Ameublement

Relooker sa cuisine et notamment ses meubles laqués

On passe beaucoup de temps dans sa cuisine et il est normal qu’au fil du temps on ait des petites envies de changement.

Rien de mieux qu’un relooking, mais dans le cadre des meubles laqués, ce qui nous intéresse ici, il convient de suivre les étapes qui permettront de relooker vos meubles laqués de cuisine. Voici les étapes à suivre…

Les étapes de préparation avant relooking

Vous souhaitez donner un nouveau look à votre cuisine, et modifier vos meubles laqués que vous ne supportez plus.

A l’aide de peintures disponibles et produits adéquats, vous allez pouvoir relooker votre cuisine à moindre frais, en tout cas, avec moins de dépenses que s’il fallait changer la totalité de la cuisine, sa configuration, ou acheter une toute nouvelle cuisine…

Vous avez envie de changement mais vous aimez bien la configuration de votre cuisine, vous souhaitez juste un petit coup de neuf, le relooking est donc une excellente alternative.

Pour rénover des meubles laqués en vue d’un relooking, il convient en premier lieu de faire cette première étape qui est le ponçage.

Cette première opération consiste à enlever le côté brillant de la laque, avec une ponceuse ou au papier de verre à grains moyens, cette étape est cruciale. La surface doit devenir rugueuse, il n’est pas nécessaire non plus d’enlever toute la laque. Le ponçage permet d’envisager au mieux l’étape suivante pour l’application d’une peinture.

Bien évidemment, pour ces travaux, il faut préalablement bien nettoyer le meuble. Ces tâches sont importantes pour un joli travail bien fini.

Le relooking

Quand les meubles sont bien poncés, le relooking, à l’aide d’une peinture va pouvoir commencer. Il convient de protéger à l’aide de ruban adhésif spécial les parties qui ne seront pas peintes. Certains meubles devront peut-être être démontés pour offrir plus de facilité de travail. Une sous couche acrylique peut s’avérer nécessaire, notamment si vous voulez passer d’une couleur foncée initiale à une couleur claire. Si les tons s’approchent, la sous couche ne s’impose pas.

En cas de sous couche, il faut laisser trois heures de séchage avant de passer la peinture. Une seconde couche après 12 à 14 heures de la première pourra être faite.

Avant l’utilisation des meubles, il conviendra de laisser bien sécher durant plusieurs jours.

Avec peu de moyen, juste un peu de patience, il est tout-à-fait possible de s’offrir un tout nouvel environnement. Du baume au coeur et la fierté de dire aussi, “c’est moi qui l’ai fait !”, pour une nouvelle cuisine à moindre frais, optez ainsi pour le relooking.

Relooker vos meubles laqués, vous le savez désormais, ce n’est vraiment pas très compliqué !