Général

Nourrir un canapé en cuir grâce à quelques astuces simples

Le cuir est une matière naturelle qui évolue et se patine avec le temps. Pour garder le bel aspect d’un cuir et assurer sa longévité, il est important de l’entretenir au fil du temps.

Nourrir le cuir permet, notamment, de conserver son élasticité. Il suffit pour cela d’utiliser quelques produits adaptés en spray, en crème, ou encore, en lait. Les solutions disponibles sur le marché ne manquent pas.

Face à cette importante diversité, il n’est donc pas toujours facile de savoir vers quel produit s’orienter. Pour en avoir une meilleure idée, voici un tour d’horizon des meilleures astuces pour nourrir et entretenir le cuir.

Entretien d’un canapé en cuir, quelques notions de base

Lorsqu’on achète un canapé en cuir, il faut être conscient du fait qu’il s’agit d’une pièce de mobilier qui nécessitera un certain entretien dans le temps. Le cuir est une matière noble et onéreuse qu’il convient de bien traiter, afin de profiter au mieux de ses qualités esthétiques et de confort.

L’entretien optimal d’un canapé en cuir se fait préférablement au moins une fois par mois pour des résultats notables. Il est important de noter que l’entretien d’un canapé se fait obligatoirement sur une surface propre. Si le canapé comporte des taches, de la poussière, ou autre, il est important de les éliminer avant de le nourrir.

Méthode d’entretien usuelle :

Se munir d’un chiffon microfibre pour retirer le maximum de poussière sur toute la surface de canapé.
Utiliser une boule de coton imbibée de lait démaquillant et effectuer des gestes circulaires sur le canapé.
Appliquer enfin un baume de cirage adapté pour cirer et lustrer le cuir.

Apprendre à nettoyer un canapé en cuir en profondeur

Le cuir est une matière qui se nettoie de façon spécifique, afin de ne pas en altérer la qualité. Pour ce faire, il existe plusieurs produits compatibles, à savoir :

1 – Le savon de Marseille :
une fois dépoussiéré, il est possible d’utiliser un gant mouillé imbibé de savon de Marseille pour frotter toute la surface du canapé. Il convient ensuite d’essuyer la surface à l’aide d’une éponge propre jusqu’à ce que plus aucune trace de savon ne soit visible. Le savon de Marseille est un savon gras qui nettoie tout en conservant la souplesse du cuir.

2 – La pierre d’argile blanche :
utiliser une éponge humide imbibée de pierre d’argile permet de déloger les taches incrustées dans le cuir. Un rinçage à l’aide d’un chiffon humidifié et doux est indispensable pour finaliser l’opération.

3 – Le savon glycériné :
dans ce cas, il suffit d’utiliser un gant de toilette humidifié en observant des mouvements circulaires sur la surface du cuir. Il est important de procéder par zone et de rincer immédiatement après lavage. À la fin de l’opération, il convient d’utiliser un chiffon doux imbibé de lait pour le corps et de lustrer la surface du canapé avec un chiffon sec.

4 – Le mélange lait démaquillant/vinaigre :
il est tout à fait possible de nettoyer un canapé en cuir grâce à ce mélange. Pour ce faire, il faut mélanger du lait démaquillant avec un peu de vinaigre et appliquer le produit obtenu sur le canapé. Après avoir laissé poser quelques minutes, il faudra lustrer le canapé à l’aide d’un chiffon doux pour un résultat impeccable. La même solution à base de lait démaquillant et d’ammoniaque est également très efficace.

Enfin, il est possible d’utiliser deux autres produits spécifiques qui sont également d’une efficacité redoutable pour nettoyer le cuir en profondeur avant de le nourrir. Il s’agit des produits nettoyants pour selle de cheval, ainsi que des shampoings spécial cuir.

Seconde étape indispensable : nourrir le canapé

Après avoir nettoyé un canapé en cuir, la seconde étape consiste à hydrater et à nourrir la matière. Pour cela, il s’avère que la crème hydratante pour le visage est un excellent produit. L’application se fait à l’aide d’une boule de coton doux et en application avec des gestes circulaires. D’autres produits nourrissants sont, toutefois, tout aussi intéressant pour hydrater les canapés en cuir. Il s’agit :

  • Des laits démaquillants : un produit cosmétique qui s’applique également à l’aide de coton.
  • Les liniments oléo-calcaire spécial cuir : composé à base d’eau de chaux et d’huile végétale, ce produit permet à la fois de détacher, de nettoyer et de nourrir. Le combo idéal pour l’entretien du cuir.
  • La peau de banane : plutôt que de les jeter, utilisez plutôt les peaux de banane pour hydrater et lustrer vos canapés en cuir. Cette astuce permet d’obtenir une brillance incroyable.
  • Le lait : cet aliment est très efficace pour nourrir le cuir. Il permet également de désincruster les saletés et de laisser la matière propre, saine et parfaitement nourrie.
  • Du lait pour bébé : frotter un canapé avec un gant imbibé de lait infantile permet de le nourrir et d’éviter la formation de craquelure.
  • De la glycérine végétale : ce produit miracle pour le cuir permet de le nourrir, et même, de réparer les craquelures causées par une atmosphère trop sèche.

Quelques bons gestes à avoir pour conserver un canapé en cuir

Quand on possède un canapé en cuir, il est important de connaître les bons gestes ainsi que les gestes à proscrire pour éviter de l’abîmer. Voici quelques conseils à respecter pour assurer la longévité de votre pièce de mobilier en cuir :

  • Ne jamais utiliser de solvants sur votre canapé (acétone, dissolvant, etc.).
  • Ne jamais trop humidifier les chiffons ou éponges avec lesquels vous travaillez.
  • Ne jamais placer le canapé proche d’une source de chaleur directe (cheminée, radiateur, poêle) ou près d’une baie trop ensoleillée. Cela évitera d’assécher le cuir et de le voir se craqueler.
  • Éviter de manger sur le canapé afin d’éviter au maximum de le tacher.

En bref :

Vous savez désormais comment prendre soin de vos canapés en cuir et assurer leur longévité tout en préservant leur aspect. Grâce à ces quelques astuces simples ainsi qu’à un entretien régulier, vous constaterez que votre mobilier en cuir conserve sa magnificence mois après mois et année après année.