Le composite est un matériau très apprécié dans de nombreux domaines. En plus d’être léger, il est également durable et très flexible. C’est d’ailleurs pourquoi les secteurs nautiques ou le BTP le privilégient. En effet, il peut être moulé pour prendre n’importe quelle forme. Il résiste parfaitement aux conditions extérieures extrêmes sans rouiller. Si vous disposez d’outillages composites, il est essentiel d’en prendre soin pour optimiser leur durée de vie. Mais comment les entretenir efficacement ?
Table des matières
Le gel coat pour vos outils composites
Bien que le composite soit un matériau résistant et durable, il est tout à fait possible de renforcer la robustesse de vos outils. Ainsi, votre achat sera rentable sur le long terme, car vous n’aurez pas à investir dans de nouveaux matériaux après quelques années. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que d’appliquer du gel coat polyester pour assurer l’esthétique et garantir la longévité de vos outillages.
Ce produit ressemble à une peinture épaisse qui vient habiller le composite pour le solidifier davantage et obtenir un aspect lisse et design. En effet, le gel coat garantit une excellente résistance à l’abrasion. Voilà pourquoi nous vous le recommandons pour préserver votre outillage et le protéger de l’usure. Ce produit peut être appliqué aussi bien à la brosse qu’au pistolet ou au rouleau.
Comment stocker son outillage composite
Le stockage de votre outillage a un impact direct sur leur durabilité dans le temps. Une négligence de votre part peut très vite accélérer la détérioration de vos outils composite. Raison pour laquelle il est vivement recommandé de prévoir un espace de rangement astucieux pour ces derniers. Par exemple, il faut veiller à les mettre à l’abri des chocs pour éviter de les abîmer sans le vouloir. Ainsi, organisez le lieu de stockage avec soin pour pouvoir ranger les outils dans les meilleures conditions.
Comment entretenir votre outillage ?
Le composite est une matière qui a l’avantage d’être facile à entretenir. Vous n’avez pas besoin de recourir à des produits chimiques pour nettoyer votre outillage. Ces derniers risquent de l’agresser plutôt que de les entretenir.
Un nettoyage avec du savon et de l’eau chaude peut suffire pour un entretien léger et régulier. Cela vous permet de garder vos outils en bon état sur le long terme. Mais il est également possible de réaliser le nettoyage avec un mélange d’eau et un peu de vinaigre blanc une ou deux fois par an. Dans le cas où vous tenez à utiliser des détergents, misez sur les versions douces et prenez le soin de les diluer dans de l’eau.
Vous l’aurez compris, le composite est un matériau avantageux sur plusieurs points. L’outillage composite est résistant, durable et facile d’entretien. Mais pour allonger leur durée de vie, il est essentiel d’en prendre bien soin. Pensez donc à renforcer leur résistance avec du gel coat, et réalisez un entretien doux, soigné et approprié pour ne pas dégrader l’état de votre outillage. Enfin, pensez à un espace de stockage optimisé pour bien ranger vos outils composites.