Général

Comment moderniser une petite chambre ?

Il n’est pas toujours très facile d’aménager un espace réduit notamment lorsqu’il s’agit d’une chambre à coucher. Pour éviter les sentiments d’exiguïté et d’étouffement, il convient de connaître quelques bonnes astuces qui pourront redonner vie à la petite chambre tout en offrant une impression d’espace plus grand. Voici nos conseils.

Adopter des tonalités neutres

La couleur des murs est importante pour se sentir à l’aise dans une pièce quelle que soit sa taille. Pour une petite chambre, les couleurs neutres sont préconisées. Vous pouvez par exemple choisir le blanc ou le pastel pour repeindre vos murs et aérer la pièce. Ajoutée à des meubles cocooning, la tonalité neutre rend votre espace encore plus agréable sans aucun sentiment d’étroit.

Opter pour le lit mezzanine

Le lit mezzanine est le plus préconisé pour s’intégrer dans une petite chambre. Autant que possible, optez pour un lit à dimension moyenne. Sinon, vous pouvez penser à lui donner un emplacement dans un coin précis de la pièce afin que tous les espaces soient exploitables. Vous pouvez aussi éviter les têtes de lit trop imposantes et plutôt en incruster un dans le mur.

Pour le chevet, une petite étagère peut remplacer la petite table qui, parfois prend trop de place. A cela, vous pouvez ajouter un éclairage suspendu.

Comment moderniser une petite chambre ?

Optimiser le rangement

Le rangement est indispensable dans une chambre. Lorsque celle-ci est petite, il faut optimiser chaque recoin afin de pouvoir ranger ses affaires sans encombrer. Déjà, il vous faut trier les affaires de manière à ne conserver que l’essentiel. Après, vous pouvez créer des espaces de rangements astucieux comme par exemple sous le lit avec un ou deux tiroirs. Vous y tasserez les couettes, les draps et les oreillers voire même quelques vêtements.

Sinon, il y  a toujours les étagères murales qui peuvent contenir les affaires ainsi que les objets de décoration. Si le problème de la petite chambre est surtout l’espace au sol, vous pouvez alors miser sur les possibilités offertes par les hauteurs avec les murs.

Miser sur la luminosité

Enfin, il y a la luminosité que vous pouvez exploiter au mieux de manière à ce que la pièce soit toujours bien éclairée. Cela lui permet de donner une bonne sensation d’espace. Fenêtres et éclairages sont alors à considérer au mieux.

A tous ces aménagements, vous pouvez ajouter quelques petits détails comme le placement de miroirs qui donnent l’impression de créer plus d’espace. Bref, voilà de quoi moderniser votre petite chambre et la rendre aussi cosy que possible.