Décoration

Décorer mon salon : décoration du salon pour les débutants

S’il y a un endroit dans votre maison où vous passez tous beaucoup de temps, c’est bel et bien dans votre salon. Regarder la télévision, passer du temps en famille, se divertir… Tout cela se passe dans votre salon ! Il va sans dire qu’il est essentiel de bien décorer son salon, et nous sommes ici pour répondre à ce grand dilemme : “par où commencer pour décorer mon salon ? ” Quel que soit votre budget, vous pouvez obtenir d’excellents résultats !

1. Commencez par ce que vous avez

À moins que vous ne décoriez votre toute première maison (et si c’est le cas, félicitations !), vous avez probablement des meubles ou des accessoires que vous souhaitez conserver dans votre nouveau décor de salon. Pour commencer, vous devez vous faire une idée précise de ce qu’ils sont. Ensuite, assurez-vous d’en tenir compte ! Il n’y a rien de pire que d’imaginer un beau design et de découvrir ensuite qu’il ne va pas avec votre canapé actuel !

 2. Pensez à la fonction dans votre salon

Vous avez beaucoup d’amis qui viennent tout le temps ? Ou bien vous et votre proche êtes les seules personnes présentes dans la maison ? Vos enfants font-ils leurs devoirs dans le salon ? Et avez-vous des animaux de compagnie ? C’est le genre de questions que vous devez vous poser avant de commencer à décorer votre salon. Car vous voulez certainement que votre espace soit beau, mais si cela n’est pas fonctionnel pour votre vie quotidienne, vous vous en lasserez très vite !

3. Décorer mon salon : l’importance de la coordination des couleurs

Veillez à choisir vos couleurs avant de commencer à décorer. Parcourez Pinterest pour vous inspirer et créez-vous un tableau avec les couleurs que vous avez choisies. Une palette de couleurs cohésives donne immédiatement l’impression d’être un designer professionnel. Et le fait d’avoir une référence visuelle de votre palette de couleurs à portée de main vous guidera dans vos achats et vous donnera l’impression que ce design est plus facile à réaliser dans votre propre salon !

4. Définir l’espace

Le premier élément de base dans l’aménagement d’un salon, c’est l’espace où auront lieu vos discussions entre amis. Espace que vous pouvez, tout simplement, créer avec un canapé et deux chaises, un canapé à sections et/ou des poufs. Mais si vous avez plus d’espace disponible, vous pouvez ajouter un coin lecture, ou peut-être avez-vous votre table à manger dans votre salon. Quelle que soit la disposition de votre mobilier, n’oubliez pas de définir les différentes zones à l’aide de tapis, de cloisons ou même simplement grâce à la façon dont vous orientez vos meubles.

 5. La taille compte dans l’aménagement d’un salon

Que l’on parle de meubles, de tapis ou d’art… La taille compte ! Surtout lorsque l’on cherche des idées de décoration pour un petit salon, on remarque souvent que les gens ont tendance à choisir des canapés plus petits, des petits objets d’art, etc. Mais le risque de se faire petit, c’est que votre salon puisse se sentir plus petit et plus encombré, et vous et nous ne voulons pas cela ! Au lieu de cela, un canapé plus grand mettra l’espace au sol et le fera paraître plus grand. Et une œuvre d’art pleines de couleurs et d’audace, tel qu’un Tableau Street Art Andy Warhol peut suffire à créer un facteur de surprise ! N’ayez donc pas peur d’aller plus loin !

6. Penser à long terme

Un bon mobilier de salon peut coûter cher et vous voulez le choisir judicieusement pour qu’il dure le plus longtemps possible. En règle générale, il faut s’en tenir à des modèles intemporels pour les pièces de base (et les plus chères). Et si vous pensez que cela va être ennuyeux… Attendez que nous arrivions au point 8 !

7. Ajouter du charme à votre salon grâce à des jolis éclairages

La lumière peut ajouter beaucoup de charme et de caractère à votre salon, et la clé pour y parvenir est la superposition. En particulier, il est toujours judicieux de compléter votre éclairage vertical par des lampadaires et des lumières d’appoint. La clé du succès réside dans la répartition des différentes sources de lumière dans la pièce pour ajouter de l’intérêt. Et n’oubliez pas que vous pouvez utiliser la lumière pour mettre en valeur vos magnifiques impressions sur toiles ou vos moulures !

8. Ne pas négliger les accessoires

Enfin, la décoration. Les accessoires seuls peuvent faire ou défaire un décor, et vous pouvez vous amuser avec eux ! Les oreillers, les œuvres d’art, les bougies, etc peuvent donner à une pièce une atmosphère totalement différente et donner vie à vos objets de base intemporels ! De plus, ils sont les plus faciles à changer ! Alors si vous avez tendance à vous fatiguer rapidement, les accessoires seront vos meilleurs amis pour ajouter une touche de nouveauté sans vous ruiner… Parlez d’idées de salon en respectant votre budget ! Avec tous ces conseils, vous savez maintenant tout ce qu’il vous faut pour sortir et faire briller votre salon !