Décoration

La décoration provençale contemporaine : guide pratique

La décoration provençale est devenue un classique au cours de ces 5 derniers siècles. Apparu dans la région de Provence au 16ème siècle, le style s’est étendu à toute la France, il a également franchi les frontières de l’Hexagone. Aujourd’hui, il est reconnu comme « le luxe à la française » et continue d’inspirer de nombreux décorateurs. Comment apporter une touche provençale à votre intérieur ? Suivez le guide.

Comprendre les principes de la décoration provençale

Classe, élégance et romantisme, ces trois mots viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on aborde le thème de la décoration provençale. En plus des autres caractéristiques, ils constituent une ligne directrice facilitant le choix des objets décoratifs, l’aménagement de l’espace et la sélection des meubles.

Le style se distingue par l’utilisation des couleurs claires, rappelant le soleil. Le bois occupe une place importante. Cette essence naturelle apporte sa chaleur à une pièce. Pour ce qui est des tissus, les motifs imprimés mettent en valeur toutes les salles. Bien entendu, il est possible de combiner le style provençal avec d’autres concepts en fonction de vos envies.

Des acteurs comme https://www.amsamgram.com proposent des produits Made in France pour vous aider à concrétiser vos idées.

Peindre les murs intérieurs au style provençal

L’objectif consiste à privilégier la clarté et la chaleur de l’ensemble. En plus du blanc, vous pouvez utiliser le pastel, le bleu, la rose et le jaune. Adopter un ton uni n’est pas nécessaire. Peindre les murs en deux tons est possible. Jouer sur les effets en insérant des cadres ou des rayures est également encouragé.

Varier le plaisir à travers les pièces constitue aussi une façon de vous démarquer. Par exemple, mettre l’accent sur le côté classe pour le salon et prioriser le repos au sein de la chambre à coucher. Les papiers peints permettent d’atteindre le même objectif. Vous avez le choix entre plusieurs motifs.

Des meubles pratiques et élégants, un must

Les meubles facilitent le rangement des différents objets, leur présence renforce le style. Le principe reste identique, insister sur les couleurs claires. Les matières naturelles sont prioritaires. En plus du bois, vous avez le marbre, le cuir, la fonte ou encore les tissus.

Le design joue un rôle particulier. Au lieu des lignes simples et épurées, il est préférable de mettre les courbes en avant. Que ce soit les pieds, les bras ou les poignets, prenez soin de privilégier ces détails au moment de la sélection. Les ornements distinguent aussi la décoration provençale.

Ensuite, la réussite d’une décoration repose sur l’harmonie. Veillez à ce que les différentes pièces se complètent, tel un puzzle. Ainsi, se ruiner en achetant des meubles neufs et coûteux ne sera pas toujours nécessaire.

Retrouver le style provençal dans les détails

Les linges de maison jouent un rôle essentiel dans la décoration. Les rideaux complètent la couleur des murs. Vous pouvez également les utiliser en tant que ligne de démarcation entre deux tons différents. Les coussins occupent une place importante. Au lieu des tissus classiques, les motifs floraux et les imprimés rappelant la mer constituent un excellent choix.

Vous pouvez ajouter sur les murs des tableaux ou des images relatifs à la campagne. Quelle que soit la pièce, ils subliment la décoration existante. Des miroirs ayant des bords arrondis souligneront aussi la beauté de l’ensemble. Dans la cuisine, l’adoption du style provençal se traduit par l’utilisation des récipients de ton pastel. Enfin, les accessoires comme les lustres à la française, les vases ornés ou les coupes en cristal apportent particulière à l’ensemble.

La décoration provençale a traversé les siècles. Les lignes directrices et ce petit guide constituent un point de départ. Il vous appartient de les étoffer au cours de vos expériences.