Dans la décoration intérieure, les accessoires tiennent un rôle crucial. En plus de participer au décor, ils permettent aussi d’améliorer le confort et la qualité de vie de votre maison. C’est pourquoi vous devez accorder une importance particulière à leur choix. Pour apporter une touche de style à votre intérieur, voici 5 accessoires de décoration tendance et incontournables à installer chez vous.
Table des matières
Les coussins déco : des accessoires intemporels et indémodables
Pour agrémenter votre habitat, divers accessoires de décoration vous sont proposés. Parmi les éléments incontournables, on retrouve évidemment les coussins. Bien plus que de simples accessoires décoratifs, ils participent à votre bien-être. Qu’ils soient posés sur le lit, sur le canapé ou par terre, les coussins permettent de vous installer confortablement.
Comment bien choisir votre coussin déco ?
Comme n’importe quel accessoire de décoration, le choix des coussins ne se fait pas au hasard. Pour créer un intérieur harmonieux et agréable, vous devez choisir avec soin les matériaux, les couleurs et les tissus qui se marient avec votre décoration. Pour la couleur, vous avez une infinité de possibilités : couleur unie, imprimés, couleurs fantaisistes… Tout dépend de vos goûts et de vos préférences ! L’important est que la couleur de vos coussins soit assortie au mur, au sol et aux textiles de la maison.
Au niveau de la matière, privilégiez celles naturelles, tel que le coton et le jute. Ils donneront du cachet à votre habitat. Les coussins en macramé sont également très tendance dans les intérieurs vintages et scandinaves. Vous en trouverez de toutes les sortes sur les boutiques en ligne, comme So Beautiful, et sur les sites de vente de meubles et de décos modernes. En ce qui concerne la taille des coussins, nous vous conseillons d’associer 2 tailles différentes, afin de créer une harmonie dans votre décor. Un coussin trop grand aura tendance à rapetisser votre lit ou votre canapé, tandis qu’un petit coussin donnera l’effet inverse.
Les plaids : pour un intérieur cocooning
Si les accessoires de décoration sont faits pour embellir la maison, ils doivent aussi apporter un minimum de confort à l’habitat. C’est ce que vous garantissent les plaids. Destinés à vous réchauffer durant les périodes fraîches et les temps pluvieux, ces tissus agrémentent votre décoration intérieure, tout en y ajoutant une touche de douceur.
Loin de l’image de la couverture à frange et à carreaux, les plaids offrent une multitude de modèles pour décorer les intérieurs. Durant les saisons d’hiver, ils vous accompagnent autour d’une table, devant la cheminée ou sur le canapé, pour une soirée cocooning. À la fois chaud, douillets et confortables, ils s’adaptent à tous les styles d’ambiance (contemporain, scandinave, etc.).
Quel style de plaid choisir pour son intérieur ?
Pour rehausser votre décoration intérieure, vous avez le choix entre différents modèles de plaids. Si vous souhaitez apporter un côté chic et sauvage à votre pièce, les plaids en fausse fourrure sont idéals. Disponibles en différents coloris (gris, blanc, beige, marron…), ils ajoutent une touche cosy à votre décoration.
Les plaids en laine sont quant à eux très appréciés pour leur résistance et leur côté naturel. Confectionnés avec une matière saine et isolante, ils ont l’avantage de garder la chaleur et d’être en même temps très absorbants.
Le tapis : un accessoire de déco incontournable
Le tapis est le petit plus qui apportera du style et du charme à votre intérieur. Il n’est pas seulement fait pour décorer votre salon ou votre chambre à coucher. Cet accessoire de déco optimise aussi le confort de votre habitat. D’où son importance.
Comment intégrer le tapis dans votre intérieur ?
Le tapis d’intérieur a avant tout un rôle esthétique. Pour mettre en valeur la maison, son emplacement doit être bien organisé et réfléchi. Choisissez avec soin la forme, la couleur et la taille de votre accessoire de déco avant de le placer dans une pièce. Ces critères doivent être associés harmonieusement, afin que le résultat soit agréable à voir.
En tant qu’accessoire de décoration, le tapis peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison : dans le salon, dans la salle à manger, dans la chambre à coucher, etc. Dans le salon, il permet de mettre en valeur votre mobilier, tandis que dans la chambre, il apporte une touche de douceur. Vous pouvez aussi le placer contre un mur pour apporter plus d’originalité à votre déco. Le tout est de savoir choisir la taille et la couleur qui rehausseront votre intérieur.
En ce qui concerne la couleur et les motifs, les règles de base sont simples. Pour apporter de la clarté à une petite pièce, choisissez un tapis avec un motif uni. Si en revanche vous avez un grand espace, privilégiez les tapis aux motifs et aux couleurs variées. De préférence, choisissez les formes géométriques.
L’amphore : quand la déco de jardin s’intègre à votre intérieur
De base, l’amphore est faite pour être placée dans le jardin et pour apporter une touche de décoration à l’extérieur. Aujourd’hui, cet accessoire originaire du Proche-Orient est devenu un élément à part entière de la décoration intérieure. Sa fabrication en terre cuite apporte en effet un aspect esthétique et authentique à votre habitat. De couleur cuivre, elle confère un effet vieilli très apprécié dans les décorations contemporaines.
Pour habiller votre intérieur, différents modèles d’amphores vous sont proposés. Il existe notamment des amphores en ciment et en fer, en terre cuite blanche, en céramique noir et bien d’autres. À vous de choisir le modèle qui convient le mieux à votre style de décoration.
Les tableaux muraux : pour une décoration personnalisée
Les tableaux sont la touche finale qui permet d’embellir les murs et de compléter la décoration. Si certains préfèrent les dessins de paysage, de nature et de fleur, d’autres tentent des expériences plus audacieuses avec des tableaux abstraits. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, ces accessoires sauront transformer l’ambiance générale de votre maison. Vous pouvez aussi les placer dans toutes les pièces de la maison : dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la salle à manger… Ils sauront s’intégrer à votre décoration !