Les rangements muraux pour tirer parti d’un petit espace

Le manque d’espace dans la maison est un véritable problème. Lorsque vous surchargez vos chambres de meubles et d’accessoires, elles deviennent exiguës. Il vous sera beaucoup plus difficile de ranger de nouveaux équipements. Cependant, il existe des solutions permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace dans les logements. Quelles solutions de rangements muraux existe-t-il pour tirer parti d’un petit espace ?

Quel style de porte-manteau mural pour accrocher vos vêtements ?

Le porte-manteau mural est un accessoire auquel on accroche les écharpes, les manteaux, etc. Adapté aux espaces restreints, il est généralement installé dans l’entrée, mais il peut toutefois se trouver partout dans une maison. Ainsi, le salon, les chambres ou la salle de bains peuvent être équipés d’un porte-manteau mural. Au-delà d’un simple outil servant à accrocher des vêtements, il s’agit aussi d’un véritable accessoire décoratif. Il rend votre logement plus élégant et plus attrayant.

Pour choisir le style de votre porte-manteau, vous devez tenir compte de vos besoins, de vos préférences et de la décoration intérieure de votre habitat. Il existe un grand nombre de styles de porte-manteau. Mais les plus populaires sont le style contemporain, le style classique, le style naturel et le style industriel.

Les accessoires contemporains et classiques sont souvent faits en bois. Ils sont placés à l’entrée des chambres, permettant ainsi à chaque membre de la famille d’accrocher ses vêtements. Le porte-manteau naturel est fait à base de bambou et a la forme d’une branche d’arbre. Les modèles industriels sont généralement faits en métal. Comme on peut le voir sur ce site, les boutiques spécialisées proposent également des porte-manteaux en laiton ou en rotin.

porte manteau rangements muraux

Les étagères murales : une multitude d’utilisations !

Les étagères murales permettent également de tirer parti d’un petit espace. Grâce à ces dernières, vous avez la possibilité de placer à la vue de tous les habitants de votre maison les accessoires utilisés fréquemment. Les étagères murales peuvent servir par exemple à ranger les clés de voiture, les collections de livres et les bouquets de fleurs. Si vous ne disposez pas d’un bureau à domicile, vous pouvez ranger vos dossiers de travail sur les étagères fixées au mur.

Vous pouvez également équiper votre salle de bain d’une étagère murale. Vous pouvez y ranger vos produits hygiéniques et cosmétiques comme les savons, les shampoings, etc. Les étagères murales sont aussi utiles en cuisine. Elles vous permettront de réaliser un gain d’espace considérable.

Rangez vos vaisselles sur les murs de votre cuisine

Toujours pour économiser de l’espace, vous pouvez ranger vos vaisselles sur les murs de votre cuisine. À la place d’un range-vaisselle traditionnel, vous pouvez suspendre au mur les casseroles, les plateaux, les couteaux, etc. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’installer une étagère murale dans votre cuisine. En dehors de l’étagère murale, vous pouvez aussi fixer une barre de crédence avec des crochets pouvant maintenir les ustensiles. Pour les couteaux, servez-vous des barres magnétiques afin de limiter les risques de blessures.

En résumé, il est possible de vivre sans difficulté dans votre maison bien qu’elle ne dispose pas d’assez d’espace. Il vous suffit d’opter pour les rangements muraux. Ainsi, le porte-manteau mural vous permettra de ranger vos vêtements. Les étagères vous serviront à disposer les objets et accessoires utilisés couramment. Dans la cuisine, vous pouvez optimiser l’utilisation de l’espace en rangeant vos vaisselles au mur.