Design

Lettres adhésives : comment coller des lettres adhésives ?

Les lettres adhésives sont de simples autocollants avec des formes, des couleurs et des polices différentes.

Les fabricants de lettre adhésives sont nombreux sur le marché, ce sont certes des autocollants basique en forme de lettre mais ils sont très utiles et utilisées aussi bien dans le milieu professionnel que dans nos maisons, ou sur nos véhicules.

Comment peut–on utiliser des lettres adhésives ?

Les lettres adhésives peuvent servir à plusieurs choses, d’abord si vous êtes commerçant et que vous souhaitez attirer la clientèle pendant les soldes ou si vous faites des promotions, les lettre adhésives collées à votre vitrine est la solution idéale, elles donnent un aspect dynamique à l’entrée de votre magasin, les couleurs et la police personnalisée attire le regard des passants vers votre vitrine et attise leur curiosité.

Ensuite si vous voulez personnaliser votre véhicule, et lui donner un aspect plus sympathique, coller des lettres adhésives est une très bonne option, ce genre d’autocollants résistent à l’eau, donc elles tiendront pendant longtemps sur votre voiture. Et si ça s’applique sur un véhicule à 4 roues, alors ça se colle également sur un véhicule à 2 roues, si vous avez une moto, un scooter voir même un vélo, vous pouvez lui donner un aspect unique et originale.

Il existe aussi plusieurs manières d’utiliser des lettres adhésives : chez vous, afin d’égayer votre intérieur, vous pouvez par exemple coller des lettres adhésives pour écrire une citation inspirante et les coller sur votre tête de lit.

Si vous êtes une marque ou une entreprise, et que vous voulez inspirer vos potentiels clients en mettant en avant votre devise de travail, utiliser des lettres adhésives pour y parvenir est une idée très attrayante. Un slogan simple qui marque les esprits est une bonne stratégie de communication.

Comment faire pour coller des lettres adhésives ?

Pour coller des lettres adhésives, avant tout il est impératif de nettoyer la surface sur laquelle, les adhésives vont être posés, dépoussiérer la surface et l’utilisation d’alcool pour dégraisser serait idéal.

Les outils dont on a besoin afin d’effectuer cette opération sont :

  • Des ciseaux et un cutter,
  • une raclette,
  • du scotch (ruban adhésif),
  • un feutre effaçable,
  • une règle.

Les étapes à suivre sont :

Tracer des repères

A l’aide d’une règle et du feutre effaçable, tracer des lignes qui vont servir de repère afin d’éviter de coller les lettres adhésives de travers. Il ne faut surtout pas négliger cette étape, car une fois placées, les lettres adhésives ne décollent plus voir très difficilement ;

Positionner le lettrage adhésif

Après le nettoyage de la surface et le traçage des repères, placer les adhésifs et les maintenir avec du scotch au centre et sur une des extrémités ;

Appliquer les adhésifs

Grâce à la raclette, il faut veiller à appliquer une pression sur les autocollants pour qu’ils adhérent bien à la surface ;

Décoller les lettres adhésives

Maintenant que le lettrage adhésif est maintenu, vous pouvez décoller délicatement les lettres de leur support (film transfert).

Les recommandations

Si vous souhaitez placer vos lettres adhésives en extérieur, il est recommandé de :

  • Ne pas coller les lettres adhésives en plein soleil,
  • ne pas placer le lettrage adhésif si la température est inferieur à 10 degrés : la colle des lettres adhésives n’adhère pas correctement si la surface est froide,
  • ne pas coller les lettres adhésives en pleine pluie : la colle des autocollants prend environ 24 heures avant de se fixer complètement.

Les caractéristiques de lettres adhésives

Les sites internet de vente d’adhésifs sont nombreux, vous pouvez vous procurer des lettrages personnalisés selon vos gouts, la matière utilisée pour fabriquer ces lettres autocollantes est le vinyle, cela leur permet d’être résistantes à l’humidité et aux intempéries , si vous placer vos lettres adhésifs en extérieur , elle resteront collées en moyennes 5 ans( avec bien évidemment la possibilité de les décoller si vous souhaiter avec des outils adaptés). Et si vos autocollants sont placés à l’intérieur, leur durée de vie est garantie pour plusieurs décennies.

Il existe énormément de style de lettres adhésives, vous pouvez choisir d’imprimer des lettres soft, avec des couleurs épurés et monochromes, comme vous pouvez faire des choix de polices plus amusantes avec des couleurs plus vives.