Design

Quels sont les critères pour choisir un canapé design ?

Le canapé est un meuble très pratique et indispensable dans le salon. Cependant, pour faire un choix judicieux parmi les modèles qui existent sur le marché, il vous faut effectuer certaines études. Cuir ou tissu ? Simple ou angle ? Tant d’éléments qui entrent en jeu pour déterminer le bon canapé design qu’il vous faut. Voici nos conseils pour vous guider dans votre choix.

L’espace disponible

L’un des principaux critères de choix d’un canapé concerne l’espace dont vous disposez dans votre intérieur. En aucun cas, il ne faudrait encombrer salon et gâcher l’harmonie visuelle. Sachez qu’il existe aujourd’hui des canapés modelables qui peuvent passer du deux à trois places ou le style classique du canapé qui se transforme en lit lorsque c’est nécessaire. Par contre, si vous disposez d’un espace bien aéré, n’hésitez pas à opter pour un grand canapé confortable.

L’utilisation du canapé

Le canapé peut être utilisé comme coin de détente où vous pouvez vous affaler devant votre émission préférée. Dans ce cas, il vous faut une assise profonde et moelleuse pour vous sentir à l’aise. Sinon, il peut être utilisé pour recevoir les invités, converser et lire. Dans ce cas, il vous faut un canapé avec un dossier plus droit et une assise plus ferme.

Par ailleurs, il vous faut choisir une matière et une couleur adaptée aux usages que vous voulez en faire et en fonction de votre situation. Si vous avez des enfants, privilégiez le canapé design aux tons sombres pour éviter les salissures rapides. Dans le cas d’animaux de compagnie, le cuir n’est pas très recommandé, optez plutôt pour le canapé en tissu.

Quels sont les critères pour choisir un canapé design ?

Le style recherché

Enfin, comme il s’agit d’un accessoire essentiel dans votre salon, le canapé doit être choisi en fonction du style de votre intérieur. Les modèles sont nombreux et peuvent s’apparenter à votre style : contemporain, moderne, rustique, classique, baroque, scandinave ou autres.

N’hésitez pas à faire un petit essai avant d’acheter le canapé pour apprécier le confort et voir son côté design.