Ameublement

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

MatelasUn matelas est un investissement à long terme qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, le sommeil et les maux de dos au réveil dépendent de la literie qu’on a choisie. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Quels sont donc les paramètres auxquels il faut prêter attention pour le choix d’un matelas ?

 

La fermeté

Le matelas ne doit être ni trop doux, ni trop mou. Pour soulager les douleurs de dos, il faut éviter l’usage de futon. On ne va qu’accentuer ces douleurs si on opte pour un matelas rigide.

Le confort

Il faut savoir que le confort va combiner une impression de moelleux, suivie d’une sensation de tenue correcte de toutes les parties du corps (surtout au niveau des épaules, des fessiers…). On ne doit pas non plus oublier l’épaisseur du matelas, à vrai dire, plus sa densité est grande, plus il absorbe les chocs des mouvements nocturnes.

Matelas

La régulation de la température optimale

Pour obtenir un sommeil satisfaisant, le matelas doit offrir une bonne régulation de la température du corps. En ayant trop chaud, on dort mal. Idem, si on a trop froid. Les matières comme la laine ou le coton assurent en général, de meilleures échanges thermiques.

Les dimensions

Les Français disposent en moyenne de lits en 140 cm de large. Il est actuellement recommandé de passer à 160 et même 180 cm. Si l’un des 2 partenaires bouge beaucoup la nuit, il va altérer la qualité du sommeil de l’autre. Ce qui aura pour conséquence d’accentuer les douleurs de celui-ci, en modifiant par ses mouvements le confort dans lequel il s’était installé.

Matelas

Les technologies des matelas

On a 3 catégories distinctes : le latex, les ressorts et la mousse qui ont chacun leurs spécificités.

  • Le latex pour prévenir les allergies : Il est la plupart du temps conseillé en cas d’allergies. Il offre d’excellentes qualités d’aération, et est particulièrement adapté pour ceux qui éliminent beaucoup d’eau pendant leur sommeil.
  • Les ressorts pour un soutien homogène ou dynamique : on dispose de plusieurs modèles de ressorts comme les ressorts ensachés qui permettent une indépendance de couchage à deux. Les ressorts biconiques offrent un soutien dynamique à ceux qui remuent beaucoup la nuit. Enfin, les multispires procurent une sensation de soutien plus homogène.
  • La mousse pour la mémoire de forme : le matelas à mémoire de forme présente de nombreux avantages grâce à son système alvéolaire. La mousse permet de moduler plus facilement les points de contact du corps. Elle s’adapte également à la silhouette de l’utilisateur. Toutefois, elle se durcit au froid mais se ramollit quand il fait chaud. Suivant sa densité, la mousse à mémoire de forme offre des qualités différentes. Pour les maux de dos, c’est qu’il y a donc de mieux. Elle procure de plus grande qualité d’élasticité. On la dit “à haute résilience” quand sa densité dépasse les 35 kg/m3. Elle épouse aussi parfaitement les courbes du corps pour obtenir un maximum de confort. Cela parce qu’elle correspond à de la mousse thermo-réactive ou viscoélastique. Bref, elle est également dite thermosensible, en d’autres termes, elle réagit à la chaleur corporelle.