Ameublement

L’aménagement de combles et/ou sous escaliers

Dans une maison ou dans un appartement, optimiser l’espace pour s’offrir toujours plus de rangements reste judicieux. Aménagement de combles ou placards sous-escaliers sont très souvent de bons compromis.

Différentes astuces existent afin d’optimiser l’espace et ce, même pour des lieux parfois exigus ou disposant d’une hauteur sous plafond réduite. Le placard sous pente est bien souvent la solution.

Aménagement des combles ou placard sous pente, il suffit souvent juste de bien réfléchir au préalable pour optimiser au mieux tous ces espaces qui pourront ensuite être très appréciés.

Un placard sous-comble ou sous-pente, comment s’y prendre ?

Avant toute chose, il convient de bien déterminer les caractéristiques de l’espace que vous souhaitez aménager.

Qu’il s’agisse d’un aménagement de combles ou d’un placard sous-pente, les dimensions exactes seront relevées.

Les différents rangements seront réfléchis au préalable pour qu’ils puissent ensuite être, très fonctionnels.

Ainsi, ces réflexions permettent de déterminer, la configuration du placard, les matériaux, les types de cloisons  puis la couleur que vous envisagez pour un placard sous-comble ou sous-escaliers.

Un placard sous-pente offre ainsi une excellente alternative pour gagner de l’espace de rangement. L’aménagement des combles, et lorsque celui-ci est possible, offre une excellente alternative. Le placard sous-pente est bien souvent configuré en de multiples rangements, il permet de pouvoir optimiser au mieux l’espace disponible et surtout l’espace qu’il faut combler astucieusement pour gagner du rangement.

Sous un escalier différents tiroirs peuvent être très pratiques en plus d’être esthétiques visuellement.

Il faut donc s’adapter parfaitement à l’espace disponible. Pour ces types de travaux, le sur-mesure s’impose.

Les cloisons amovibles sont à prévoir plutôt que des portes pivotantes qui réduisent l’espace.

Pour des combles ou espaces pentus, un dressing ouvert peut s’avérer utile et très agréable. On trouve sur le marché de nombreux équipements qui facilitent aussi ces projets d’aménagements.

Aménagement sous un escalier

Aménager sous un escalier est très judicieux. On peut ainsi gagner de la place tout en offrant un lieu très agréable à regarder, c’est le cas pour une bibliothèque par exemple.

Pour cela de simples caissons peuvent parfaitement s’adapter à la pente sans nécessiter des travaux compliqués et des notions poussées de bricolage, c’est une excellente alternative.

Pour les tiroirs, c’est un peu plus complexe, mais cela reste aussi une excellente idée. Vous pouvez naturellement compter sur le savoir-faire d’un menuisier pour réaliser des tiroirs qui combleront parfaitement l’espace sous l’escalier.

Selon les besoins de chaque personne, selon les espaces qui peuvent être comblés dans une maison comme dans un appartement, pouvoir optimiser les espaces nécessite souvent des idées et de la créativité.

Là encore, en manque d’idées, des professionnels peuvent répondre et peuvent vous aider à trouver les astuces les plus pratiques.

Naturellement, les bricoleurs les plus acharnés n’auront pas de mal à confectionner, des placards, des étagères, un placard sous pente, sous combles ou sous-escaliers sans difficultés.

A vos outils  !