Général

Aménager un intérieur douillet dans le style cocooning

Le style cocooning est un choix idéal pour créer une atmosphère douillette dans les pièces de la maison, et notamment dans le salon. Il est d’autant plus prisé durant les saisons froides où la grisaille s’installe et que nous chérissons particulièrement le confort de nos maisons. Créer une atmosphère cosy et douillette nous permet en effet de nous détendre après une dure journée de travail et passer les longues soirées d’hiver sur notre canapé, sous un plaid avec une boisson chaude. Vous l’aurez compris, aménager un intérieur douillet nécessite de recourir à quelques meubles, certaines matières et des accessoires précis.

Le mobilier à privilégier pour une décoration cocooning

Que serait une pièce cosy sans un canapé pour se reposer ? Pour être certain d’en choisir un à la fois durable et stylé, optez pour de la qualité. Cette solution vous permettra notamment d’opter pour un convertible, bien pratique pour recevoir les invités, et que vous pourrez personnaliser selon le style que vous recherchez. Du reste, n’hésitez pas à choisir une assise de sofa qui offre de la place pour plusieurs personnes, et si vous avez de l’espace, le canapé d’angle est un must have. L’essence même d’un espace cocooning est qu’il invite toute la famille à se prélasser ensemble au même moment, dans une même pièce.

France CanapéCanapé d’angle Suffren, aménagement cosy pour les canapés de France Canapé

Contrairement aux sofas, les tables basses elles, devront se décliner en petit format. De cette manière, elles serviront à accentuer la sensation de confort qu’apportent les canapés en agrandissant l’espace détente. Les petites tables rondes comme sur la photo sont toutes indiquées pour le style cocooning.

Misez sur les accessoires déco

Pour que votre aménagement intérieur dégage cette atmosphère douillette, vous devrez faire attention aux détails. Les éléments de décoration les plus indiqués sont les coussins pour garnir le canapé, les gros coussins à poser à même le sol, les poufs, les tapis épais et plus largement, le linge de maison. Vous pouvez aussi disposer des plaids et jetés de canapé sur vos fauteuils, pour la déco et le confort à la fois.

Vous pouvez également disposer des rangements en forme de panier en osier dans les coins de la pièce ou au pied du sofa, car ils accentuent ce côté douillet.

Par ailleurs, misez sur la luminosité pour renvoyer une impression de confort dans vos pièces : privilégiez les lumières tamisées le soir, avec de petites lampes posées çà et là sur les tables, et éclairez au maximum pendant le jour.

Enfin, n’hésitez pas à stimuler vos sens avec des diffuseurs d’huile essentielle, et des bougies parfumées. En plus d’être décoratifs, ils se prêtent parfaitement à des moments cocooning.

Quelles matières faut-il mettre à l’honneur ?

Tout comme les accessoires et les meubles, les matières comptent pour beaucoup dans l’aménagement d’un intérieur douillet. Pour apporter une sensation de réconfort et de chaleur dans votre intérieur, choisissez des matières moelleuses, douces et épaisses telles que les tissus tricotés, le velours, la fausse fourrure, la laine, etc.

Les rideaux doivent être doublés et conçus à partir d’un tissu opaque qui bloquera efficacement le froid. Enfin, plutôt que de disposer des bibelots en verre ou en porcelaine, préférez les matières naturelles comme le bois, le rotin, le cuir ou l’osier.