Décoration

Quel revêtement mural pour mon salon ?

Le salon est le premier espace où votre famille se retrouve pour partager des moments privilégiés. Sa décoration contribue fortement à l’ambiance et à l’atmosphère qui y règnent. Le choix du revêtement mural est essentiel pour obtenir un espace confortable, lumineux et agréable. Que ce soit pour valoriser l’espace ou pour gagner en praticité, le revêtement peut aujourd’hui être adapté à vos goûts et à vos attentes.

Décoration du salon : quelles matières utiliser pour un revêtement mural ?

Le choix de la matière dépendra du budget que vous pouvez allouer à votre revêtement mural, ainsi que du style que vous souhaitez obtenir.

Vous pouvez aussi bien opter pour la combinaison de plusieurs matériaux pour créer un ensemble harmonieux, ou opter pour des décorations plus sobres. La sélection du type de revêtement mural peut ainsi se cantonner aux classiques, ou adopter des tons plus originaux.

  • Le papier peint : c’est le revêtement le plus commun et le plus accessible. Le papier peint offre de nombreuses variétés de designs, et s’adapte à tous les budgets. S’il a longtemps été boudé, il est revenu au cœur des tendances grâce au home-staging. Ce type de revêtement est aujourd’hui adopté pour créer une ambiance graphique et décorer à moindres frais.
  • La peinture : ce choix de revêtement est un grand classique qui convient à tous les types de demeures et de murs. La peinture est un choix durable et pratique, aussi connu pour être facile à entretenir.
  • La pierre : également considérée comme un revêtement classique, la pierre est une alternative que l’on retrouve essentiellement dans les structures très sophistiquées. Elle pare les murs des maisons de luxe et des lieux de détente de prestige.

decoration salon revetement mural

  • Le lambris : très apprécié des amateurs de boiseries, le lambris est un revêtement agréable qui se suffit à lui-même. Il est aussi privilégié pour ses propriétés isolantes et sa durabilité. Bien positionné, il sera un atout élégant pour votre intérieur.
  • L’enduit : souvent associé à de la peinture, l’enduit peut être utilisé comme un revêtement à part entière. Il vous sera recommandé si vous recherchez un rendu authentique et traditionnel.
  • La briquette et le béton ciré : depuis que le style industriel a conquis nos intérieurs, la briquette et le béton ciré sont devenus des revêtements de choix pour le salon. ils permettent d’adopter une ambiance à la fois moderne et originale.

Conseils pour bien poser votre revêtement mural dans votre salon

Les tendances en revêtement mural de salon ont largement évolué au cours des dernières années. Pour un intérieur tendance, il est de rigueur de multiplier les effets.

En plus de vous aider à définir un style particulier, cette astuce vous permet d’optimiser votre enveloppe au niveau du coût des réparations. Que vous optiez pour du lambris ou du papier peint, veillez à les positionner à des endroits stratégiques.

Ces revêtements valoriseront l’espace et permettront de structurer visuellement les petites pièces. La peinture reste le seul revêtement dont vous pouvez user et abuser dans le salon… à condition de rester dans des tons neutres et faciles à accorder.