Décoration

Comment accrocher ses tableaux aux murs ?

Comment accrocher des tableaux aux murs ?

On ne parle pas ici de dispositions diverses de tableaux aux murs mais plutôt des systèmes de fixation ou d’accroche qui sont disponibles pour pouvoir accrocher des tableaux, des photos, des posters sur vos murs.

Le plus souvent et dans une volonté de ne pas dégrader le mur, vous recherchez donc les meilleurs moyens de fixation qui ne vous obligeront pas à percer votre mur…

Voici pour vous, les différentes solutions disponibles.

Décoration intérieure, mettre un tableau au mur en perçant le mur

Un tableau apporte toujours beaucoup dans une pièce en termes de décoration intérieure.

Pour apporter un certain cachet, pour avoir le plaisir de contempler une oeuvre que l’on apprécie, un tableau se présente aussi sous différentes formes, parfois en plusieurs tableaux comme avec les triptyque et voire même plus, avec des tableaux dits sous-verres, avec des photos, gravures ou des posters, il faut donc et en fonction trouver les meilleurs systèmes d’accroche et aussi de mises en valeurs.

Il existe donc différentes manières de pouvoir accrocher un tableau au mur. Généralement le moyen le plus utilisé consiste à un crochet fixé au mur qui permet de placer ensuite le tableau, mais cela nécessite aussi et souvent de devoir percer le mur surtout si celui-ci est en brique, béton, parpaing… Parfois, un crochet fixé par des clous est possible, sur des plaques de plâtre par exemple mais cela dépend aussi du poids et de l’envergure du tableau. On trouve ainsi des chevilles dites universelles qui conviennent à tous les supports et pour toutes les dimensions de tableaux, la seule exception est pour le béton cellulaire où là, il y a aussi des chevilles spécifiques.

Pour des fixations très lourdes, il y a des chevilles expansives qui s’élargissent une fois placées à l’intérieur d’une paroi, mais si vous ne souhaitez pas percer votre mur, d’autres solutions sont disponibles.

Puis on trouve aussi des systèmes d’accroche pour le plafond pour suspendre des gravures ou photos, ou à mettre aussi sur le mur pour des systèmes de fils avec des pinces au bout… Vous avez ainsi le choix…

Pose de tableau sans devoir percer le mur

Si vous ne voulez pas percer votre mur, le marché propose d’autres alternatives. Parmi celles-ci, la colle, il y a des colles extra-fortes qui permettent de supporter des charges très lourdes jusqu’à plus de 100 kg.

La solution cimaise aussi, c’est une moulure dans laquelle il est possible de suspendre un crochet ou plusieurs selon les besoins, elle reste pratique pour positionner un ou des tableaux sans percer. La cimaise est envisagée selon le poids du tableau, ou plusieurs selon les cas, à savoir que cette solution est souvent adoptée dans les salles d’exposition, certaines cimaises supportent aussi des poids allant au-delà de 100 kg.

Parmi les autres solutions d’accroche tableau sans percer le mur, vous avez aussi les accroches murales velcro dites aussi scratch qui conviennent très bien pour des tableaux légers, photos, gravures, posters etc…

Dans la même idée et pour les mêmes besoins, le ruban adhésif double face peut aussi très bien convenir.

Il y a aussi la pâte à fixe de la gamme Patafix de UHU, mais là encore c’est valable pour les poids légers entre 2 et 4 kg.

On peut donc dire en résumé que le système d’accroche de votre tableau au mur dépendra surtout du poids de celui-ci. Si vous êtes propriétaire de votre logement vous hésiterez moins à percer alors que, le plus souvent, les locataires préfèrent éviter cette option. Il reste toujours préférable de ne pas percer un mur porteur aussi si vous n’êtes pas sûr de vous, demander conseil avant c’est plus prudent !