Petits travaux

Comment repeindre une table en bois

De nos jours, les méthodes de type « DIY » ou « Do it yourself » c’est-à-dire : Faites le vous-même, sont un peu partout sur le net. Les sujets sont vastes et variés et, en général, il s’agit d’étapes à suivre pour se faire à la maison soi-même, un objet, à défaut de l’acheter, ou un service par exemple, au lieu de chercher une aide professionnelle. Au cœur de ces DIY, la catégorie de décoration d’intérieur est très active, souvent, il s’agit de redécorer ou modifier un meuble pour lui redonner vie. En l’occurrence ici dans notre petit DIY, comment repeindre une table un peu vieillotte dont vous ne voulez pas vous séparer. On vous dit tout !

Repeignez votre table en bois, redonnez-lui un nouveau look

Un meuble en bois, c’est très fragile. Ceux-ci nécessitent beaucoup de soins et d’entretien pour protéger le bois et le faire briller. Malheureusement, cette tâche peut être épuisante et parfois le bois se ternit même s’il y a entretien. C’est là que vous songez à changer de meuble, table, chaise et en acheter de nouveaux pour redonner du style à votre espace. Certes, il se peut que vous optiez pour cette solution mais si le budget n’y est pas, que faire alors ?

La peinture est votre meilleure amie. Ressuscitez votre table en deux coups de peinture et en suivant des étapes bien précises pour un résultat qui vous laissera bouche bée. Pour cela, vous allez devoir vous munir de ce qui suit :

  • Savon et eau chaude;
  • papier de verre;
  • journaux et ruban adhésif pour peinture;
  • un rouleau de peinture, un pinceau à brosse ronde;
  • trois types de peintures/produits cités plus bas.

Choisissez la peinture idéale pour repeindre votre table en bois

Avant de passer à l’action, il va falloir dans un premier temps vous occuper de choisir trois types de peintures et produits adéquats pour votre table en bois. Premièrement, vous allez vous décider sur une sous-couche spéciale bois qui va protéger ce dernier et faciliter l’adhérence de la peinture. Ensuite, songez à choisir une peinture glycéro ou acrylique qui permet de couvrir votre table facilement, certaines marques sont aussi plus respectueuses de l’environnement donc faites un choix intelligent. Enfin, pour terminer vos achats, prenez du vernis protecteur qui gardera votre table en excellent état et protégera la peinture.

Suivez la bonne méthode pour repeindre votre table en bois

Respectez les étapes suivantes pour un résultat plus que satisfaisant :

  • Préparez votre zone de travail en nettoyant et posant des feuilles de journal au sol pour éviter les éclaboussures;
  • démontez votre table, si vous êtes apte à séparer les pieds du corps, faites-le;
  • à l’aide du savon et de l’eau, nettoyez votre table, rincez et laissez-la sécher;
  • poncez votre bois sur toute la surface, passez un peu partout mais ne forcez pas pour ne pas l’abimer;
  • utilisez le ruban adhésif pour protéger les parties qui ne vont pas être peintes;
  • appliquez la sous couche et faites attention à passer partout;
  • passez à la première couche de peinture, commencez par les endroits difficiles avec votre pinceau puis au rouleau faites le reste;
  • laissez sécher longuement, poncez votre bois puis passez la seconde couche de peinture pour vous assurer qu’elle tienne bien et pour un meilleur résultat.

Si votre table est sèche et que vous souhaitez la protéger encore plus, il est libre à vous d’appliquer une dernière couche de vernis sur toute la surface en faisant attention à ne pas trop en rajouter. Vous pouvez maintenant remettre votre table sur pied et juger le résultat !