Ameublement

Comment bien choisir une parure de lit ?

Le choix du linge de lit impacte considérablement sur la qualité de notre sommeil. C’est pourquoi, il est très important de choisir du linge de lit adapté à la literie que l’on possède sans faire l’impasse sur la qualité et le style des draps.

Se rendre en magasin sans avoir fait le point sur vos besoins en amont n’est pas envisageable. Il existe, en effet, certaines règles qui s’appliquent lors du choix de votre linge de lit. Le point de départ se situe toujours dans la taille du matelas, mais il ne s’agit pas du seul élément à prendre en compte.

Alors, pour ne pas faire de mauvais choix et apprendre à choisir ses draps comme un pro, il suffit d’apprendre les bases en prenant connaissance de ce petit guide dédié.

C’est parti !

Comment bien choisir sa parure pour un lit 1 place ?

On distingue deux formats de lit standard 1 place :

  • 90 x 190 cm
  • 90 x 200 cm

Voici quelques indications qui vous permettront de bien choisir votre parure de lit 1 personne :

1 – Le drap-housse :
il est important de noter que l’épaisseur d’un matelas peut varier d’un modèle à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est capital de connaître cette donnée pour bien choisir le drap-housse. Ce dernier devra disposer de bonnets adaptés, afin de bien envelopper le matelas.

2 – La housse de couette :
il est indispensable de choisir une couette plus large que le lit. Pour un lit 1 place, c’est la dimension 140 x 200 cm qui est le meilleur choix et qui offre un débordement idéal de part et d’autre du lit sans traîner parterre.

3 – Le drap plat :
cet élément important d’une parure de lit doit également être plus grand que le matelas. Pour un lit d’une personne, on privilégiera toujours les draps en 180 x 290 cm.

Les parures pour lit 1 place sont disponibles dans la plupart des boutiques qui proposent du linge de maison.

Comment bien choisir sa parure pour un lit 2 places ?

Dans la catégorie des lits 2 places, il existe plusieurs dimensions de matelas. À l’époque, la taille standard était de 140 x 190 cm. Toutefois, afin de s’adapter aux besoins récents des consommateurs, les enseignes ont dû évoluer et proposer des matelas plus imposants offrant un confort de sommeil maximal. C’est pourquoi, il est désormais possible de trouver les dimensions de matelas suivantes sur le marché :

  • 160 x 200 cm ou « Queen Size »
  • 180 x 200 cm ou « King Size »
  • 200 x 200 cm ou grand matelas carré

Voici quelques indications qui vous permettront de bien choisir votre parure de lit 2 personnes :

1 – Le drap-housse :
là encore pas de surprise, il faut que le drap-housse soit de la même dimension que le matelas en prenant soin d’en vérifier l’épaisseur pour choisir un modèle disposant de bonnets adaptés. Attention également si vous décidez de placer un protège-matelas ou un sur-matelas sur votre lit, car l’épaisseur totale en sera forcément impactée. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions pouvant répondre à différents besoins avec des draps-housses disposant de bonnets allant jusqu’à 50 cm.

2 – La housse de couette :
votre housse de couette devra également être de la même dimension que la couette en sachant que les modèles adaptés pour les lits doubles sont disponibles en 200 x 200 cm, 220 x 240 cm et 240 x 260 cm.

À noter que plus la couette est large, plus vous aurez un beau débordement de chaque côté du lit, mais ce n’est pas tout. Une couette suffisamment large est également indispensable pour que chacun des deux utilisateurs puissent bénéficier d’une surface importante pour bien se couvrir sans gêner son voisin (cette question ne se pose pas forcément quand on dort seul, mais qui s’avère primordiale lorsqu’on dort à deux).

3 – Le drap plat :
le choix de cet élément indispensable pour une parure de lit complète, se fait en fonction, encore une fois, du matelas. Pour un matelas en 140 x 200 cm ou en 160 x 200 cm, on choisira préférablement un drap plat en 240 x 300 cm. En revanche, pour un matelas en 180 x 200 cm ou en 200 x 200 cm, on choisira préférablement un drap plat en 270 x 300 cm.

Comment choisir des taies d’oreiller et de traversin ?

Le choix des oreillers et des taies d’oreiller revêt une importance particulière. Parce qu’on y appose la tête toute au long de la nuit, ceux-ci doivent offrir un confort optimal nuit après nuit. Il existe principalement deux formats d’oreiller parmi l’ensemble des dimensions disponibles sur le marché :

  • 65 x 65 cm (carrée)
  • 50 x 75 cm (rectangulaire)

Aujourd’hui, on sait que la qualité du textile utilisé pour la réalisation des taies impacte directement la qualité du sommeil, l’hydratation du visage, mais également les cheveux. Pour cette raison, il ne faut pas lésiner sur la qualité de vos taies d’oreiller.

Bien choisir votre taie de traversin est également indispensable. Dans ce cas, c’est un peu différent, puisqu’il faut que la taie dépasse légèrement de part et d’autre du traversin. Il suffit donc d’opter pour une taie plus large d’au moins 30 cm. À savoir qu’il existe de nombreuses longueurs de traversins à choisir en fonction de la taille de votre lit : en 70, 80, 90, 120, 140, 160, 180, 200 et 220 cm.

Quels accessoires déco pour compléter sa parure de lit ?

Pour booster l’effet cocooning de votre chambre à coucher, il est tout à fait possible de compléter votre parure de lit à l’aide de plusieurs accessoires déco. Il s’agit notamment des articles suivants :

1 – Le dessus-de-lit ou couvre-lit :
il en existe dans de nombreux styles. Cet accessoire vous permettra d’apporter une sacrée touche de style à votre lit tout en apportant une couche supplémentaire de chaleur, idéale pour passer des nuits bien au chaud, même au cœur de l’hiver. Pour le choisir, c’est simple : il faut qu’il soit plus large que le matelas, et idéalement plus large que la couette aussi, afin d’obtenir un joli fini quand le lit est fait. Les dimensions habituelles pour un couvre-lit sont généralement 220 x 240 cm, 260 x 240 cm et plus rarement 275 x 260 cm.

2 – Les coussins décoratifs :
la taille des coussins décoratifs n’a pas d’importance d’un point de vue pratique. En revanche, pour un rendu esthétique, il est important de choisir vos coussins de façon à réaliser une jolie composition. Il faudra que les housses et les coussins soient exactement de la même taille. Le choix des garnitures est tout de même très important, puisqu’il faut que celles-ci soient suffisamment rembourrées pour créer un bel effet sur le lit, sans housse qui baille.

3 – Les chemins de lit :
pour réaliser une jolie finition au moment de faire votre lit, le chemin de lit peut être une solution idéale. Il s’agit d’un article qui traverse le lit dans la largeur et qui se place au niveau du tiers inférieur. Pour le choisir, il faut se baser sur la largeur du lit et vous assurer d’obtenir un joli tombant de part et d’autre.

Comment bien choisir sa parure pour un lit de bébé ?

Les lits de bébé disposent de leur propre gamme de linge de lit proposant des dimensions parfaitement adaptées pour les tous petits. Ainsi, on retrouve des draps housse, des draps plats, et même, des couettes dont les dimensions sont réduites pour convenir aux lits des bébés.

1 – Le drap-housse :
le choix du drap-housse doit correspondre à la taille du matelas du bébé, lui-même conditionné par la taille du lit. Pour les bébés, il existe deux formats de lit : le 60 x 120 cm et le 70 x 140 cm.

2 – La housse de couette :
il existe plusieurs formats de couette pour les lits de bébé. Les couettes en 75 x 120 cm ou 80 x 120 cm sont idéales pour les lits 60 x 120 cm. Les couettes en 110 x 125 cm sont quant à elles idéales pour les lits 70 x 140 cm.

Important :
les recommandations des professionnels en puériculture indiquent qu’il est plus sécuritaire d’installer une couette dans le lit de votre bébé qu’à partir de ses 18 mois. Avant cet âge, les risques d’étouffements sont trop importants.

Comment coûte une parure de lit ?

Les coûts varient en fonction de nombreux facteurs, et notamment, en fonction de la marque et de la qualité des articles proposés. En effet, une parure de lit de qualité en fibres naturelles (percale, coton, lin, soie) vaudra toujours plus cher que des articles en fibres synthétiques (polyester, jersey, élasthanne, etc.).

Les prix peuvent ainsi débuter à partir de quelques dizaines d’euros et atteindre plusieurs centaines ou même milliers d’euros pour les parures de lit des gammes « luxe ».

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, alors vous savez désormais comment choisir vos parures de lit comme un vrai pro !