Décoration

Comment relooker sa cuisine ?

La cuisine constitue une véritable pièce maîtresse de la maison. Que vous aimiez vous retrouver aux fourneaux ou non, vous y passerez quand même pas mal de temps chaque jour. Dans cette optique, il serait fâcheux de la voir trop rustique et vieillotte. C’est pourquoi un petit relooking s’avère nécessaire. Pas besoin de vous qu’il suffit de quelques bonnes idées pour atteindre votre but. Voici nos conseils.

Remettre la peinture à neuf

Quand on dit repeindre, il y a pas mal d’éléments qui peuvent être concernés. A commencer par les murs. Pour métamorphoser votre cuisine, vous pouvez opter pour une nouvelle couleur pour les murs. Vous pouvez choisir le blanc qui reste neutre et peut s’adapter à tous les styles. Sinon, vous pouvez aussi harmoniser les murs avec les meubles.

Parlant de mobiliers, sachez que ces éléments peuvent aussi subir un petit coup de pinceau afin de les rendre plus dynamiques. Vous pouvez aussi utiliser un revêtement adhésif imitant le bois ou bien l’ardoise, simple à poser et pourtant très design.

Donner un coup de frais aux plans de travail

Si le plan de travail ne vous plaît plus, il suffit d’en placer un nouveau en dessus. Sinon, vous pouvez appliquer un enduit afin de le rhabiller et lui redonner vie. A titre d’exemple, vous pouvez choisir le béton ciré pour moderniser votre plan de travail.

Comment relooker sa cuisine ?

La crédence est aussi importante dans la cuisine. Vous pouvez vous débarrasser des carreaux et des joints usés en mettant la peinture à neuf ou bien en posant une nouvelle plaque adhésive.

On n’oublie pas le sol qui peut être renouvelé par du faux parquet. PVC imitation bois, sol en vinyle et bien d’autres encore, tout peut y passer pour que vous vous sentiez à l’aise de la tête au pied.

Privilégier la luminosité

Une cuisine doit préserver son côté suffisamment illuminé pour que l’on ait envie d’y rester. Aussi, vous pouvez mettre à jour vos lumières en choisissant un gros luminaire fantaisie ou plusieurs petits spots. Si vous avez la main verte, ajoutez quelques plantes en guise de décoration.

Comment choisir son cuisiniste ?

Une fois que votre projet cuisine est bien avancé, dans votre tête et sur vos propres plans, il convient de choisir un cuisiniste pour faire valider votre projet et le faire compléter si besoin.

Il y a toujours des choses auxquelles on ne pense pas, et pouvoir compter sur l’avis d’un vrai professionnel reste bénéfique.

Là commence le choix pour votre cuisiniste car avant de faire un choix définitif, mieux vaut en rencontrer plusieurs.

Un vrai professionnel va s’intéresser à votre projet et saura vous donner les meilleurs conseils, tous les professionnels qui hésiteront sur votre projet ne seront bien souvent que des commerciaux qui ne pensent qu’à leur commission. Le comportement parle souvent de lui-même. Aussi vous n’aurez pas trop de mal à très vite déceler les personnes intéressées et donc non professionnelles.

Bien souvent il vaut mieux payer un peu plus cher mais avoir confiance en son cuisiniste que d’opter pour des rabais avec de l’incompétence au rendez-vous. Ceci dit l’un n’empêche pas l’autre, parfois de bons cuisinistes proposent aussi de bons prix !

Les garanties de compter sur un vrai professionnel

Il reste préférable en tout état de cause de choisir un professionnel qui est inscrit au Syndicat National Equipement de Cuisine (SNEC).

Un vrai cuisiniste posera les bonnes questions aux personnes qui viennent pour un projet de nouvelle cuisine. Il cherchera à savoir si ces personnes sont locataires ou propriétaires, s’ils envisagent de refaire entièrement la cuisine ou seulement une partie, si les personnes cuisinent beaucoup ou passent beaucoup de temps dans cette pièce, et bien entendu de quel budget ils disposent ?… C’est ainsi qu’un cahier des charges peut ensuite être établi.