Ameublement

Choisir sa housse de couette, un vrai jeu d’enfant grâce à notre guide !

Bien dormir est particulièrement important. Cela permet de recharger ses batteries nuit après nuit, afin de se sentir d’attaque pour affronter le quotidien.

Pour les petits et pour les plus grands, le choix d’une housse de couette est particulièrement important. De la taille, en passant par la matière, ou encore, le coloris et bien plus encore, il est important de la choisir avec soin.

Vous allez voir que cela n’est pas bien compliqué à condition de connaître les caractéristiques à prendre en compte. Découvrez-les toutes dans la suite de ce guide complet !

Commencer par bien choisir la dimension de votre housse de couette

Il existe plusieurs formats de housse de couette. En revanche, un seul choix s’avérera idéal pour vous. Il s’agit tout simplement de choisir la housse qui est exactement de la même dimension que votre couette.

Si vous ne connaissez pas la taille de votre couette, pensez à en vérifier l’étiquette qui devrait contenir l’information dont vous avez besoin.
À noter qu’il existe plusieurs tailles standard de couettes et de housses sur le marché français :

  • 140 x 200 cm
  • 200 x 200 cm
  • 240 x 220 cm
  • 260 x 240 cm

Une fois intégrée dans une jolie housse à bonne dimension, votre couette sera parfaitement protégée, tout en apportant un vrai effet cocooning à votre chambre.

Choisir la bonne matière pour votre housse de couette

Le choix de la matière de votre housse de couette est particulièrement important. En effet, si vous souhaitez passer de belles nuits, il est particulièrement important de choisir un textile dans lequel vous vous sentirez bien.

Plutôt que d’investir dans de multiples parures à bas prix et pas toujours de très bonne qualité, il est préférable d’investir un peu plus dans une seule housse de bonne, voire, de très bonne qualité. Sachez d’ailleurs que les textiles qualitatifs sont bien plus robustes dans le temps et que vous les garderez pendant de nombreuses années, contrairement aux textiles premier prix.

Les textiles à favoriser sont, bien entendu, les suivants :

  • Le Percale : c’est le choix ultime en matière de linge de lit et notamment des housses de couette. Pour rappel, il s’agit d’un coton de très grande qualité dont le tissage contient 80 à 120 fils au centimètre carré, contre 57 fils pour le coton standard.
  • Le Coton : un choix classique dont de nombreux modèles sont proposés à des prix souvent accessibles.
  • La gaze de coton et le coton nid d’abeilles : hyper tendance, ces deux matières constituent un excellent choix de textile pour une housse de couette.
  • Le lin : élégant, robuste et confortable, il s’agit d’un choix toujours au top pour tout le linge de la maison.
  • La soie : depuis peu, de plus en plus de marques proposent du linge de lit en soie à des prix plus accessibles qu’à l’accoutumée. La soie est un textile de luxe qui procure une sensation de confort incroyable.
  • Le satin de coton : autre textile luxueux, une couette dans cette matière sera incroyablement agréable et confortable.

À l’inverse, il est préférable d’éviter toutes les fibres synthétiques qui ne sont pas très agréables au toucher et qui ne résistent généralement pas aux lavages répétés.

Quel coloris pour une belle housse de couette ?

Le coloris est un choix assez subjectif. Pourtant, il est important de respecter quelques règles lors du choix de la couleur de votre housse de couette afin de ne pas faire un choix malavisé.

En règle générale, toutes les couleurs sont belles et peuvent potentiellement convenir à votre déco. Il suffit de choisir un coloris qui s’intègre avec harmonie dans votre chambre à coucher.

Il existe également de belles housses de couette qui proposent de beaux imprimés, mais dans ce cas, le choix est un peu plus risqué et s’adresse à celles et ceux qui ont l’œil.

D’ailleurs, si vous craignez de faire une faute de goût, dirigez-vous toujours vers une housse de couette blanche, et plus largement vers du linge de lit blanc dans n’importe laquelle des matières citées ci-dessus. Il s’agit d’une astuce imparable qui permet d’avoir un résultat toujours au top !

Choisir la bonne forme de housse de couette, ça compte aussi !

Toutes les housses de couette ne se ressemblent pas. Ainsi, il est important de prêter attention à la forme avant de finaliser votre choix. Voici les principales options disponibles sur le marché :

1- La forme bouteille ou cheminée :
c’est la forme de housse la plus fréquente. On la reconnaît au rabat qu’elle arbore à l’extrémité, qui permet d’insérer la couette et de se rabattre facilement sous le matelas lorsque l’on fait son lit. La couette est ainsi maintenue bien en place pendant la nuit et a moins de chance de se déplacer durant le sommeil.

2 – La forme à boutons ou à zip :
dans ce cas, la housse est du même format que la couette. Les boutons ou le zip permettent « d’enfermer » la couette à l’intérieur de la housse, afin de la maintenir bien en place. Ce type de housse se pose simplement sur le lit au moment de le faire.

Les deux options sont envisageables, l’une ne prenant pas forcément l’avantage sur l’autre.

Quelques mots sur l’entretien de votre housse de couette

L’entretien d’une housse de couette est une question qu’il est indispensable de se poser lors de votre achat. Une housse de couette doit être lavée tous les 7 à 10 jours environ pour une propreté optimale. La couette est, en effet, un article qui s’encrasse dû à son utilisation quotidienne. Un lavage régulier est donc indispensable pour éliminer la poussière, les acariens, ainsi que les bactéries et microbes qui s’y développent.

Si vous voulez que votre housse perdure dans le temps, il est donc indispensable d’opter pour un modèle de qualité, capable de supporter les passages répétés en machine.

À présent que vous savez comment choisir une housse dans les règles de l’art, vous êtes fin prêt pour passer de bonnes nuits de sommeil !