Comment disposer les coussins sur votre canapé ?

Disponibles dans des matières, des tailles, des couleurs et des formes variées, les coussins peuvent devenir des éléments de décoration à part entière. Que ce soit dans la chambre ou dans le salon, ils trouvent leur place partout. Ils sont notamment utiles pour décorer votre canapé.

Placez les coussins les plus grands au centre et progressez vers l’extérieur avec les plus petits

De prime abord, disposer les coussins sur le canapé paraît être une tâche banale. C’est toutefois le genre de détail qui fait toute la différence. Que ce soit pour vous-même ou pour vos invités, la position des coussins peut créer une bonne ou une mauvaise impression. Aucune règle ne s’impose, mais il est plus esthétique d’établir un ordre quant à l’emplacement de vos coussins sur le canapé. Pour cela, assurez-vous tout d’abord d’avoir suffisamment de coussins.

Si ce n’est pas encore le cas, comme on peut le voir sur www.lilocoussins.com, vous pouvez vous en procurer dans une boutique spécialisée proposant différents modèles de coussins. Vous pouvez ensuite passer à la décoration. Le nombre de coussins nécessaire dépendra de la dimension de votre meuble. Quoi qu’il en soit, la première idée est de mettre les modèles les plus grands au centre. Disposez par la suite les plus petits en progressant vers l’extérieur.

disposition canapé coussins

Alternez les formes et les couleurs des coussins

Les coussins peuvent arborer de multiples couleurs et formes. De cette façon, chacun est libre de créer l’ambiance qui lui convient. Au moment d’acheter vos coussins, essayez de choisir des modèles différents. Vous pourrez alterner les formes et les couleurs pour créer un joli décor. Unis ou à motifs, ronds, rectangulaires, carrés ou cylindres, libre à vous d’opter pour les modèles qui vous plaisent le plus. Autrement, des formes plus originales s’offrent également à vous, comme :

  • le nuage,
  • le corail,
  • le coquillage,
  • l’arc-en-ciel.

Même si vous placez des coussins aux formes et couleurs diversifiées, veillez à garder une certaine harmonie pour que le décor reste agréable à voir. Pour ce faire, vous pouvez par exemple respecter un thème commun.

Créez différentes zones d’assise en regroupant certains coussins

Qu’il s’agisse d’un canapé classique ou d’angle, l’étoffer de coussins est une mauvaise idée. Les coussins améliorent la décoration, mais en avoir trop provoque l’effet contraire. C’est la raison pour laquelle il faut éviter l’accumulation. Un canapé est tout d’abord un meuble conçu pour vous asseoir ou vous prélasser confortablement. L’élément décoratif vient en seconde position. Il faut donc qu’il y ait des zones d’assises pour accueillir vos invités ou votre famille.

Pour faire de la place, vous pouvez regrouper deux ou trois coussins et créer un espace entre chaque ensemble. Le nombre de regroupements dépendra de la longueur de votre canapé. Avec un peu d’ordre et le bon choix de coussins, vous pouvez rehausser le style de votre canapé, ce meuble indispensable de la salle de séjour. Si vous manquez d’inspiration, internet peut venir à votre rescousse.