Les couleurs indispensables pour une décoration industrielle

Malgré les innovations dans le domaine de la décoration intérieure, la n’a pris aucune ride. Obtenue grâce à un mélange de vieux mobiliers, d’objets rustiques et de couleurs atypiques, ce type de décoration continue de sublimer les intérieurs. Envie d’une déco authentique pour vos intérieurs ? Voici les couleurs indispensables pour une parfaite décoration industrielle.

Le rouge brique

Le rouge brique est l’une des couleurs incontournables pour réussir une décoration industrielle. Elle rappelle les murs faits en briques d’argile qui étaient populaires pendant les années de l’industrialisation. Le rouge brique est une couleur parfaite pour créer un contraste dans votre chambre à coucher. Avec une literie composée d’un matelas 90×190 et des draps de couleur beige par exemple, vous pouvez créer un beau décor industriel dans votre pièce. À noter que pour dormir dans de bonnes conditions, le matelas orthopédique est recommandé.

Le rouge étant une couleur vive, il est conseillé de ne pas en mettre partout. Vous pouvez installer des plaques de parement sur l’un des murs de votre chambre à coucher. Pour ajouter une touche de vintage des lofts new-yorkais à votre chambre à coucher, vous pouvez opter pour des accessoires déco (tableau, vase en terre cuite…) de couleur rouge brique.

Le noir

La couleur noire est également une couleur idéale pour donner une allure industrielle à une pièce. Toutefois, le noir est à utiliser avec délicatesse pour ne pas donner un effet morose. Si vous optez pour du noir pur et brut, il est préférable de l’utiliser sur quelques parties du mobilier de la maison telles que :

  • Les coudes des fauteuils ;
  • Les poignées des portes ;
  • Les pieds des tables.

Le noir apporte une allure à la fois élégante et mystérieuse lorsqu’il est utilisé en décoration. Vous aurez donc un style industriel particulier avec cette couleur. À noter que vous pouvez aussi l’utiliser pour souligner une architecture ou pour sublimer certains accessoires décoratifs de la maison. Il est cependant déconseillé de peindre tous vos murs en noir pour arborer un style industriel. Vous pouvez par contre choisir de peindre le mur le plus lumineux de votre maison, pour éviter qu’elle ne paraisse trop sombre.

Le gris

La réussite d’une décoration industrielle dépend des couleurs qui la composent, notamment les couleurs neutres. Le gris étant une couleur neutre, il est parfait pour donner un style industriel à une pièce. Cette couleur est le plus souvent utilisée pour les revêtements de sol.

Pour obtenir un design industriel dans votre maison, vous pouvez opter pour un revêtement en béton. Ce type de revêtement est d’un gris clair parfait pour créer un contraste dans le local. À noter qu’un carrelage gris de style fissuré ou avec des motifs est aussi idéal pour une décoration industrielle. Le gris perle est également convenable sur un tableau mural de type ardoise ou encore sur la crédence d’une cuisine. Au cas où vous n’auriez pas assez d’espace, vous pouvez privilégier les nuances de gris pour réussir votre déco industrielle.

Le kaki

Le kaki est une excellente couleur pour créer une ambiance vintage et industrielle. Il fait partie des couleurs authentiques utilisées en décoration. En optant pour cette couleur, vous n’aurez pas toujours besoin de refaire la peinture de vos murs. En fait, le kaki est l’une des couleurs les plus faciles à dénicher. Pour avoir un salon à l’allure d’une usine, vous pouvez opter pour un canapé et des fauteuils en cuir brut. Ensuite, prenez le soin de choisir quelques meubles en bois sans peinture. La couleur du bois est souvent proche du kaki et donne l’impression d’être dans une manufacture vintage.

Dans un intérieur de style new-yorkais, le kaki peut être utilisé principalement sur des vieilles malles. À noter que cette couleur neutre peut être associée à des détails argentés. Le kaki est également une couleur qui donne un effet naturel, en rappelant par exemple le sable du désert ou encore les champs de blé américain. Pour un décor rustique et industriel, le kaki est donc une couleur incontournable.

Le bleu canard

Le bleu canard peut également ajouter un peu de vitalité à votre pièce de style industriel. Cette couleur ne passe pas inaperçue dans une décoration. Vous pouvez ajouter de petites ou de grandes touches de bleu canard sur vos murs et vos mobiliers. Toutefois, il est conseillé de ne pas en mettre trop, au risque de créer une cassure dans votre décoration de style usine.

Pour mieux l’utiliser, vous pouvez l’associer avec du métal noir et du métal argenté. Le bleu canard peut également être associé avec des teintes claires telles que l’écru ou le blanc.