Ameublement

Les compositions des matelas d’hôtellerie

Tout gérant d’un établissement hôtelier ou d’un gîte devra accorder un soin particulier aux pièces de literie des chambres. La plupart des clients tiennent à s’assurer d’y trouver un bon lit. Parmi les nombreux modèles de matelas sur le marché, on a l’embarras du choix. Quelques conseils pour vous orienter.

L’hygiène, point crucial à l’hôtellerie

Satisfaire la clientèle et acquérir sa fidélité exigent du gérant de rester attentif aux besoins et attentes de chaque client. Un établissement hôtelier, étoilé ou non, devra mettre l’hygiène et la propreté en première ligne de ses directives. Outre la propreté des chambres, appartements ou suites, les pièces de literie nécessitent une attention particulière. Si l’on parle souvent de la propreté des draps et couvertures, l’on a parfois tendance à oublier celle du matelas qui est pourtant un élément essentiel de la literie. En effet, dans ces établissements, la qualité de la literie doit correspondre à ce qu’on attend d’un matelas haut de gamme.

Ainsi, dans tout établissement hôtelier, les matelas devraient avoir subi au préalable, et de façon régulière, de traitements antibactériens et anti-acariens. Et ce, dans un double objectif : prendre soin de la santé de tous les clients qui vont se succéder, et s’assurer de la durabilité de cette pièce de literie.

C’est ainsi que, quelle que soit la matière du noyau et de l’enveloppe, et quel que soit le prix, il importe de toujours utiliser un matelas haut de gamme, préalablement traité, pour toutes les chambres.

Un matelas résistant et durable

En raison de son budget prévisionnel défini, il ne serait pas possible pour un hôtel de changer à tout moment ses matelas. Aussi, il est primordial d’investir une bonne fois pour toutes dans des matelas résistants et durables.

Le choix du matelas repose généralement sur la composition de son noyau et sur la matière de son garnissage ou enveloppe. Pour garantir la durabilité du matelas, son enveloppe joue un rôle crucial. Celle-ci devra être en matière résistante et imperméable. Toutefois, elle devra garantir le confort et le bien-être des dormeurs. Une enveloppe en coton ou en lin laisse circuler l’air et évite aux dormeurs de transpirer abondamment. Ces matières peuvent aussi être nettoyées facilement par simple frottement à l’aide d’un linge imbibé d’eau, sans laisser de traces indélébiles.

Quant au noyau du matelas, il est généralement conçu avec des matériaux conformes aux technologies de pointe de manière à assurer leur longévité. Comme les clients n’ont pas la même morphologie ni les mêmes poids, le matelas devra être choisi de manière à s’adapter à différentes personnes, de tout âge confondu et de morphologies différentes.

Compositions des matelas

​Matelas en mousse

Grâce à sa densité spécialement conçue pour différentes morphologies et poids, le noyau en mousse polyuréthane présente une suspension suffisamment ferme pour un accueil idéal et confortable. La mousse met du temps à se déformer malgré une utilisation à long terme. Toutefois, le matelas en mousse n’est pas très recommandé dans des chambres peu aérées ou constamment climatisées du fait que la matière absorbe l’humidité. La mousse en polyuréthane est plutôt recommandée pour des chambres exposées aux rayons du soleil.

Matelas en latex

Le latex est connu pour le confort optimal qu’il apporte au dormeur. Le matelas haut de gamme en latex naturel s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur. Suffisamment ferme, le latex est doté d’une excellente aération. Grâce à ses alvéoles, le latex est connu pour ses propriétés respirantes et hypoallergéniques. Il s’adapte à toutes les conditions climatiques, à la chaleur ou à l’humidité.

Matelas à ressorts

Les ressorts ensachés assurent un soutien ergonomique au dormeur grâce à ses capacités d’assurer un bon maintien de la colonne vertébrale et des lombaires. Avec ses propriétés de ventilation optimale, le matelas à ressorts prévient les douleurs articulaires et musculaires. C’est ainsi que le matelas à ressorts est privilégié par les professionnels de l’hôtellerie. Les ressorts possèdent une longue durée de vie.

Matelas à mémoire de forme

Bénéficiant d’une combinaison du matelas en mousse, latex et à ressorts, le matelas haut de gamme à mémoire de forme épouse parfaitement les courbes du corps. Il assure un soutien optimal de la colonne vertébrale et offre un confort absolu aux dormeurs. Idéal pour couple ou plusieurs dormeurs à la fois, son noyau est conçu de manière à assurer une indépendance de couchage. Il absorbe les effets de mouvements de sorte que les pressions exercées par un dormeur ne dérangent pas son voisin de lit.