Général

Les bonnes astuces pour illuminer son intérieur

Pour créer une ambiance particulièrement agréable et pour rehausser le design du mobilier, il est essentiel de bien choisir les luminaires adaptés. Entre les plafonniers, les lustres, les appliques murales et les suspensions, il est toujours difficile de faire son choix, d’autant plus que l’effet obtenu varie fortement en fonction de l’emplacement et de l’intensité de l’éclairage.

Choisir la bonne lumière pour votre entrée

L’entrée est la première pièce que l’on découvre, et il est évident que l’éclairage choisi fera son petit effet. Ce lieu de passage doit refléter l’ambiance générale qui règne au sein du foyer. Vous pouvez l’agrémenter avec des meubles fonctionnels, mais pas trop encombrants : miroir, console, pots de fleurs… En sus, l’ambiance lumineuse se doit d’être accueillante, sans être trop éblouissante.

Si l’entrée de votre appartement ou de votre maison ne comporte aucune ouverture, compensez le manque de lumière du jour en jouant sur les reflets des miroirs. Ces derniers refléteront la lumière émise par la suspension design ou par les appliques murales. Pensez aussi à peindre des pans de mur en blanc pour harmoniser le tout. En revanche, si vous disposez d’une entrée très spacieuse, n’hésitez pas à y accrocher un lustre élégant. Quelques spots disséminés dans le plafond apporteront une touche de modernité à votre intérieur.

Des suspensions pour votre séjour

Le séjour est le lieu de vie et de ce fait cet espace doit être accueillant et l’éclairage jouera un rôle primordial. Les experts vous diront certainement qu’il faut jouer sur les zones d’ombre et de lumière, mais vous pouvez tout simplement agencer les luminaires de façon à minimiser les effets d’éblouissement. Pour le salon, misez donc sur une suspension élégante qui sera complétée par un lampadaire bien placé. Vous pouvez aussi ajouter une petite liseuse ou quelques appliques qui offriront une lumière plus douce.

Une ambiance chaude pour la chambre à coucher

Une ambiance cocooning et des meubles confortables sont à privilégier pour la chambre à coucher et pour couronner le tout, choisissez un éclairage peu agressif tel qu’une suspension LED, une lampe de chevet, une applique ou encore une guirlande lumineuse. Bien entendu, vous pouvez jouer sur l’intensité des lumières pour créer des ambiances différentes, voire subtiles. D’ailleurs, pour la chambre, des ampoules basse consommation sont particulièrement recommandées.

Une luminosité efficace pour votre cuisine

Pour pouvoir préparer de bons petits plats dans les meilleures conditions, l’éclairage dans la cuisine se doit d’être d’une excellente intensité, surtout au niveau du plan de travail. Dans ce cas, une suspension LED design convient très bien. Vous pouvez également rajouter des appliques encastrées au-dessous de la hotte. Vous trouverez d’ailleurs un grand choix de luminaires sur les plateformes spécialisées comme Lumeers.com, où vous pouvez profiter d’une livraison gratuite pour toute commande.

Quelles ampoules choisir ?

Le choix des luminaires se fera en fonction de l’ambiance choisie, de plus, leur intensité dépendra du type d’ampoule. Il convient donc de distinguer les différents types d’ampoules : à incandescence, halogène, fluocompacte ou encore LED. Pour économiser de l’énergie, les ampoules LED sont à privilégier, surtout que leur durée de vie est plus longue, comparée à celle d’une ampoule fluocompacte. De plus, les ampoules LED conviennent aussi bien pour un éclairage extérieur, qu’intérieur.