Ameublement

Le mini pour bien choisir son fauteuil de bureau

S’asseoir convenablement est indispensable quand on travaille au bureau. Il en va pour le bien-être, la santé et la prévention de son dos. Cela permet d’éviter les diverses maladies, comme les douleurs dorsales chroniques. Alors, un fauteuil de bureau de qualité est primordial pour bénéficier du maximum de confort. Voici donc le minimum de choses qu’il faut savoir pour bien choisir son fauteuil de bureau.

Fauteil

La bonne position en étant assis(e)

Afin de choisir son fauteuil de bureau, il faut d’abord être en mesure de s’asseoir correctement. Adopter une position ergonomique, c’est avoir une posture dynamique qui permet de bouger. En effet, la mobilité sur un fauteuil permet de favoriser la circulation sanguine.

À part cela, il est toujours bon de savoir que se pencher régulièrement vers l’arrière soulage la tension musculaire et limite la pression sur les disques intervertébraux. On peut trouver des fauteuils de bureau pas cher sur le site fauteuilbureau.net. Quand on est en position assise face à son ordinateur, voici les points essentiels qu’il faut prendre en compte :

  • La distance entre l’écran et les yeux ne doit pas être inférieure à 40 cm
  • Le dos doit être bien calé contre le dossier pour profiter des galbes prévus à cet effet
  • Le dossier doit se régler en hauteur pour bien soutenir le bassin et les lombaires
  • S’asseoir au fond du siège afin d’utiliser l’appui du bassin
  • Le coude doit former un angle à 90° et les avant-bras sont à l’horizontal
  • Les pieds doivent se reposer à plat sur le sol, ou sur un repose pied si besoin
  • Les genoux doivent former un angle de 90° au moins, pour éviter la pression du creux poplité
  • La distance entre les genoux et le bureau est à peu près 10 cm

Fauteil de bureau

Prendre en considération sa morphologie

Pour bien choisir son fauteuil de bureau, il faut que celui-ci soit bien adapté à la morphologie de l’utilisateur. Ci-après quelques critères à prendre en considération :

  • Les accoudoirs : Ils assurent un grand confort. Ils soulagent les muscles du haut du corps. D’ailleurs, il en existe de nombreux types répondant à chaque morphologie d’utilisateur
  • L’assise du fauteuil : Elle doit être orientée vers le bas. Si elle est toute droite, elle est mauvaise pour la circulation sanguine des jambes. Les assises sont en général accompagnées d’amortisseurs, garantissant ainsi le maintien des vertèbres
  • Le dossier : Il doit être enveloppant. Plus il encadre le dos, plus le fauteuil sera confortable. Inversement, plus il est étroit, moins on sera à l’aise

Fauteil de bureau

Prendre en compte le mécanisme adéquat et la durée d’utilisation

La position assise prolongée risque d’engendrer de multiples maux de dos. Voilà pourquoi il est nécessaire de choisir son modèle en fonction de sa durée d’utilisation. Maintenant, les fauteuils de bureau ergonomiques sont les plus conseillés.

Si on utilise son fauteuil à moins de 7h par jour, il est mieux d’opter pour un mécanisme de type “basculant centré”. L’assise et le dossier basculent en gardant un angle constant. Cela va accompagner et amortir tous les mouvements de l’utilisateur.

On recommande un modèle avec un mécanisme “basculant axe décalé” pour une utilisation de 7h et plus par jour. Ce genre de fauteuil a les mêmes propriétés que le mécanisme basculant centré mais avec une fonction en plus. L’axe de rotation est déplacé vers l’avant pour permettre aux pieds de rester en contact avec le sol.