Ameublement

Comment aménager un tout petit appartement

Habiter dans un grand appartement n’est pas toujours possible, surtout dans les grandes villes où les loyers sont souvent élevés. Pourtant, aménager un petit espace constitue un véritable défi. Heureusement, les solutions existent. La principale astuce consiste à mettre l’accent sur le côté pratique. Utiliser des éléments ayant un effet agrandissant est aussi une piste à privilégier.

Privilégier les mobiliers modulables

Une salle remplit plusieurs fonctions. Elle est à la fois une chambre, un salon et une cuisine. Les mobiliers modulables permettent d’atteindre cet objectif, ils sont dissimulés quand ils ne sont pas utilisés afin de ne pas encombrer l’espace inutilement.

Parmi les solutions figurent le fauteuil convertible 1 personne, il se transforme rapidement en lit. Intégrer les meubles au plafond ou dans un mur est également possible. Le lit et le placard conviennent à ce principe. Les enseignes vendent aussi des tables basses relevables, elles sont à la fois pratiques et tendances. Bref, l’astuce consiste à privilégier les meubles deux en un ou pliables.

Bien exploiter l’espace sous plafond

Certains appartements sont dotés d’une belle hauteur sous plafond, c’est-à-dire supérieure à 2.5 m, voire plus. Vous bénéficiez ainsi d’un espace supplémentaire pour l’aménagement. Vous trouverez sur le marché des meubles de rangement à placer en hauteur. Il est mieux de choisir les modèles fermés afin d’éviter les accidents.

Une grande bibliothèque convient aussi à cet emplacement. Si la hauteur atteint les 4 mètres, il est possible d’aménager une mezzanine. Vous pouvez y dormir et profiterez ainsi d’une plus grande surface. Les matériaux et les couleurs vous offrent l’occasion de renforcer la décoration de votre studio.

Mieux utiliser les petits espaces

Les couloirs serviront de lieu de rangement afin que les autres pièces soient désencombrées. Vous pouvez installer un dressing. Des petites étagères occupent le minimum d’espace, mais apportent une solution concrète. Les différents angles peuvent également accueillir un petit pot de fleurs ou un autre objet décoratif.

Augmenter la luminosité des pièces

Agrandir les fenêtres permet de faire entrer plus de lumière. Une plus grande luminosité augmente la chaleur et a une influence positive sur votre humeur et votre santé. Par ailleurs, un puits de lumière ou une verrière renforcera l’éclairage de votre petit appartement et vous aurez l’impression de vivre dans une plus grande maison.

Les miroirs remplissent aussi ce rôle. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur un mur de miroir avant de sortir. Ils réfléchissent la lumière et optimisent l’éclairage au sein de la pièce. Pensez à harmoniser les couleurs en privilégiant les tons clairs. Enfin, au lieu des suspensions, les lampes à pied sont plus efficaces.

Mettre l’accent sur le côté pratique de la salle de bain

Les petits appartements sont généralement dotés d’une petite salle de bain. Au lieu d’une baignoire, une petite douche est plus adaptée. Un meuble-lavabo ou une toilette suspendue seront très utiles pour optimiser l’espace. Un miroir horizontal ou une robinetterie encastrée vous aideront à gagner des surfaces supplémentaires. Un carrelage clair sur les murs renforcera la luminosité. Jouer sur le contraste en choisissant un motif plus foncé pour le sol est également efficace.

Marquer les espaces sans ériger une cloison

Au lieu de construire des cloisons, il est mieux de choisir une autre approche. Marquer le changement en modifiant le revêtement du sol. Utiliser des couleurs différentes permet aussi d’obtenir cet effet. L’agencement des meubles contribue à cet objectif.

Vous pouvez placer les canapés et les buffets de manière à ce qu’ils délimitent les zones. Mettre le lit sur une petite estrade équipée d’un espace de rangement est également une bonne idée. Si une cloison est indispensable, il est important d’utiliser une matière transparente et privilégier la mobilité.

La polyvalence reste le maître mot au moment d’aménager un petit appartement. Surtout au niveau des meubles.