Garant de la luminosité dans votre maison, le luminaire pour le plafond est un accessoire à ne pas négliger. Le choix de ce dispositif ne doit pas se faire au hasard, il y a quelques critères à considérer pour ne pas se tromper ni sur l’esthétique ni sur l’efficacité de votre luminaire. Ces quelques conseils seront d’une grande aide afin de mettre la main sur le modèle approprié à vos pièces et à vos besoins.
Table des matières
Quelle taille choisir pour votre luminaire pour plafond ?
Le luminaire du plafond peut se décliner en trois types qui apportent chacun son intensité et son style, à savoir :
- Les plafonniers et les lustres. Il s’agit de dispositifs suspendus au plafond avec une certaine hauteur
- Les spots plafonds qui se caractérisent par leur discrétion grâce à leur petite taille. Ils sont accrochés directement au plafond ou disposés sur un rail
- Le plafond lumineux, plus connu sous le nom de « dalles LED » qui sont encastrées dans le faux plafond
Pour choisir la bonne taille du luminaire pour plafond, il est essentiel de créer une certaine harmonie avec la taille de la pièce. Il est donc important de connaître les dimensions de la pièce, comprenant sa forme, sa surface et son hauteur. Il est également recommandé d’ajuster la taille du luminaire à l’ensemble du mobilier. Une suspension ou un lustre serait meilleur dans une grande salle et dans une pièce plutôt haute tandis qu’un plafonnier, encastré ou collé au plafond, est adéquat à une petite salle à plafond plus bas.
Le type d’éclairage adapté à votre pièce
Choisir un luminaire pour son plafond implique aussi le choix du type d’éclairage auquel on aspire. C’est le critère qui permet de créer une certaine ambiance. Il y a trois types d’éclairage parmi lesquels on peut choisir celui qui sera approprié à la pièce en question :
- Un luminaire avec une ampoule LED. C’est le type d’éclairage le plus adapté à toutes les pièces. L’ampoule LED, en plus d’être le plus économique, a la faculté de transformer toute l’énergie en lumière. Elle illumine la pièce sans la chauffer, elle se décline en plusieurs gammes de luminosité, entre autres la lumière du jour ou la lumière du soleil
- Un luminaire avec une Lampe Fluorescente Compacte ou CFL. Ce type d’ampoule est plutôt destiné à la salle de séjour. Son utilisation est donc plus restreinte pour ne pas être adaptée à la chambre à coucher. Avec un éclairage assez doux, l’ampoule CFL peut se décliner en blanc chaud ou froid, mais avec des tons plus ou moins puissants de rouge ou de bleu.
- Un luminaire avec une ampoule halogène. C’est une ampoule qui offre un éclairage rapide et puissant, malgré une consommation plutôt élevée. Ce type d’ampoule propose un puissant éclairage qu’il convient surtout à des pièces de vie comme le salon ou la cuisine.
Le design idéal à chaque pièce
Chaque pièce a son luminaire qui lui confère un parfait éclairage, mais aussi un beau rendu au niveau du style. Il est donc conseillé de :
- Pourvoir une entrée d’un éclairage efficace et d’un design attrayant pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs, mais également aux occupants. Un établissement public peut opter pour les dalles LED tandis que l’entrée d’une propriété privée serait meilleure avec un luminaire en rotin, en PVC ou en fer pour obtenir un style scandinave, rustique ou industriel.
- Équiper la cuisine d’un luminaire au design épuré. Il faut éviter les lustres et les pièces trop sophistiquées qui requièrent un nettoyage assidu.
- Suspendre un joli lustre dans le salon. Cette pièce est censée être spacieuse, elle sera mieux éclairée avec un lustre dont le design dépendra du style du mobilier et de la décoration. Une suspension large et perchée en hauteur est aussi parfaite pour créer un joli spectacle.
- Illuminer la salle à manger avec une multiple suspension. Il faut focaliser la luminosité sur la table, il faut seulement savoir harmoniser le luminaire et la forme de la table : une suspension en forme ronde pour une table ronde et une suspension carrée pour une table en forme carrée ou rectangulaire.
- Offrir une lumière apaisante à la chambre à coucher. Il est recommandé de choisir un luminaire moins diffus, proposant une lumière douce et tamisée. Opter pour un luminaire qui masque l’ampoule grâce à un abat-jour est fortement conseillé.
Quel matériau convient à votre pièce ?
Le matériau que l’on choisit pour chaque pièce garantit la luminosité, mais également la sécurité. On peut donc :
- Offrir plus de luminosité avec un luminaire en verre épais transparent pour la cuisine. Préférez aussi les dispositifs en métal ou en PVC qui résistent aux fumées.
- Disposer la salle de bain d’un plafonnier en PVC ou en verre. Evitez le métal, sujet à la corrosion, dans cette pièce humide.
- Jouer sur l’original dans le salon avec des luminaires en bambou, en papier, en tissu ou autres.