Ameublement

Bout de lit : comment bien le choisir ?

Le bout de lit est un meuble qui trouve sa place dans les chambres à coucher. Mais force est de constater qu’il est très souvent oublié lors de l’aménagement de cet espace. Pourtant, en plus d’être très pratique, il apporte une réelle valeur ajoutée à votre pièce et permet de finaliser la déco d’une chambre comme un pro.

De plus, il s’avère idéal pour intégrer un espace de rangement discret et astucieux permettant de stocker des coussins décoratifs, des plaids, des dessus-de-lit, et bien plus encore selon vos envies.

Vous l’aurez compris, le bout de lit est une pièce de décoration à connaître !
Voici toutes les astuces qui vous permettront de bien le choisir.

Le bout de lit en quelques mots

Le bout de lit est un meuble qui, comme son nom l’indique, a pour fonction de se placer au pied d’un lit. Il en existe aussi bien pour les lits 1 place que pour les lits 2 places.

Le bout de lit a plusieurs fonctions selon les modèles et l’utilisation que l’on souhaite en faire :

  • Il peut servir d’assise, toujours très pratique dans une chambre.
  • Il peut servir uniquement d’élément décoratif.
  • Il peut servir d’espace de rangement si sa configuration le permet.

En effet, selon les modèles, on distingue :

  • Les bancs de lit : il s’agit d’un meuble classique sur lequel on peut s’asseoir et qui se choisit principalement sur la base de critères esthétiques et de confort.
  • Les coffres de lit : le bout de lit intègre un espace de rangement à l’intérieur de sa structure auquel on accède en soulevant l’assise. On le choisit, dans ce cas, en fonction de l’aspect esthétique et de confort, mais aussi, en fonction de sa capacité de rangement.

Quelle est la dimension idéale d’un bout de lit ?

Il n’existe pas de dimension idéale à proprement parler pour un bout de lit. Il existe, en effet, des modèles adaptés à chaque dimension de literie standard, à savoir en 90 cm, en 140 cm, en 160 cm, ou encore, en 180 cm.

L’important est de choisir un bout de lit toujours légèrement plus court que le lit ou exactement de la même taille, mais en aucun cas, plus large.

Par ailleurs, selon le modèle, il est également possible de doubler le bout de lit. Par exemple, deux éléments en 90 cm seront idéals pour un lit en 180 cm.

Le bout de lit se positionne ensuite au pied de votre lit, sans le coller complètement.

Comment choisir la couleur d’un bout de lit ?

Quand on crée la décoration d’une chambre, il est important de connaître à l’avance la palette de couleurs que l’on utilisera. De nombreuses possibilités sont envisageables, mais il est important de garder à l’esprit que la chambre doit demeurer un sanctuaire de repos et de détente.

Il existe ainsi deux écoles pour choisir le coloris d’un bout de lit :

  • Opter pour un coloris neutre, afin que le meuble se fonde dans le décor.
  • Opter pour un coloris qui tranche ou un imprimé, afin de mettre l’accent sur cette pièce de mobilier.

Le plus important, après tout, est de choisir un coloris qui vous plaît et qui s’accorde avec le reste de vos meubles.

En outre, il est tout à fait possible d’accessoiriser un bout de lit à l’aide de petits coussins décoratifs, ou même, d’un jeté de lit délicatement posé dessus. Cela ajoutera un effet cocooning non-négligeable dans votre chambre.

Pour quel style de bout de lit opter ?

Tout comme la couleur, le style de votre bout de lit doit être en accord avec le reste du mobilier de votre chambre à coucher. Ça tombe bien, puisqu’il en existe dans de nombreux designs, de quoi largement trouver un modèle qui vous corresponde. Selon les enseignes, vous retrouverez des bouts de lit contemporains, vintages, classiques, des styles industriels et bien plus encore.

Il en va de même au niveau du choix des tissus et matériaux, puisqu’il existe des modèles en velours capitonné ou lisse, en toile, en cuir ou similicuir, en rotin, etc. Avec des piétements réalisés dans de nombreux matériaux (bois, métal, etc.).

Pour faire votre choix, il faudra penser à l’aspect design, mais aussi cosy et fonctionnel du bout de lit. Si vous aimez les matières douces et soyeuses, un beau velours vous ira parfaitement. Si vous aimez les matières faciles à laver, un cuir ou un simili aura probablement votre préférence. Si vous avez envie d’un style vintage ou tropical, un bout de lit en rotin pourra apporter beaucoup de charme dans votre chambre, etc.

Lors du choix de style de votre bout de lit, n’oubliez pas d’affiner votre sélection en vous orientant vers des bouts de lits simples ou intégrant un coffre. Le design en sera forcément impacté.

Combien coûte un bout de lit ?

Le prix d’un bout de lit est très variable en fonction de la marque et de la gamme du produit. Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 50 euros environ. Si vous êtes à la recherche d’un produit peu cher, cette solution pourrait vous convenir.

Si vous souhaitez toutefois vous diriger vers des bouts de lit plus cossus et plus robuste, un modèle de moyenne gamme est préférable. Dans ce cas, il faudra débourser entre 100 et 200 euros.

Enfin, pour un bout de lit haut de gamme, ou même, fabriqué sur-mesure, les prix sont très variables et peuvent atteindre 1 000 euros, voire plus, si vous choisissez de passer par une entreprise de confection de meubles de luxe.

En bref :

Si vous avez envie que votre chambre à coucher ressemble à un petit paradis où vous pourrez vous reposer après une longue journée, le choix de tous les meubles qui s’y trouvent est particulièrement important.

Le bout de lit ne fait pas exception et vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le vôtre comme un pro !