Ameublement

Bien choisir sa couette pour des nuits plus douces

En dormant en moyenne 7 heures par jour, nous passons près d’un tiers de notre vie au lit. Une bonne nuit de sommeil permet d’être plus actif en journée, d’éviter certaines pathologies et surtout de rester jeune le plus longtemps possible.

Si nous nous concentrons souvent sur le choix du sommier, des oreillers, du matelas, nous avons tendance à oublier que la couette joue également un rôle important dans le confort de nos nuits. Quelle taille prendre ? Quelle épaisseur ? Quel label ? Nous vous apportons toutes les réponses nécessaires pour bien choisir votre couette.

La taille de la couette, un critère majeur

Pour choisir la taille de votre couette, vous devez déjà connaître la taille de votre lit ainsi que le confort que vous attendez de celle-ci. Ainsi, il convient de déterminer si vous souhaitez par exemple qu’elle soit enveloppante ou ajustée.

Généralement, l’idéal est d’ajouter 20 à 40 centimètres de plus de chaque côté de votre lit afin de trouver la taille de votre lit. De cette façon, vous êtes sûr de garder tout le confort durant la nuit.

Ainsi, pour votre lit une place de 90 cm, il est conseillé de choisir une couette 140×200 cm pour des retombées de 25 cm ou alors une couette 160×200 cm pour des retombées de 35 cm, tandis que pour un lit king size 200×200 cm, les couettes grandes tailles 280×250 cmcomme celles proposées par Castex sont les plus adaptées.

taille couette

Quel indice de chaleur pour sa couette ?

Pour choisir votre couette, vous devez l’adapter à la température de la pièce, mais aussi à vos préférences. Avez-vous tendance à avoir chaud la nuit ? La chambre est-elle chauffée ? De manière générale, il existe 4 indices de chaleur pour les couettes : légères, tempérées, chaudes et très chaudes. Pour les individus sensibles à la chaleur, il est conseillé de choisir une couette avec un indice de chaleur situé entre 1 et 4.

Également appelée couette légère, cette couverture convient aussi aux chambres dont la température est supérieure à 20 degrés. Les couettes tempérées sont, quant à elles, réservées aux intersaisons.

Si vous êtes, par contre, plutôt frileux ou si votre chambre est chauffée entre 14 et 17°C, la couette d’hiver ou chaude est la plus conseillée. La couette très chaude est réservée aux plus sensibles et aux chambres non chauffées.

Ce type de chambre nécessite théoriquement une couette par saison, mais comme il est difficile de stocker 4 couettes d’un coup, il est préférable de se tourner vers les couettes 4 saisons, qui sont un assemblage de 2 couettes : une légère pour les saisons tempérées (printemps et été) et une autre, plus épaisse, pour les saisons plus fraîches.

Il vous suffit de les assembler pour obtenir une couverture d’hiver et économique.

Les labels pour mieux choisir votre couette

Il existe des certifications qui peuvent vous aider dans le choix de vos couettes. Ces labels assurent la qualité, la composition, l’origine des matières de garnissage et l’absence de produits toxiques dans vos couettes.

Des organismes indépendants délivrent ces certifications et celles-ci doivent être mentionnées par le fournisseur (Oeko-Tek, Belle Literie, Origine France Garantie etc.).