Décoration

La décoration d’intérieur vintage

À chacun sa façon d’aménager sa maison, selon ses goûts et ses envies. Aujourd’hui, la tendance est à la décoration vintage. On aime surtout son côté désuet qui apporte une touche d’originalité et de simplicité dans votre intérieur. La particularité de ce type de déco, c’est qu’il s’intègre dans toutes les pièces de la maison. Entre les meubles, la couleur, les matières et les objets déco, vous aurez l’embarras du choix pour donner une touche rétro à votre intérieur. Vos accessoires déco, vous pouvez les dénicher aussi bien dans les vides greniers que dans les brocantes ou chez un antiquaire. Dans ce billet, découvrez quelques conseils pour créer chez vous une décoration vintage à votre image.

Les horloges vintage, un élément indispensable

Les horloges sont l’un des objets les plus présents dans nos intérieurs. Plus qu’un accessoire qui affiche l’heure, les horloges murales vintage apporteront la touche finale qui habille élégamment votre maison. Elles se déclinent en plusieurs matières, en bois ou bien en métal, ce qui caractérise la décoration industrielle. Cet accessoire évoque le passé, dont l’histoire remonte à plusieurs années. Elles se déclinent sous différentes formes présentant ainsi différentes périodes. Il vous appartient de choisir le modèle qui s’harmonise avec votre intérieur. Vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés, dans des brocantes ou dans les magasins d’objets d’occasions.

horloge vintage

Comment adopter la déco vintage ?

Le style vintage donne un aspect unique à votre maison. Il est marqué par l’utilisation de vieux objets, qui ont souvent une histoire. Le principe est de donner une seconde vie à ces objets histoire de les remettre au goût du jour. Cette décoration s’inspire du style après-guerre, du style pop et des années art déco. Pour plus d’authenticité, vous pouvez mélanger plusieurs matières, dont le bois, le métal et le plastique. Le mobilier ancien côtoie aussi les meubles contemporains ou modernes dans un bel équilibre pour obtenir un résultat personnalisé.

Si les couleurs sobres caractérisent ce style déco, les couleurs vives telles que le jaune canari, l’orange ou le rouge sont aussi les bienvenues pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans la pièce. Quant aux motifs, l’aspect graphique est mis en avant. On les retrouve sur les tapis, les murs, mais aussi les coussins. Même si tout est permis pour un intérieur vintage, il est conseillé de trouver une cohérence au niveau des couleurs et des matériaux.

D’autres éléments à privilégier dans votre intérieur

Les luminaires sont un élément à double rôle. En plus d’éclairer votre intérieur, ils finalisent votre décoration. Une lumière bien choisie donnera une tout autre allure à votre environnement. Le choix de vos luminaires dépendra de l’usage que vous souhaitiez en faire, mais aussi du lieu. Abat-jour, suspensions, lustres, lampadaires, appliques murales… Vous aurez l’embarras de choix pour décorer et éclairer votre maison. Les luminaires en cuivre ont aussi la cote. Dans l’aménagement d’un intérieur au style vintage, on essaie d’ajouter des accessoires avec parcimonie. On retrouve également les grands miroirs anciens, les coussins à motifs qui viendront aussi magnifier cette ambiance que vous chérissez. Cet élément déco est apprécié pour son élégance romantique et est recommandé sous son format XXL.