Ameublement

Réorganiser les pièces de sa maison

Une famille c’est un groupe de personnes qui change au fil des années : les uns vieillissent et les autres grandissent, les uns travaillent et les autres étudient. Et puis arrive le jour où certains partent quand d’autres restent. Ce n’est pas facile pour les parents de voir leurs enfants quitter le nid familial, pourtant c’est dans la logique des choses et il faut s’y faire. Parfois en revanche le changement est trop brutal, quand partent le premier ou le dernier des enfants par exemple, et l’on a dès lors besoin d’aide pour faire face à la situation. L’une des possibilités c’est simplement d’opérer des modifications dans la maison, pour l’aménager non plus pour quatre ou cinq personnes, mais pour deux.

Acheter du mobilier et modifier l’aménagement

Les enfants qui partent n’ont plus besoin de leur chambre à coucher, et ils savent que lorsqu’ils rentreront il y aura tout de même toujours une place pour eux dans la maison. Ce qui était leur espace réservé peut donc devenir un bureau ou bien une pièce de stockage des archives qui, sinon, encombrent les pièces de vie. Cela fait du bien aux parents, que d’aller dans un magasin de meuble pour pouvoir faire le choix du mobilier qui remplacera le secrétaire du fils ou bien le bureau de la fille qui, auparavant, dormaient dans cette pièce qui demain fera l’office de lieu de lecture au calme ou bien de pièce dédiée à la télévision, par exemple.

Une maison, cela vie et cela change

Mais on n’a pas besoin d’attendre que les enfants s’en aillent, pour réaménager l’intérieur de sa demeure. Cela peut même faire l’objet d’un travail en commun, parents et enfants, que de changer les meubles de place, de transporter une armoire ancienne et usagée jusqu’à la déchetterie et d’aller choisir tous ensemble le meuble qui la remplacera. Si chacun met la main à la pâte, au final tout le monde sera content du changement.