Ameublement

Matelas : Dormir sans sommier impacte-t-il le sommeil ?

C’est un point sur lequel tout le monde est unanime, un bon matelas participe à la qualité du sommeil. On peut néanmoins se poser la question de savoir si en avoir un suffit pour bien dormir. L’absence de sommier n’a-t-elle pas un impact sur le sommeil ? Parlons-en.

Les conséquences négatives de dormir sur un matelas sans sommier

On l’a tous fait déjà au moins une fois, dormir sur un matelas posé à même le sol. C’est un phénomène pour le moins courant chez de nombreux étudiants. Ça peut également arriver dans le cadre d’un déménagement dans une nouvelle maison ou lorsqu’on est en visite chez des amis. Si de dormir ainsi a un côté sympathique, il est préférable que cela n’arrive que de manière occasionnelle. Sur long terme les conséquences peuvent être lourdes sur la qualité du sommeil.

En effet, lorsque la mousse est directement posée à même le sol et donc sans sommier, son confort se trouve amoindri. Quand bien même elle serait de bonne qualité, fermeté, épaisseur et densité comprises, la sensation de bien-être que vous êtes sensée ressentir s’en trouvera altérée. Toutes les parties du corps n’étant plus soutenues de manière convenable, vous passerez davantage de temps à vous retourner en quête d’une position confortable qu’à dormir. Sur le long terme fatigue chronique et douleurs peuvent apparaître.

Les autres conséquences négatives de poser son matelas au sol

Le sommier n’a pas uniquement pour rôle d’optimiser le confort du matelas. Il permet également de protéger ce dernier. Posé sur un sommier l’hygiène de votre mousse sera meilleure. Il en est de même de son aération. Installée au sol, il ne sera pas possible à l’humidité résultant de la transpiration d’être évacuée. Des tâches de moisissure peuvent ainsi apparaître.

Un matelas installé au sol peut également se transformer en nid de bactéries. Aussi, s’affaissant plus rapidement que s’il était posé sur le sommier adéquat, sa durée de vie sera considérablement amoindrie. Ainsi, si vous souhaitez profiter longtemps de votre mousse, outre un bon entretien pour lequel des conseils sont donnés ici.

Comment choisir le bon sommier pour son matelas

Autant pour bien choisir son matelas (comme dans cet article) il existe des éléments essentiels dont il faut tenir compte, autant le choix d’un sommier ne doit pas se faire de manière anodine. Alors que le matelas absorbe les mouvements, le sommier quant à lui les amortit. Pour que les deux puissent parfaitement jouer leur rôle la taille du second doit correspondre à celle du premier. En ce qui concerne la hauteur, elle varie généralement de 7 à 30 cm, le choix étant fonction de votre taille. Mais plus il sera haut et meilleure sera l’aération.

Plusieurs types de sommier existant, outre la taille et la hauteur il faut s’assurer que votre choix soit compatible avec le type de suspension de votre matelas. Certaines associations sont à favoriser pour un bon confort et un excellent soutien. Si l’un et l’autre sont à ressorts le soutien sera plus souple. Pour un soutien plus ferme il faut combiner matelas à ressorts ou à mousse et sommier à lattes. L’association matelas mousse et sommier à ressorts est à éviter car le premier s’usera plus rapidement.

En conclusion, pour une bonne qualité de sommeil il est préférable de poser son matelas sur le bon sommier. Vos nuits n’en seront que meilleures.