Décoration

Créer un espace bureau : quelques conseils DIY à retenir

L’espace bureau est un endroit particulier dans la maison. Balançant entre le confort du séjour et une image plus fonctionnelle, il doit à la fois être pratique et accessible. Votre bureau doit aussi appeler à la créativité, et vous offrir un environnement propice à la concentration. S’il doit être agréable, votre bureau doit aussi s’accorder à votre budget. Parce qu’un bel espace de travail ne coûte pas forcément cher, nous vous donnons quelques astuces DIY pour le personnaliser.

Fabriquez votre table de bureau

Votre table de bureau sera le premier élément que vous aurez constamment devant les yeux. Autant qu’il vous inspire, et qu’il soit conforme à vos habitudes d’utilisation ! La customisation se fait en peu de temps, et à petit budget. Le pied de bureau est un accessoire indispensable, car il définit la stabilité de votre surface de travail. Les modèles en fer sont bien sûr recommandés, car faciles à poser et très résistants. Vous aurez aussi besoin de planches, de plaques de bois ou de contreplaqué. Attention: ce dernier peut être difficile à utiliser pour les néophytes.

Retenez uniquement des matériaux que vous êtes certain de traiter correctement, et que vous ne risquez pas d’abîmer durant la fabrication. Vous trouverez assez facilement des lames de bois traitées et prêtes à être utilisées auprès des boutiques de bricolage. En plus de vous faire gagner du temps, elles se poseront rapidement à l’aide de quelques vis.

bureau pied décoration

Convertissez de vieilles étagères

Votre bureau a aussi besoin de rangements pour une meilleure organisation. Si cet espace ne devrait rien accumuler pour plus de praticité, il accueillera bien vite des piles de dossiers, carnets de notes, bouts de papier en tous genres, stylos, marqueurs et autres accessoires. Prenez le taureau par les cornes avant de vous retrouver dépassé par un bureau débordant de tous les côtés. De vieilles étagères pourront aisément être converties et trouver leur placer dans votre bureau.

Une rénovation peut cependant être nécessaire pour leur offrir une seconde jeunesse. Ces vieux meubles pourront être poncés pour ôter les traces de saleté et d’usure, puis traités à la lasure pour les protéger contre les insectes. Vous pourrez ensuite poser une peinture correspondant à l’esprit de votre bureau, ou à l’ambiance que vous souhaitez y créer. Si vous disposez d’un petit espace, ces étagères pourront être directement placées au-dessus de votre bureau. Une version associant armoire et bureau sera aussi à retenir si vous avez besoin de gagner des m².

Accrochez votre système de classement sur les murs

Devoir s’accommoder d’un petit bureau ne signifie pas que vous contenter d’un petit tiroir pour tout ranger. Il est possible d’allier récup, gain d’espace et création de rangements en accrochant des sacs cadeaux sur un panneau au mur. Choisissez-les dans les tons de la pièce, et posez-les sur le panneau à l’aide d’une colle extra-forte. Une fois séchés, ils pourront être utilisés pour ranger différents outils, des rouleaux de papier, des dossiers, et toutes les petites choses que vous avez besoin de classer hors des tiroirs.