, il convient d’envoyer au fabricant sa photo ainsi que ses dimensions. Le professionnel se charge ensuite de concevoir un modèle pouvant s’y intégrer avec brio.