Déco intérieure : quelle teinte de parquet pour le style que vous souhaitez ?

Qu’il soit massif, contrecollé ou stratifié, le parquet apporte du charme et un certain cachet à votre espace. Le choix de la teinte de ce revêtement de sol en bois est déterminant pour créer un style de décoration adapté à vos goûts. Que vous aspiriez à une ambiance scandinave, moderne ou rustique, il existe des nuances spécifiques pour concrétiser votre vision.

Parquet : privilégiez les teintes claires, pour un style scandinave

Inspiré des pays nordiques tels que la Norvège, la Suède et l’Islande, le style scandinave met l’accent sur les designs minimalistes et l’utilisation astucieuse de la lumière naturelle. Il permet non seulement d’obtenir une décoration épurée, mais d’instaurer également une atmosphère accueillante et apaisante.

Pour créer cette ambiance chez vous, nous vous conseillons de choisir un parquet en bois massif aux tons clairs. Ce type de teinte optimise la luminosité de votre intérieur, tout en donnant l’impression d’un espace plus aéré. Parmi les essences de bois à privilégier pour ce style, on distingue le chêne blanchi, dont les motifs grisâtres s’accordent parfaitement avec les couleurs pastel (vert, rose, jaune, etc.).

Vous pouvez aussi choisir un revêtement de sol en hêtre naturel qui est caractérisé par une teinte blonde. Son aspect clair et naturel renforce le caractère épuré et minimaliste de votre décoration intérieure. D’après le fabricant de parquets haut de gamme du site Histoiredeparquet.fr, privilégiez un modèle ayant un système de fixation clipsable invisible. Cela évitera les opérations de perçage qui donnent parfois un rendu inesthétique.

Pour parfaire votre aménagement au style scandinave, installez dans votre pièce des meubles en bois brut ou en métal. Appliquez aussi aux murs une peinture claire telle que le blanc, le gris clair ou le beige, dans le but d’optimiser la luminosité et l’harmonie de votre espace.

parquet clair décoration scandinave aménagement maison revêtement sol teinte couleur intérieur style bois

Choisissez un parquet foncé, pour une ambiance moderne

La décoration moderne est généralement associée à l’élégance, au raffinement et à la sélection de matériaux luxueux (verre, métal, cuir et bois teinté). Elle est caractérisée par des textures riches, composées de couleurs neutres et de nuances sombres. Un parquet foncé est ainsi un excellent choix pour instaurer une ambiance contemporaine et sophistiquée dans votre intérieur.

Qu’il soit teinté en marron, en noir, en brun ou en gris anthracite, ce revêtement de sol crée un contraste esthétique avec vos murs clairs tout en mettant en valeur les autres éléments de votre décoration (mobilier, tableaux, etc.). Vous pouvez choisir une couleur unique pour l’ensemble de votre plancher ou mixer les nuances par endroits afin d’obtenir un résultat plus intimiste. En plus du parquet foncé, votre agencement moderne peut être amélioré grâce aux luminaires suspendus et aux tapis à poil court, dont les couleurs sont assorties à celles du plancher.

Misez sur des nuances chaudes et vieillies, pour un style rustique

Inspiré des maisons de campagne et des chalets de montagne, le style rustique renvoie à une atmosphère chaleureuse, réconfortante et champêtre. Pour le créer dans votre salon ou votre chambre à coucher, n’hésitez pas à choisir un parquet à l’aspect vieilli et aux teintes terreuses telles que le brun, le marron ou le doré. Ces nuances riches et profondes s’harmonisent parfaitement avec des ornements métalliques (cadres photo, horloge) et en cuir (coussins ou tapis).

Les imperfections apparentes de ce revêtement de sol en pin ou en châtaignier ajoutent un charme intemporel à votre espace. Pour une ambiance rustique authentique, n’hésitez pas à ajouter dans votre espace des meubles en bois brut, des spots lumineux rétro ainsi que des objets déco recyclés.