Peut-on poser du stratifié par-dessus un autre revêtement de sol ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent que le changement de revêtement de sol consiste à effectuer de gros travaux. Ce n’est pourtant pas le cas, car les travaux dépendent de l’état du parquet en place et de la nature du revêtement. Il est bien possible de poser un revêtement neuf au-dessus de l’ancien. C’est le cas du parquet stratifié.

Sur quel type de revêtement de sol pouvez-vous poser du stratifié ?

Le stratifié est un excellent choix si vous désirez avoir un sol en bois sans effectuer de gros travaux. L’un des avantages de ce revêtement de sol est lié à la simplicité de sa pose. De plus, il est tout à fait possible de poser du sol stratifié sur un revêtement ancien, à condition que les deux soient compatibles. En effet, le parquet stratifié peut par exemple être posé sur un revêtement comme le PVC ou du carrelage. Toutefois, il n’est pas possible de poser ce type de revêtement sur de la moquette. De même, avant de poser le paquet stratifié sur un revêtement ancien, nous vous conseillons de vérifier certaines propriétés de compatibilité. Vous devez également prendre conseil auprès d’un professionnel pour vous donner toutes les chances de réussir votre installation.

Comment préparer le sol avant la pose de stratifié ?

La première étape avant la pose d’un parquet stratifié est la préparation du sol. En effet, vous devez retirer toutes les traces de ciment ou de colle présents sur le sol ou sur l’ancien revêtement. Pour cela, vous pouvez lessiver ou décaper le sol. Ensuite, assurez-vous de laisser sécher convenablement avant de démarrer la pose. Il est important que le sol stratifié ne soit pas posé sur un espace mouillé.

pose sol stratifié

De même, vous devez retirer toutes les imperfections qui rendent le sol instable. La planéité du sol est un élément crucial de la bonne réussite de la pose de votre revêtement de sol. Si vous remarquez des imperfections irréparables, elles ne doivent pas excéder 2 mm. Autrement, il faudra veiller à ce que le sol soit poncé ou ragréé. Assurez-vous également que la pose soit suffisamment solide et régulière. Si votre sol est équipé de chauffage, vous devez vous assurer que la température du sol et celle du parquet stratifié soient compatibles. Notez que le parquet stratifié n’est pas conseillé sur un sol dont la température excède 28 °C.

Comment être sûr que la pose se déroulera sans difficulté ?

Il est recommandé de stocker le stratifié au moins 48 heures avant la pose dans la pièce où vous envisagez de faire l’installation. Veillez à ce que la température n’excède pas 18 °C. Cela permet notamment au revêtement de s’adapter à la température ambiante et ainsi de ne pas se déformer. Nous vous conseillons dans ce cas de maintenir les paquets de lames de stratifié dans une position horizontale tout en les maintenant fermés.

Par ailleurs, le parquet stratifié n’offre pas d’isolation thermique. Dans ce sens, il est généralement conseillé de poser un revêtement isolant thermique. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un certain confort thermique en plus de protéger le revêtement d’une déformation due à la température. En cas de difficulté, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel pour profiter de son expertise et de ses expériences. Bien sûr, vous devez prévoir un coût pour cette intervention.