Réaliser une belle rocaille pour sa maison, comment s’y prendre ?

Une rocaille associe plantes et minéraux avec un effet spontané très naturel. Cela nécessite un peu de technique pour bien réussir sa rocaille. Au bord d’une terrasse, à la descente d’un garage, ou un talus à créer, la rocaille apporte harmonie, esthétique et raffinement.

Avant de se lancer dans la création d’une rocaille, il faut réaliser quelques travaux qui peuvent sembler fastidieux mais qui restent passionnants. Voici quelques conseils.

Emplacement : où planter la rocaille ?

Tout d’abord, non, une rocaille n’a pas besoin du plein soleil, bien souvent, c’est même plutôt le contraire, si les plantes aiment la lumière du soleil elles n’aiment pas pour autant y être constamment exposées.

Une rocaille ou dénommée aussi jardin alpin apprécie bien les emplacements en pente, tout commence par de grosses pierres à disposer, puis de plus petites.

Pensez à l’entretien que demande une rocaille, ne l’a faite donc pas immense ! 

Comment réaliser votre rocaille ? :

La réussite d’une rocaille repose sur une disposition appropriée de pierres ou rochers, comme dans la nature, sans d’uniformité. Prenez quelques idées avant de vous lancer. Le mieux est d’utiliser de la pierre originaire de votre région, soit une pierre locale. Bien souvent, vous pouvez utiliser des cailloux que vous aurez prélevés dans votre terrain. Avant toute chose, il faut bien préparer le terrain et faire un apport de terre si la zone en manque. Ensuite, il faut disposer de grosses pierres dans le sens inverse de la pente, assurez un bon calage de ces pierres avec d’autres plus petites. Prenez du recul pour voir si l’aspect esthétique vous convient, comme un peintre qui réalise un tableau.

Préparer le sol

Un bon nettoyage du terrain, ajout de terre,  bien tasser, et, un bon drainage sont essentiels. Si le sol n’est pas assez poreux (sols argileux notamment), apportez un sable grossier et du terreau de feuille. Il n’est pas nécessaire de faire un apport de terre important. Les plantes de rocailles ont généralement des racines profondes qui trouvent leur chemin.

Faire le bon choix des plantes

Une fois l’ossature de votre rocaille bien installée, il faut donc choisir les plantes que vous souhaitez mettre.
Dans une rocaille, on apprécie les petits conifères par exemple des genévriers, des épicéas, des pins…qui, bien souvent, forment le fond du décor. Pensez aussi aux lavandes, grémil ou fusains nains.
Privilégiez des plantes qui aiment les terrains secs et pauvres, parmi celles-ci des scabieuses, sedums, alysses, oenothères, céraistes tomenteuses…Ne pensez pas seulement aux plantes tapissantes, ajoutez aussi des plantes pour donner un peu de hauteur.

Disposez, observer puis planter : 

Disposez vos godets et conteneurs sur la rocaille. Jugez de l’allure générale et apportez les modifications qui vous conviennent. Globalement, on place en hauteur les plantes les plus hautes et en bas les plantes tapissantes, cela apporte du relief. Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez passer à la plantation.
Il est préférable d’avoir fait tremper les mottes avant plantation, puis après plantation arrosez délicatement. La première année, il faut arroser assez régulièrement, puis les années qui suivent un peu moins.

Comment bien entretenir sa rocaille ? :

Pour bien entretenir sa rocaille il faut faire le désherbage de printemps et il faut aussi penser à diviser les plantes tous les deux à quatre ans, selon les espèces. Le paillage de petits cailloux est toujours esthétique et surtout il limite l’invasion des mauvaises herbes trop rapidement.

Quelques astuces


Si vous étalez les floraisons, votre rocaille paraîtra toujours belle et fleurie, pour cela il faut donc varier les espèces, jouez sur les touches colorées, n’hésitez pas pour cela de planter 2 à 5 pieds de la même espèce. Concevez petit à petit, il sera toujours possible d’améliorer par la suite.