Que poser sur les murs de votre salle de bain ?

Le carrelage est le revêtement de choix pour les murs de la salle de bain. C’est le matériau le plus fréquemment utilisé par la plupart des particuliers pour le sol, les murs, ou encore la crédence du lavabo de cette pièce d’eau. Si vous voulez rénover les murs de votre salle de bain, cet article vous apporte des éléments à considérer.

Le carrelage pour les murs de la salle de bain

Le carrelage est LE matériau par excellence pour la salle de bain. Il présente l’avantage de pouvoir se poser sur tous les supports. Pour habiller les murs de votre pièce d’eau, c’est le revêtement idéal.

Cependant, il est essentiel de déterminer quel carrelage choisir pour votre salle de bain si vous voulez vraiment bénéficier de tous les avantages de ce matériau. Depuis quelques années, le carrelage effet imitation marbre est devenu la star des pièces d’eau.

Le marbre est un matériau très noble qui apporte une touche d’élégance dans la salle d’eau. Néanmoins, le marbre peut vite coûter cher. Alors, pour profiter de l’esthétique et de la résistance de ce revêtement sans se ruiner, beaucoup de particuliers se tournent vers le carrelage effet imitation marbre.

Ce carrelage convient très bien aux murs de la salle de bain et lui donne une classe imbattable. De surcroît, il est résistant et est décliné dans un large choix de styles. Pour finir, c’est un revêtement dont la pose est beaucoup plus simple, car les carreaux sont plus légers et faciles à manier.

murs de salle de bains revêtements

Du carrelage oui, mais pas texturé

Poser du carrelage dans la salle de bain est une excellente idée. Cependant, il faut bien choisir le type de carrelage que vous installerez. Sur le marché, il existe des carreaux non texturés et des modèles texturés. Ces derniers ne sont pas lisses au toucher et possèdent généralement de petites aspérités à la surface.

Si ces carreaux texturés sont très esthétiques, il n’est toutefois pas vraiment conseillé de les poser dans la salle de bain, car ils retiennent plus facilement la saleté. Les reliefs présentés par ce type de carrelage rendent le nettoyage difficile.

Avec les carreaux non texturés, la saleté, et surtout le calcaire, se détachent plus facilement. Votre carrelage retrouve simplement un aspect brillant qui reflète la lumière.

Évitez la peinture dans la salle de bain

Hormis le carrelage, la peinture est un revêtement idéal pour les murs. Cependant, il n’est pas recommandé pour la salle de bain. L’environnement de cette pièce est en effet très souvent humide.

Même si vous optez pour une peinture spécialement formulée pour les pièces humides, vous n’avez aucune assurance que les supports sur lesquels ils seront appliqués seront totalement secs. Si ce n’est pas le cas, des tâches d’humidité risquent d’apparaitre sous la peinture, gâchant ainsi l’esthétique de vos murs.

Le carrelage apparait ainsi comme la solution idéale pour recouvrir les murs de votre salle de bain. Dynamisez l’espace de votre pièce d’eau en adoptant des carreaux de différentes couleurs. Vous aurez ainsi une ambiance chaleureuse.