3 idées de déco pour une chambre d’hôtes vintage

Rappel du style rétro des années 30 à 70, la décoration vintage s’est progressivement fait une place dans le cœur des consommateurs. Ce style d’aménagement nostalgique convient à toutes les pièces de vie, y compris les chambres d’hôtes. Pour vous aider à le mettre en place au sein d’une habitation, voici 3 idées de décoration de ce style pour votre chambre d’hôtes.

Créez une ambiance sympathique en décorant les murs de votre chambre d’hôtes

La décoration murale suffit pour donner un ton rétro à votre chambre d’hôtes. Pour cela, vous pouvez utiliser des affiches d’époques pour orner les murs. Leur charme désuet permet d’immerger le visiteur dans l’ambiance des années 50 et 60. Pour obtenir ce type de décoration, il existe des sites internet qui proposent des rééditions de posters et d’affiches publicitaires d’époque. Vous y trouverez des affiches de concerts, des posters d’exposition, des encarts publicitaires ou des maquettes de magazine.

Les tableaux vintage en noir et blanc sont une autre option pour donner un style rétro aux murs. Comme vous pouvez le voir sur Tableau Destock par exemple, il s’agit généralement de photographies qui représentent des personnages célèbres, des affiches de cinéma, des villes, des animaux, etc. Ils permettent de transmettre la nostalgie d’une époque révolue. Le cadre en bois qui les entoure prolonge la durée de vie de l’accessoire, contrairement aux posters.

Le lé de papier peint peut servir à recréer l’atmosphère des 30 glorieuses dans votre chambre d’hôtes. Ce revêtement mural est plus rapide à poser que la peinture. De plus, il vous aide à masquer les imperfections sur vos murs. Le papier peint vous offre une large gamme de choix de motifs de décorations. La déco murale de ces années comprend des illustrations à motifs floraux, des rayures et des motifs abstraits. Il existe par ailleurs des papiers peints qui s’inspirent du pop art. Ils donnent une touche colorée à votre intérieur.

Faites le tour des brocantes pour trouver des accessoires vintage

La décoration vintage se caractérise également par l’utilisation d’accessoires anciens. Ces pièces d’époque se retrouvent la plupart du temps dans les brocantes. Misez par exemple sur des luminaires vintage pour changer l’ambiance dans la chambre. Les lampes à suspension, les abat-jours, ainsi que les lampes de bureau sont d’excellents choix pour une décoration rétro. Vous pouvez aussi utiliser du mobilier comme des fauteuils pour embellir une pièce aménagée dans un style nostalgique.

Les fauteuils vintage ont souvent un style industriel et possèdent un cadre en bois ou en métal. Ces sièges combinent confort et esthétique ancienne. Ils séduisent par leurs lignes sobres et leurs couleurs percutantes. Si vous souhaitez apporter une touche plus chic à votre déco vintage, vous pouvez installer un fauteuil chesterfield dans la chambre. Le vaisselier est un autre mobilier caractéristique du style vintage. Il s’agit d’un meuble qui était présent dans tous les salons des années 50, 60 et 70. Il possède plusieurs zones de rangement protégées par une vitrine. Le vaisselier peut être posé près du lit ou d’un bureau. Dans une chambre d’hôte, il remplace la bibliothèque.

De plus, optez pour des horloges vintage comme objets de décoration. En matière de styles, une large gamme de choix s’offre à vous. On retrouve les pendules à coucou qui évoquent le charme des horloges des grands-parents. Il y a également les horloges analogiques avec des chiffres romains ou les modèles de style industriel. Dans le même style, le tourne-disque peut servir de décoration même s’il n’est plus fonctionnel. Il en existe de différentes formes et tailles en fonction de l’époque.

déco vintage chambre hôtes

Déco rétro : disposez des plantes dans la chambre d’hôtes

Vous pouvez disposer deux ou trois plantes dans la chambre pour créer un style rétro. Dans ce cas, le végétal n’est pas la pièce maîtresse de la décoration, mais plutôt le pot. En effet, les plantes sont des éléments de décorations intemporels, ce qui n’est pas le cas des pots de fleurs. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quelle plante pour une chambre. Privilégiez des végétaux qui ne dégagent pas d’odeur forte et qui peuvent passer plusieurs jours sans eau.

Pour contenir ces plantes, vous pouvez opter pour un vase en porcelaine des années 30. Les pots de fleurs en terre cuite se révèlent par ailleurs de bons alliés pour créer votre déco vintage. D’inspiration champêtre, ils peuvent être repeints pour mieux correspondre à vos attentes. Les vases en osier sont parfaits pour les fleurs. Ils ajoutent une touche de raffinement naturelle à votre chambre. De plus, un vase en cristal est un objet de décoration vintage qui met en valeur les végétaux qu’il contient. Vous pouvez également utiliser des objets d’époque comme vase. Une dame-jeanne ou un pichet vintage peuvent servir à accueillir des fleurs par exemple.