Si vous devez recevoir vos invités, il faut sortir votre plus belle vaisselle pour agrémenter la table et mettre en valeur vos préparations culinaires. De nos jours, les arts de la table nous offrent un large choix, avec une grande variété d’accessoires pratiques, de couleurs et de matériaux, comme la porcelaine qui est très réputée. Voici quelques conseils pour une décoration de table qui reflétera vos envies et votre personnalité.
Table des matières
L’occasion d’utiliser vos assiettes en porcelaine
La porcelaine est sans doute l’une des matières les plus nobles et les plus populaires sur les tables de fête. La pâte est principalement constituée de kaolin. Elle est ensuite recouverte d’émail puis cuite en deux temps, la deuxième cuisson étant réalisée à environ 1300 °C. Cette température élevée provoque un début de vitrification de la surface et une liquéfaction qui bouchent les pores de la terre cuite, lui conférant par la même occasion une grande dureté.
Les assiettes en porcelaine sont très appréciées, car elles sont solides, résistantes aux rayures et aux chocs. De plus, la matière n’est pas poreuse et présente des propriétés hygiéniques appréciables qui ne laissent pas la saleté s’infiltrer. Pour l’entretien, notez que les assiettes en porcelaine peuvent passer au lave-vaisselle.
Enfin, comme l’explique le site Maison Manoï, la vaisselle en porcelaine haut de gamme se distingue par des détails luxueux : incrustations, dorures, accents en argent ou en or, motifs complexes… Nous vous la recommandons donc pour les occasions formelles (dîners d’affaires et mariages), mais aussi informelles (repas en famille ou dîner entre amis).
Disposez de magnifiques verres en cristal sur votre table
Dresser une table élégante, unique et sophistiquée n’est pas chose facile quand on doit recevoir des invités. Pour atteindre cet objectif et surprendre ces derniers, les verres en cristal s’imposent par leur éclat brillant et leurs gravures délicates. Des rencontres simples aux repas de fête, ils se prêtent à toutes les occasions et permettent de vivre des moments marqués par le luxe et le raffinement.
Le cristal a toujours été un symbole de luxe et d’élégance. En effet, sa finesse ainsi que sa brillance subliment les tables et les pièces à vivre et créent une déco étincelante. Ce type de verre, riche en plomb, a un rendu plus brillant, est plus dense et plus facile à travailler que le verre classique. Par conséquent, il permet de créer une variété de motifs que l’on ne pourrait obtenir avec d’autres matériaux similaires. Les verres en cristal s’harmonisent idéalement avec des couverts en inox haut de gamme ou en argent massif.
Servez-vous de couverts en argent massif
Les couverts en argent massif sont produits en grande quantité dans différentes usines, un peu partout dans le monde. Ils sont présents sur de nombreuses tables et dans diverses situations et leur qualité n’est plus à prouver.
Les couverts en argent massif apporteront de l’élégance à la table et sauront séduire les convives par leur élégance. D’ailleurs, leur charme en fait des accessoires de prédilection pour les grandes occasions en famille ou entre amis. De plus, la couleur argentée se marie facilement avec différents styles de tables à manger. En outre, les couverts en argent empêchent le développement des bactéries et des moisissures. Un nettoyage régulier permet notamment d’éviter la prolifération des bactéries.
Il convient aussi de noter que les couverts en argent sont extrêmement durables. En réalité, vous pouvez vous en servir pendant des années sans qu’ils perdent leur charme. Si vous en prenez soin, ils continueront de briller lors de vos repas.
Les autres accessoires de table à ne pas oublier
En dehors des couverts et des verres, il y a d’autres accessoires utiles que vous ne devez pas oublier.
La nappe
Une belle table de réception se caractérise avant tout par une belle nappe. Nous vous conseillons de choisir une nappe en tissu suffisamment grande pour offrir un résultat adéquat. Pour les dîners moins formels, surtout si vous disposez d’une table en bois, il ne sera pas nécessaire de mettre de nappe. Cela permettra de mettre en valeur le plateau de table et de créer un style bohème chic.
Tenez aussi compte des assiettes et des décorations, mais aussi des rayures éventuelles, des motifs de la nappe et des décorations des assiettes. L’idéal est de faire preuve de sobriété avec une nappe de couleur unie.
Enfin, les serviettes doivent également être en tissu et placées à gauche des fourchettes d’après la tradition française. Cependant, vous pouvez également les mettre au centre de l’assiette en les pliant.
Les carafes
À l’image de la nappe, les carafes constituent un accessoire important pour la table. Il existe une grande variété de modèles pour donner à votre table un rendu moderne et plus élégant. Vous pouvez miser sur une carafe en verre ou en céramique.
Le service des aliments et des boissons
Une règle simple veut que les plats soient servis à la gauche des convives et les boissons (surtout le vin) à leur droite. Vos invités reconnaîtront certainement ce souci du détail et de l’élégance. Les flûtes à champagne ne doivent être posées sur la table que lors du service, et non avant. Les verres à vin doivent toujours être placés en haut à droite de l’assiette.
La décoration de la table
La touche finale d’une table réussie est la décoration qui doit refléter votre humeur et votre personnalité. Pour éviter de distraire vos invités ou de gêner le service, essayez d’adopter le principe du less is more. À cet effet, optez pour deux ou trois couleurs, pas plus. Les tendances en matière de décoration sont notamment les fleurs et la verdure. Pensez aussi à l’éclairage à l’aide de bougies et de photophores pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante à table.
Utilisez les accessoires de table comme éléments de décoration
Salières, poivrières, paniers à pain, seaux à champagne ou porte-couteaux, tous ces accessoires de base peuvent constituer des éléments décoratifs à part entière.
Pour des couverts en argent massif, il est recommandé d’avoir des sets de salière et de poivrière assortis. Si les couverts sont en acier inoxydable, il est possible de choisir un seau à champagne avec le même motif. Concernant la panière à pain, elle peut se marier avec le linge de table (nappes, chemins de table, sets de table et serviettes) pour un beau rendu visuel.
Pour donner une touche festive à votre table, la source de lumière ne doit pas être négligée. L’option déco la plus classique consiste à placer un ou deux chandeliers, en ligne pour les tables rectangulaires et en triangle pour les tables rondes. Vous pouvez aussi choisir des objets bas et discrets tels que des bougies et des photophores.