Ameublement

Achat d’une couette, comment faire le meilleur choix ?

Le choix d’une couette est très important et ne se fait jamais au hasard. Il s’agit d’une décision qui doit être réfléchie et adaptée selon les besoins.
Une couette représente l’une des pièces maîtresses du linge de lit, et, à ce titre, elle compte pour beaucoup pour la qualité de sommeil.

On choisit sa couette en fonction de la taille de la literie, mais aussi en fonction de la saison, de l’utilisateur et en fonction de plusieurs autres paramètres que nous détaillerons dans la suite de cette présentation.

Si vous devez prochainement investir dans une couette, ce guide complet vous aidera à mieux cibler vos besoins, afin de faire le meilleur choix possible.

Comment choisir la taille de votre couette ?

Une couette se choisit bien sûr en fonction de la taille du lit auquel elle se destine.
On distingue 4 dimensions standards dans l’univers des couettes qui s’adaptent aux différents types de literie qui s’énumèrent de la façon suivante :

  • Couette de 140 x 200 cm → lit 1 place 90 x 190 / 90 x 200 cm
  • Couette de 200 x 200 cm → lit 1 place 90 x 190 / 90 x 200 cm ou lit 2 places 140 x 200 cm
  • Couette de 220 x 240 cm → lit 2 places 140 x 200 cm ou lit 2 places 160 x 200 cm
  • Couette de 240 x 260 cm → lit 2 places 180 x 200 cm ou lit 2 places 200 x 200 cm

Important : si les dimensions standards ne vous conviennent pas, sachez qu’il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée ou à un artisan qui pourra vous proposer une fabrication de couette sur-mesure.

Comment choisir le garnissage de sa couette ?

Le choix du garnissage d’une couette est également un choix très important. Il s’agit de la matière qui compose l’intérieur de la couette et celle-ci ne se choisit pas non plus au hasard. En effet, les différents garnissages qui existent répondent à des besoins spécifiques en termes de chaleur, de moelleux, de gonflant, de durabilité mais aussi d’entretien.

On distingue ainsi différents types de garnissages :

Le garnissage naturel ou duvet

Utilisé par les artisans et les entreprises haut de gamme, il s’agit d’une matière noble et authentique. Un véritable cadeau de dame nature pour nous tenir bien au chaud pendant les saisons les plus froides. Le duvet dispose, en effet, d’excellentes propriétés thermorégulatrices qui maintiennent au chaud tout en évitant la transpiration.

Le garnissage naturel, souvent en plume de canard ou d’oie, se caractérise par un gonflant exceptionnel. La durée de vie d’une telle couette est également très importante. Des critères qui induisent forcément un coût d’achat plus important. L’entretien reste plus délicat et doit être confié à un professionnel du nettoyage à sec.

Important : pour ce qui est des duvets, la mention « duvet neuf » est particulièrement intéressante, puisqu’il s’agit d’une garantie de qualité supérieure. Elle indique en effet que la matière de rembourrage provient directement d’une ferme et que ses propriétés sont garanties intactes. De la même façon, il existe des duvets proposant un garnissage issu de plumes recyclées. Dans ce cas, les entreprises témoignent d’un intérêt particulier pour la préservation de l’environnement. Ce type de garnissage est tout aussi qualitatif et bénéficie d’un traitement minutieux afin que le produit final soit irréprochable et hautement qualitatif.

Le garnissage en soie naturelle

La soie est également une matière naturelle qu’il est possible de retrouver dans la composition du garnissage de certains duvets. L’utilisation de la soie permet d’obtenir des duvets d’une extrême finesse et légèreté. Dormir dans une couette en soie procure une sensation de bien-être intense. On s’y sent extrêmement à l’aise puisque celle-ci s’adapte à la température du corps sans provoquer d’effet de chaleur désagréable ou de transpiration. Là encore, l’entretien doit être confié à un professionnel du nettoyage.

Le garnissage synthétique

Plus abordable en termes de budget, le garnissage synthétique utilise des fibres techniques qui permettent de créer des couettes adaptées à différents besoins : thermorégulateur, anti-acariens, gonflant optimale, légèreté, etc. Il est donc ici tout aussi important de consulter la fiche technique de chaque produit avant de passer à l’achat. En outre, les garnissages synthétiques présentent un intérêt particulier pour les personnes souffrant d’allergie, car les fibres utilisées sont hypoallergéniques.

Tous ces types de garnissages présentent des qualités qui leurs sont propres. Le choix de l’un ou de l’autre se fait donc en fonction de critères personnels et budgétaires.
À noter qu’il existe désormais des couettes synthétiques « effet duvet ». Il s’agit, dans ce cas, de couettes garnies de fibres synthétiques ayant pour vocation de reproduire les effets du duvet, notamment, au niveau du gonflant. Leurs prix attractifs indiquent toutefois qu’il s’agit bien de synthétique et non de naturel.

Le piquage, un critère de choix qui compte

Réussir à trouver la couette de ses rêves ne s’improvise pas et pour être certain de faire le bon choix, il faut s’intéresser au moindre détail. Le type de piquage revêt donc une importance particulière.

Le piquage est important, dans la mesure où c’est lui qui garantit l’uniformisation du garnissage à l’intérieur de la couette. Un garnissage bien réparti garantit un confort d’utilisation imparable pour des nuits douces et agréables.

Voici les différents types de piquages qui existent sur le marché :

  • Pour les couettes en duvet : le piquage à carreaux cloisonné est la solution idéale qui permet de répartir le duvet dans toute la couette de façon optimale.
  • Pour les couettes synthétiques : plusieurs options de piquage sont envisageables parmi le piquage à carreaux, le piquage à lignes, le piquage hexagonal, ou encore, le piquage en vagues sont disponibles.

Bien entendu, une couette sans piquage est à proscrire.

Le niveau de chaleur d’une couette, un critère important

Toutes les couettes ne sont absolument pas conçues pour le même usage. Saviez-vous qu’il existait même des couettes d’été ?
En effet, le niveau de chaleur garanti par une couette est un critère de choix qu’il faut absolument prendre en compte lors de son achat.

Pour cette raison, il est important de connaître la notion de grammage qui est directement lié à ce paramètre. Le grammage, qui est exprimé en g/m², correspond tout simplement au poids de garnissage. Ainsi, plus le grammage est élevé, plus la couette offrira une sensation de chaleur importante.

Important : une couette naturelle qui offre le même niveau de chaleur qu’une couette synthétique sera toujours plus légère.

Voici quelques indications supplémentaires qui vous permettront de mieux choisir votre couette en fonction du niveau de chaleur souhaité.

Choisir une couette d’hiver

Les couettes destinées à nous tenir bien chaud en hiver sont celles qui offrent une sensation cocooning tout en nous protégeant du froid environnant. Si vous dormez dans une chambre peu chauffée (moins de 18 °C), ou si vous vivez dans une région où les températures baissent drastiquement en hiver, ce type de couette est fait pour vous. La mention couette « CHAUDE » y est apposée.

Choisir une couette d’été

Dans ce cas, il est important de se diriger vers des couettes bénéficiant de la mention « LEGERE ». Il existe d’ailleurs des couettes bénéficiant d’un gonflant exceptionnel avec un effet duvet et qui pour autant restent des couettes légères et tout à fait agréables pour dormir pendant les saisons les plus chaudes.

Ce type de couette est également très intéressant si votre maison reste tempérée en hiver avec des pièces où la température reste constante autour de 22 °C.

Choisir une couette 4 saisons, c’est possible !

Dans ce cas, il faudra opter pour des couettes bénéficiant de la mention « TEMPEREE » ou « 4 SAISONS ». Celles-ci s’avèrent idéales en tout temps et conviennent d’ailleurs à la plupart des utilisateurs.

Dans le cas des couettes 4 Saisons, il s’agit généralement de l’assemblage de 2 couettes indépendantes par l’intermédiaire de boutons-pression ou de cordons. Avec ce système, il est possible de profiter d’une double couette bien chaude en hiver et d’une couette unique plus légère pour les saisons où les températures grimpent en flèche. Ces couettes sont destinées à des pièces où la température oscille entre 18 et 22 °C.

Il est intéressant de noter qu’il existe également des couettes dites « thermorégulatrices ». Grâce aux propriétés et aux techniques innovantes utilisées pour concevoir ce type de couette, celles-ci permettent de s’adapter à la température de la pièce et du corps, afin de procurer un confort optimal en tout temps. Elles contiennent, en effet, des microcapsules capables d’emmagasiner la chaleur et de la restituer quand la température diminue autour du dormeur.

Vous l’aurez compris, il existe désormais des couettes capables de répondre à tous les besoins. C’est pourquoi, une bonne connaissance du marché vous permettra de vous orienter vers un produit capable de répondre au mieux à vos besoins spécifiques.

Choisir une couette avec un traitement spécifique

Le traitement anti acariens est le principal traitement recherché par les utilisateurs. Il permet de supprimer les risques d’allergie chez les personnes sensibles. Afin d’offrir un confort maximal, les marques n’hésitent pas à proposer un traitement optimal qui concerne à la fois le garnissage et l’enveloppe de la couette.

Il est intéressant de noter que les traitements proposés sont hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique. Ce type de traitement a pour vocation de neutraliser les acariens ainsi que leurs œufs. Les couettes restent ainsi fraîches et propres, malgré les utilisations. Le traitement reste d’ailleurs efficace, lavage après lavage.

Bon à savoir : il existe aujourd’hui des fabricants de couettes qui proposent une alternative naturelle pour le traitement anti acariens de leurs produits. Il s’agit généralement d’un traitement formulé à base d’huile végétale de Neem reconnu pour son action antiparasitaire efficace sur les acariens.

Comment choisir une couette pour un bébé ou un enfant ?

Les bébés et les jeunes enfants ont besoin de profiter d’un sommeil réparateur, afin d’être en bonne santé et de bien grandir. Le choix de leur couette est donc particulièrement important et nécessite toute votre attention. Il faut, dans ce cas, obligatoirement se tourner vers des produits capables de leur prodiguer confort et bien-être.

Important : une couette ne doit pas être installée dans le lit de votre bébé avant ses 9 mois. Il s’agit d’une recommandation de sécurité qu’il ne faut absolument pas négliger.
Avant 9 mois, les risques d’étouffement sont réels et ne doivent pas être minimisés. Pour tenir bébé bien au chaud de sa naissance à ses 9 mois, il suffit d’opter pour une gigoteuse. Il en existe dans de nombreux modèles à choisir en fonction des saisons.

Pour commencer, il est important de choisir une couette aux bonnes dimensions et adaptée aux lits des bébés qui mesurent entre 100 et 120 cm de long. Il existe, bien heureusement, des couettes pour bébé dans différents formats, à savoir :

  • 60 x 100cm
  • 60 x 120cm
  • 75 x 120cm
  • 80 x 120cm

Le garnissage de ces couettes est également adapté pour les plus petits, d’où l’importance d’opter pour ce type de produit.

Lit évolutif, comment choisir une couette adaptée ?

Les lits évolutifs sont très pratiques, mais étant donné qu’ils sont extensibles, il n’est pas toujours évident de savoir quelle couette choisir dans ce cas.

Pour rappel, les dimensions d’un lit évolutif sont les suivantes :

  • Lit évolutif bébé : de 80 cm de long (lit à barreaux) jusqu’à 140 cm.
  • Lit évolutif enfant : de 80 cm de long jusqu’à 190/200cm.

Ainsi, pour un lit évolutif bébé, il est possible d’opter pour des couettes en 60 x 100 cm, 60 x 120 cm, 75 x 120 cm ou encore 80 x 120 cm. Pour les lits évolutifs d’enfant, il faudra préférablement opter pour des couettes en 100 x 150 cm, 120 x 150 cm et 140 x 150 cm. Bien entendu, lorsque le lit arrive à son extension maximale (80 x 190 ou 200 cm), il est alors possible d’opter pour une couette adulte standard.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, choisir une couette est loin d’être une mince affaire ! Si vous souhaitez profiter au mieux de vos nuits, il n’y a qu’une seule chose à faire, et cela consiste à prendre le temps d’établir vos besoins et rechercher la meilleure option de couette pour vous.

Pour rappel, les critères à prendre en compte sont :

  • La dimension
  • Le garnissage
  • Le piquage
  • Le niveau de chaleur
  • Le(s) traitement(s) appliqués

Bien entendu, le choix d’une couette se fait également en fonction du budget dont on dispose. N’oubliez pas qu’il est désormais possible de trouver des couettes synthétiques effet duvet naturel à un très bon rapport qualité/prix.
De quoi passer de merveilleuses nuits !